Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimensions solives plancher bois

Dimensions solives plancher bois

il y a 4 ans

Bonjour à tous, 

je souhaite rénover une dépendance avec plancher bois , je voulais savoir si les dimensions de mes solives étaient suffisantes pour deux chambres et une salle d'eau:

les solives font 6,5 sur 18 cm AVC un entrax de 38 cm. Tout les deux mètres 50, un double madrier de 22,5 sur 7cm.

merci par avance

alexis

48 réponses

31-40 sur 48 réponses
4/5
1. Dimensions solives plancher bois il y a 4 ans

Lorsqu'on se lance dans une telle entreprise, il faut un minimum de connaissance, je vous rappelle quand même qu'un plancher est un élément de structure qui ne doit rien au hasard.

Pour la mise en oeuvre des poutres "I" voyez les avis techniques et autres documents d'application que vous pouvez télécharger sur Internet.

Quant aux fixations, il ne doit pas y avoir un plancher plus solide que l'autre, un plancher répond à des standard de charges et y convient de répartir ces charges sur les fixations.

2. Dimensions solives plancher bois il y a 4 ans

Justement, en lisant la doc, je voyais que ces poutres se posaient avec des sabots??

3. Dimensions solives plancher bois il y a 4 ans

OUI, ce sont des sabots dits "à bretelles" différents des sabots pour poutres de section rectangulaire.

La "doc" n'est qu'un document commercial et non pas technique, chargez les avis techniques c'est cela qui compte.

4. Dimensions solives plancher bois il y a 4 ans

Ok merci, je suppose qu’elle est trouvable sur le net...?!quand vous parliez de « renforts d’appui » vous faisiez référence à ces sabots?

5. Dimensions solives plancher bois il y a 4 ans

Non, les renforts d'âme sont des pièces de bois qui sont clouées de chaque coté de l'âme, entre les deux membrures, aux appuis de la poutre. Vous verrez cela dans le DTA de Finnjoist

6. Dimensions solives plancher bois il y a 4 ans

Ok merci beaucoup, et que me conseillez vous entre les deux types de poutres en sachant que mon magasin me fait l’es madrier en 6 mètres à 40 euros pièce ??

7. Dimensions solives plancher bois il y a 4 ans

Re bonjour,

j’ai une autre question,

y a t’il une astuce afin de clouer les sabots sur solive avec si peu d’espace Entre les d’olive???

merci par avance

alex 

8. Dimensions solives plancher bois il y a 4 ans

Oui, utiliser des vis SD8 de 4 x 32 avec une visseuse à renvoi d'angle.

Mais ATTENTION : Utilisez ces vis uniquement pour la fixation du sabot sur les flancs de la solive, mais pas pour fixer le sabot sur la muralière. 

9. Dimensions solives plancher bois il y a 4 ans

Super merci!!!j’ai une visseuse hilti, vous me conseillez une marque de renvoi d’angle particulier??

10. Dimensions solives plancher bois il y a 3 ans

Rebonjour boisophile,

je poursuis c’est post car je suis toujours en réflexion sur ce chantier pour diverses raisons personnelles...

je me demandais  si dans ma configuration, il était possible de poser une muralière sur le mur à ras de la base des solives existantes, pour venir ensuite poser et fixer les madriers(225 sur 75) avec une encoche pour descendre au niveau souhaité? 

Merci à vous par avance

nesquick

31-40 sur 48 réponses
4/5

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion