Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
besoin d'un complément d'information sur un futur solivage

besoin d'un complément d'information sur un futur solivage

il y a 4 ans

bonjour,

j'ai l'intention de refaire un solivage complet dans ma maison pour un futur étage. Une maison en pierre de 35cm d'épaisseur avec des dimensions de L6m40 X l7m . le mur de refend au rez de chaussée a été supprimé sur la moitié et remplacer par une poutre en beton. Vu le dimensionnement du plancher actuel et la mise en oeuvre de ce linteau , cela ne sera pas suffisant pour faire un plancher avec 2 chambres.

Etant donné que  le plancher du rdc n'est  pas assez costaud pour installer un poteau de maintien pour soutenir un ipn de "refend" (plancher ipn + hourdis , 15cm épaisseur), je souhaiterai mettre en place un solivage comme l'avait conseillé boisphile dans un précédent post.


possibilité après démontage des poutres existantes et pose de muralières en Kerto.
Solives en Kerto S portée 6250, entraxes 417mm - Section 75 x 300 - Poids 74 kg/U sur muralières même section.
ou :

Solives en poutres "I" portée portée 6250, entraxes 417mm - Section 360-89-39 - poids 35 kg sur muralières 75 x 400.


1ere question : Dans ce cas précis, comment fixer les muralières ? j'avais pensé à des tiges filetées de 10 sur 10cm de profondeur serait suffisant ? le tout maintenu au sellement chimique ?

2e question est ce que la muralières en 75*400 doit etre en kerto ou un autre bois peut faire l'affaire ?


3e question : est ce que je pourrais installer  mes solives dans des sabots fixés dans la muralière par rapport à cette portée de 6m40 ?


4e question : je pensais partir sur le choix 2 , est il aussi facile  à mettre en place que le 1er ?  N'ayant jamais utilisé de kerto ou poutres en I

merci pour votre aide et bon week end

23 réponses

11-20 sur 23 réponses
2/3
1. besoin d'un complément d'information sur un futur solivage il y a 4 ans


2. besoin d'un complément d'information sur un futur solivage il y a 4 ans


3. besoin d'un complément d'information sur un futur solivage il y a 4 ans


4. besoin d'un complément d'information sur un futur solivage il y a 4 ans

bonjour,

voici 3 vidéos comme prévu,

merci beaucoup pour votre aide

5. besoin d'un complément d'information sur un futur solivage il y a 4 ans

pour votre parfait info, les solives actuelles sont des 165 * 55 avec un entraxe de 40cm

6. besoin d'un complément d'information sur un futur solivage il y a 4 ans

Il faudrait donc prendre appui sur un linteau en béton dont on ne sait rien qui s'appui lui-même sur un mur en brique sans aucun renfort vertical, pas plus que dans le mur en pierre en face.

Le linteau béton (noir) va reprendre une bande de chargement de 3m70 soit près de 900 kg/ml.

A mon sens, un BE structure s'impose, dans la mesure où il faut analyser les structures existantes et en particulier les murs.

7. besoin d'un complément d'information sur un futur solivage il y a 4 ans

merci pour votre réponse , étant donné que je veux supprimer le linteau en noir avec la porte et le poteau en brique accolé,  est il possible de faire un solivage sans se reposer sur le mur de refend ?

8. besoin d'un complément d'information sur un futur solivage il y a 4 ans

Non, une portée de 7m40, ce n'est pas envisageable, les poutres seraient trop importantes, de l'ordre de 110 x 360 en lamellé collé - poids unitaire 150 kg et réactions aux appuis 445 kg.

Possibilité également en Kerto S 75 x 360 avec entraxes 417 ou 75 x 400 avec entraxes de 500, plus léger, 110 kg/u.

Dans les deux cas, il faut entretoiser à mi-portée.

9. besoin d'un complément d'information sur un futur solivage il y a 4 ans

bonjour Boisphile,

Je reviens vers vous concernant mon solivage , ayant une portee de 6m40 sur la largeur , serait il possible de mettre plusieurs poutres porteuses parallèles à mon mur de refends permettant de répartir la charge du futur plancher ?

10. besoin d'un complément d'information sur un futur solivage il y a 4 ans

Tout est possible, mais prend du temps que je n'ai pas, alors faites un plan BIEN dimensionné.

11-20 sur 23 réponses
2/3

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer