Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
besoin d'un complément d'information sur un futur solivage

besoin d'un complément d'information sur un futur solivage

il y a 4 ans

bonjour,

j'ai l'intention de refaire un solivage complet dans ma maison pour un futur étage. Une maison en pierre de 35cm d'épaisseur avec des dimensions de L6m40 X l7m . le mur de refend au rez de chaussée a été supprimé sur la moitié et remplacer par une poutre en beton. Vu le dimensionnement du plancher actuel et la mise en oeuvre de ce linteau , cela ne sera pas suffisant pour faire un plancher avec 2 chambres.

Etant donné que  le plancher du rdc n'est  pas assez costaud pour installer un poteau de maintien pour soutenir un ipn de "refend" (plancher ipn + hourdis , 15cm épaisseur), je souhaiterai mettre en place un solivage comme l'avait conseillé boisphile dans un précédent post.


possibilité après démontage des poutres existantes et pose de muralières en Kerto.
Solives en Kerto S portée 6250, entraxes 417mm - Section 75 x 300 - Poids 74 kg/U sur muralières même section.
ou :

Solives en poutres "I" portée portée 6250, entraxes 417mm - Section 360-89-39 - poids 35 kg sur muralières 75 x 400.


1ere question : Dans ce cas précis, comment fixer les muralières ? j'avais pensé à des tiges filetées de 10 sur 10cm de profondeur serait suffisant ? le tout maintenu au sellement chimique ?

2e question est ce que la muralières en 75*400 doit etre en kerto ou un autre bois peut faire l'affaire ?


3e question : est ce que je pourrais installer  mes solives dans des sabots fixés dans la muralière par rapport à cette portée de 6m40 ?


4e question : je pensais partir sur le choix 2 , est il aussi facile  à mettre en place que le 1er ?  N'ayant jamais utilisé de kerto ou poutres en I

merci pour votre aide et bon week end

23 réponses

21-23 sur 23 réponses
3/3
1. besoin d'un complément d'information sur un futur solivage il y a 4 ans

je comprends tout à fait. afin d'etre le plus clair possible , j'ai simplifié le plan

en rouge les murs peripheriques porteur en Pierre d'une hauteur de 3m

les fenetres ont une hauteur de 2m35

En violet , le mur de refend

en gris des cloisons non porteuses que l'on peut découper pour y integrer des poutres porteuses.


mille mercis



2. besoin d'un complément d'information sur un futur solivage il y a 4 ans

Bon, c'est le dernier Jocker !!! Peut-être allez-vous comprendre que votre entreprise doit faire l'objet d'une étude globale, avec par exemple un poteau à l'angle de la cloison et du refend mais évidemment nécessitant un massif béton et des fondations au pied.

Poutres en bois lamellé-collé de fabrication française GL 24 Labellisée Acerbois Glulam.

1)    Une poutre milieu portée 6380 – Bande de chargement 3550 – Section 160 x 540 – Poids 280 kg réactions aux appuis 3140 kg.

2)   Deux poutres portée 6380 – Bande de chargement 2367 – Section 160 x 495 – Poids 255 kg réactions aux appuis 2130 kg.

3)   Trois poutres portée 6380 – Bande de chargement 1775 – Section 160 x 450 – Poids 230 kg réactions aux appuis 1615 kg.

4)   Quatre poutres portée 6380 – Bande de chargement 1420 – Section 160 x 405 – Poids 210 kg réactions aux appuis 1300 kg.

On peut continuer comme cela indéfiniment, en se disant que le ridicule ne tue pas !!!............

5)   Une poutre milieu sur trois appuis dont l'un à l'angle du refend et de la cloison.

Portée 6380 - Bande de chargement 3550 – Section 160 x 270 – Poids 140 kg réactions aux appuis 1365 – 3845 - 930 kg (coté cloison)

Poteau BLC section 135 x 160 sur platine métallique, mais attention il faudra sans doute la faire fabriquer spécialement compte tenu de la charge proche des 18 kg/cm², massif béton et fondations en conséquence.

3. besoin d'un complément d'information sur un futur solivage il y a 4 ans

mille mercis pour ces infos boiphile et merci à votre forum très instructif 

21-23 sur 23 réponses
3/3

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer