Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Contreventement serre adossée

Contreventement serre adossée

il y a 3 ans

Bonjour

Je vais me construire une serre adossée à ma maison de 3.5m * 2.5m

poteau/ chevron 10*10cm, verre double vitrage


Hélas la serre est exposée sud, et j'ai toutes les tempêtes sud-ouest sur mon plateau ( Sarthe )

Je cherche une clarté maximale d'où mon envie de rendre le contreventement le plus léger possible.


Donc j'hésite.

Pour l'arrachement, vu que c'est léger : Ancrage sur semelle filante pour montant d'ossature de Simpson ( tout autour qui ancre la lisse basse et les montants )

Pour le contreventement du toit j'hésite entre le feuillard ( plus facile ) et le Bracon ( pardon si mot n'est pas le bon ) peu esthétique avec ses renforts, à moins que les bracons soient d'une seule pièce...

Pour le contreventement des façades, 2 contrefiches en face et des "petites" sur les côtés… ? J'ai bien pensé à une armature en L , des longues équerres aux coins hauts pour les éviter...

 


Qu'en pensez-vous ?

Merci !




Exemple réalisé par hectorandcedric.com en bois plus épais

https://www.hectorandcedric.com/project/conservatory-1/







13 réponses

1-10 sur 13 réponses
1/2
1. Contreventement serre adossée il y a 3 ans

Vous faites comme pour le feuillard mais en bois 27 ou 32 x 63 ou 75  sous les chevrons.

2. Contreventement serre adossée il y a 3 ans

J'ai pas compris votre réponse est-ce que c'est comme ça ou ça ? 

( Dans le 1er schéma le feuillard est sur les chevrons, les vues du bas sont les vues de dessus. )

C'est seulement pour les chevrons des côtés ?


Merci pour votre réponse !



3. Contreventement serre adossée il y a 3 ans

On parle bien du toit, mais à la place d'un feuillard pour lequel vous n'aurez sans doute pas l'appareil pour tendre, vous placez des 27 ou 32 X 63 ou 75  sous les chevrons.

Pas de besoin sur les cotés.

4. Contreventement serre adossée il y a 3 ans

Ok je n'aurai pas cru les poser dans ce sens, le 2 reprend en compression...

Pour les 2 contrefiches sur la face sud, je dois quand même les garder ? C'est trop demander au toit ?

Merci !



5. Contreventement serre adossée il y a 3 ans

La surface d'appui du vent est de 3.5 m² seulement, même si vous comptez 150 kg/m² cela ne fait que 525 kg occasionnellement dont une partie est reprise par les assemblages.

6. Contreventement serre adossée il y a 3 ans

Ok Boisphile, merci pour tout ! bon, j'espère vous montrer les photos …   :)

7. Contreventement serre adossée il y a 3 ans

Un document intéressant trouvé sur la toile, c'est du costaud, c'est destiné aux îles et leurs cyclones...

http://www.martinique.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/auvents.pdf

8. Contreventement serre adossée il y a 3 ans

Bonjour 


J'ai pas avancé à cause du confinement, alors je me suis mis au logiciel 3d, c'est vraiment top pour la construction.






9. Contreventement serre adossée il y a 3 ans

Bonjour,


Je m'intéresse, depuis ce soir, à la construction d'une serre adossée quasiment aux mêmes dimensions que celles-ci (4mx2.5m au sol) et je m'interrogeais également sur le contreventement, d'où google qui m'a fait atterrir sur cette page. Toutes les serres pro bois/verre que je vois sur le net ont l'air très légère sur ce point.

Quelques commentaires :
- C'est clair que sur les côtés, le mur reprend tous les efforts.
- Pour la façade, je mettrais quand même quelque chose... Je vais faire les calculs pour savoir ce qu'il faut au minimum. Ça me fait bizarre de ne reposer que sur les fixations.
- D'accord pour le toit avec les chevrons mais quelque chose de plus discret serait plus sympa. Je n’ai pas d’idées à part une section plus légère si ça passe.
- Sinon, je mettrais une lisse basse en classe 4 au sol fixé avec goujon sur béton ferraillé, comme pour une ossature bois (j'ai fait un garage comme ça de 60 m2 voila quelques années).


Questions annexes :


Étanchéité à la pluie :
-    Tu comptes faire des feuillures directement dans le bois d’ossature pour poser les doubles vitrages ? Avec par close + joint ? C’est ce que je pensais faire, je me demande juste comment je vais pouvoir compresser le joint en fixant les pares closes. Le joint : kiso 141, pose : https://www.youtube.com/watch?v=dZXC9XddT2A. La première vitre ça va mais les suivantes ?
-    En toiture, l’étanchéité me fait peur, surtout avec 2 vitres et une jonction au milieu, sur pas mal de serres pro, une tôle protège tout le chevron. Je pense que c’est judicieux.
-   Quelle essence de bois penses-tu prendre ? Avec protection ?
-   Une bavette pour l’extérieur, ce ne serait pas de trop je pense. Comme ici aux alentours de 4:30 https://www.youtube.com/watch?v=o8X1PUklUdo
Aération :
-    Une porte de chaque coté, excellent mais penses-tu ajouter une fenêtre haute pour évacuer l’air chaud accumuler en hauteur ?


Isolation thermique :
-    Double vitrage ? J’imagine que tu vas bien travailler l’isolation et tous les points singuliers vu le cout du double vitrage vs. Simple vitrage, tu penses mettre une isolation en soubassement ? Genre 8cm de liège ?
-    Comment comptes tu faire les 3 vitrages en trapèze de chaque côté ? Le sur-mesure en trapèze a l’air de couter le double du rectangulaire.


Divers :
-    C’est Fusion 360 qui génère cette vidéo ? je suis resté à sketchup 2016, je vais peut-être devoir me mettre à jour… ????
-    T’as une adresse pour le double vitrage ? J’ai été plusieurs fois chez allovitres voilà quelques années, j’en étais assez contents.
-    Je viens de voir ça : https://www.serreenbois.com/architecture c’est top du polycarbonate qui contrevente !


Et merci d’avoir créé ce thread !
Alex.

10. Contreventement serre adossée il y a 3 ans

Salut ! 

Content de ta réponse, je me sens très seul !


Tout d'abord, j'ai trouvé ma bible pour les détails, c'est un vieux livre américain des 70 :"The complète hanbook for Add-on solar greenhouse and sunspaces par M. Shapiro, c'est trouvable qu'en occasion qu'aux états-unis et qu'en anglais, oeuf corse... ça met 3 semaines pour venir, mais c'est le seul qui donne des détails.


Dans le livre ils proposent aussi 2 haubans en inox en croix face sud. Ou bien des tubes en fer ancrés dans le sol. La j'hésite entre la solution de Boisphile et d'un autre charpentier, c'est vrai que là on doit maximiser le passage de la lumière.


La dimension, elle fait 3.70*2.50


La semelle périphérique est ferraillée 24cm * 20cm, et tous les 1m, des tiges filetées sans ancrées, elles sont tordues avec un grand tube en fer, et passent sous le ferraillage. Le tout faisant 2 tonnes, ça devrait suffire.

Je verrai plus tard pour le plancher intérieur.

Je pense ancrer aussi les montants côté mur, la muralière pour contrer les effets de soulèvement.


Les montants- La lisse basse : elle est à 20cm mini du sol

Je veux bien tes calculs ! Pour l'instant , j'ai prévu 10*10 pour les montants, mais en faisant les encoches pour recevoir les vitres, j'ai peur que ça les fragilise.

Le 5-15, j'aime moyen, ça coupe beaucoup la vue.

Je n'ai pas trouvé de solution pour le coin bas, je pense opter pour un grand tirefond de 15/18 pour que le montant s'accroche à la lisse Est... ( l'est est à gauche, à droite le sud )



La bavette oui je pense en mettre une aussi, dans le bouquin, ils disent que ça aide pour la longévité.

Le bois, j'hésite entre douglas et chêne.


Les portes de chaque côté, c'est parce que pour eux ça suffit, ça fait courant d'air. L'été je pense couvrir.

#125 Maison Autoconstruite et 100% AUTONOME ? Ils l'ont fait ! - YouTube


Je suis passé au double-vitrage puisque le verre trempé simple vitrage coûte le même prix.


Pour l'étanchéité, je pense entourer la vitre de caoutchouc/silicone ou autre et faire tenir les vitres par des languette ou bois ( que je changerai tous les ... ans ) ou alu, ça dépend du rendu, j'ai une vielle maison.

- ou je mets des parcloses en bois de chaque côté de la vitre, la vitre étant à l'intérieur du profil.

- ou la vitre est devant le montant, et le montant n'a pas d'encoche.


Pour le Toit, la rangée des vitres du haut sont arrêtés par une cornière en alu en L, et recouvertes pareil d'une languette alu ou bois. 

Lui il a refait ses joints :

http://www.philippemorel.com/la_vie_de_latelier/Blog/Entrees/2008/10/17_Restauration_de_la_verriere_de_latelier.html


Je pense faire une coupe comme ça,. La forme "en arc" reprendrait l'effort contre le vent qui vient du sud ( de la droite sur la photo ) Les vitres s'arrêtent au montants, le dépassement servira à une couverture légère l'été.


Pour les vitres, j'ai demandé le devis juste avant le confinement, j'ai pas eu trop de détail, pour celles triangulaire, je vais voir, au pire je tricherai en mettant des vitres rectangulaires qui seront cachées...

Je peux t'envoyer des coupes montrées dans le livre si tu veux. Et aussi toutes les photos de serre que j'ai glané.


Celle qui m'a décidé à le faire : https://gardentherapy.ca/old-window-greenhouse/


Et voici mon fichier fusion 360, il est encore en chantier... Le logiciel est gratuit si tu dis que tu es étudiant.

http://www.heyoka.fr/serre/verrierev6.f3d


ouf, c'est long !

Olivier

1-10 sur 13 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion