Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
échafaudage

échafaudage

il y a 4 ans

Bonjour à tous,
Je cherche comment dimensionner une planche qui doit me servir d'échafaudage pour faire des travaux en haut d'une cage d'escalier.
Cette planche sera posée horizontalement, ses deux extrémités reposant sur des murets existants. Je souhaite qu'elle puisse supporter mon poids + de l'outillage, le tout se déplaçant d'un bout à l'autre.
La seule chose connue, c'est la distance entre les murets, qui impose la longueur de la planche... Je voudrais savoir quel matériau que vous me recommanderiez pour cet usage et pouvoir calculer la largeur et l'épaisseur à utiliser.
Je vous remercie par avance de votre aide.
Malbec.

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. échafaudage il y a 4 ans

Bonjour,

Ma question serait-elle particulièrement stupide ? J'ai vu qu'elle avait été lue par plusieurs personnes, mais aucune n'a proposé de réponse...

Après avoir repris les mesures, je peux préciser les éléments : la longueur "libre" de la planche (entre ses points d'appui) est de 160 cm et la largeur de la planche est au moins de 60 cm (pour poser l'escabeau).

Et si, pour augmenter la résistance, j'utilise deux planches posées l'une sur l'autre, aurai-je un meilleur résultat en les posant simplement ou en les vissant ensemble ?

Merci de vos réponses.

M.

2. échafaudage il y a 4 ans

1) Dans tous les négoces ou GSB, vous trouverez des planches d'échafaudage ou planches à maçon.

Généralement en 40 ou 50 mm x 200 à 250 mm de large.

2) Mais si vous souhaitez un calcul spécifique, le minimum est de donner la distance entre les deux murets. 

3. échafaudage il y a 4 ans

Merci Boisphile pour votre réponse !

Je vais aller regarder les "planches à maçon", mais, maintenant que j'ai indiqué les dimensions, pouvez-vous m'indiquer ce fameux calcul spécifique ? Je vois que je n'ai pas précisé le poids à supporter : c'est autour d'une centaine de kilos.

Merci d'avance.

M.

4. échafaudage il y a 4 ans

Pour un espacement des support de 1600 et une charge concentrée au milieu de 100 kg une planche de 220 x 40 convient très bien, donc dans votre cas 3 planches cote à cote puisque vous souhaitez au moins 600 mm de large.

5. échafaudage il y a 4 ans

Merci beaucoup !

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer