Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Contreventement serre adossée

Contreventement serre adossée

il y a 3 ans

Bonjour

Je vais me construire une serre adossée à ma maison de 3.5m * 2.5m

poteau/ chevron 10*10cm, verre double vitrage


Hélas la serre est exposée sud, et j'ai toutes les tempêtes sud-ouest sur mon plateau ( Sarthe )

Je cherche une clarté maximale d'où mon envie de rendre le contreventement le plus léger possible.


Donc j'hésite.

Pour l'arrachement, vu que c'est léger : Ancrage sur semelle filante pour montant d'ossature de Simpson ( tout autour qui ancre la lisse basse et les montants )

Pour le contreventement du toit j'hésite entre le feuillard ( plus facile ) et le Bracon ( pardon si mot n'est pas le bon ) peu esthétique avec ses renforts, à moins que les bracons soient d'une seule pièce...

Pour le contreventement des façades, 2 contrefiches en face et des "petites" sur les côtés… ? J'ai bien pensé à une armature en L , des longues équerres aux coins hauts pour les éviter...

 


Qu'en pensez-vous ?

Merci !




Exemple réalisé par hectorandcedric.com en bois plus épais

https://www.hectorandcedric.com/project/conservatory-1/







13 réponses

11-13 sur 13 réponses
2/2
1. Contreventement serre adossée il y a 3 ans

Ok merci pour ces réponses !


Pour le sol, je compte laisser la terre, sauf pour le passage de 50cm où je mettrais éventuellement : géotextile, une petite couche de gravier et des dalles de bois.


Pour l'ossature, c’est vrai que 145 c’est assez profond par rapport à du 100, ça ne fera sans doute pas joli pour une si petite surface… Une feuillure de 30x15mm sur du 100, ça laisse 70x100, ça me semble correcte à vue de nez… Encore une fois, beaucoup de serres pro ont l’air super légères en terme de section.


J’irai surement sur du chêne local pour l'essence même si c’est bien plus dur à travailler que du douglas, le rendu sera bien meilleur. C’est impossible de trouver du douglas purger 100% d’aubier, ça fera cheap. En plus je viens d’acquérir un bon petit combiné bois Lurem qui envoie du copeaux, je prendrai surement un plot de chêne brut.


Pour le bas, le plus simple c’est une semelle d’assise suivie d’une lisse basse, ça permet de fixer la semelle d’assise avec des goujons métalliques, fixer les montants sur la lisse basse par-dessous en travaillant au sol et ensuite de lever la structure et de la fixer sur la lisse basse avec des tirefonds sur la semelle d’assise. Comme ça (merci boisphile!):


Pas besoin de mettre de goujons très longs, 130mmx10mm ça reprend beaucoup d’effort déjà. Ça évitera,  l'encoche au bas du montant de coin qui me fait peur. 2 bonnes vis de 120x6 entre le montant et la lisse basse et t'es bon. Visseuse à choc recommandée. D'ailleurs, au sujet des encastrements, je recommanderai du tenon mortaise, ça sera plus propre vu que toute la structure sera visible.


Ok je comprends maintenant le coup des languettes pour l’étanchéité, la seule chose qui me gêne ce sont les vis que l’on verra de l’extérieur qui fixeront cette languette, je ne suis pas fan de clouer cette partie. Et le démontage tous les ans, hors de question pour moi, je veux au moins 10 ans sans y toucher.
Il est clair que les montants ou languettes vont prendre cher, il faut absolument que le bois en façade soit ventilé sur toutes les faces ou bien protégé. A mon avis, une protection (comme la bavette) serait pertinente en toiture et huile dure, peinture ou vernis sur les montants à renouveler tous les ans… Damn it !


Autre point important, la condensation, elle sera limitée grâce aux double vitrage mais tout de même présente d'où l'importance d'une circulation d'air en hiver (control de l'entrée et sortie de l'air). Il ne faudrait pas que l'eau vienne stagner sur les traverses au risque de les faire pourrir. Ça me fait penser que mes bacs de terre et d'éventuels trop plein d'eau ne devront pas abimer la structure... Il faut que je fasse ces plans !


Concernant le toit, je ne comprends pas « la rangée des vitres du haut sont arrêtés par une cornière en alu en L ». Tu parles bien de la jonction entre les 2 vitres, c’est le point qui me semble sensible.


Merci pour le lien sur gardentherapy.ca, la base en gravier c’est vraiment dommage de saboter un bel ouvrage avec des fondations aussi nulles. T’embêtes pas à prendre des photos même s’il semble que tu aies l’habitude ???? par contre si tu as quelques liens intéressant, je suis preneur. J’aimerai bien trouver des instructions de montages de serres bois/verre du commerce.


T'as estimé le coût ? Je suis en train de « vendre » le projet à ma compagne et je n'ai pas encore eu le temps de faire ma BOM.


PS : le lien pour le fichier fusion ne fonctionne pas.

PS2: cette serre sera adossée chez moi sur un mur en bauge qui a quelques siècles...


Alex.

2. Contreventement serre adossée il y a 3 ans


Salut, j'ai coulé la semelle, rhaaa, fatiguant...

Pour le budget, à la louche 900 pour le bois ( douglas ), dont les 2 portes 400, le verre 2000 sans livraison.

J'avais faire un devis pour du fer, c'était 5000.


Tu penses quoi de mes assemblages des coins hauts et bas et des chevrons ?

J'ai peur de pas avoir le temps et de ne pas réussir les tenon mortaises ( même si j'aime ! ) Comme je suis pas pro je risque de devoir monter/démonter souvent...


Réessaye de télécharger le fichier, sinon envoie moi ton mail à 7ensarthe (at) gmail.com


Je suis vanné, je fais la suite plus tard.


cadeau : 2 pages du livre, je te le conseille, avec Google traduction ça se traduit facile.



3. Contreventement serre adossée il y a 3 ans

Le projet avance... lentement, à force d'apprendre des choses sur la charpente, je tâte la tradition cheville bois tenon mortaise...

Des vidéos explicatives, parce que le bois n'est pas droit et comment ne pas se planter en prenant les mesures.

le lignage : https://www.youtube.com/watch?v=M1DWNmionEI

le piquage au plomb : https://www.youtube.com/watch?v=dWAqY_M2uFM

https://www.youtube.com/watch?v=fRMV_6Z5g-I

 

Il y a l'écho du bois , Maillien Michaël sur Youtube


Bon je deviendrai pas charpentier, mais j'essaie...

Petit essai, poser les éléments à plat de niveau

Ca marche ! Voilà pourquoi je me plantais sur toutes mes mesures...

Du coup j'essaierai bien en assemblage tenon-mortaise, mais il faut que je redessine les assemblages.

Je suis passé en chêne, à la scierie j'ai pris du 12/12, mais je perds du temps à les retailler en 10/10.

Je prendrai du 10/10 directement, j'aime les bois tordus...

11-13 sur 13 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion