Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Garage adossé ossature bois : Charpente monopente pour couverture type Bacacier

Garage adossé ossature bois : Charpente monopente pour couverture type Bacacier

il y a 1 an

Avé!

Je me suis lancé dans la construction d'un petit garage ossature bois adossé au pignon de ma maison. Ce dernier n'ayant pas vraiment vocation à servir de garage au sens propre du terme mais plutôt de débarras avec cependant la possibilité d'y rentrer tout de même une voiture même si ce sera un peu serré. Bref...

Lieu : Campagne normande (IIIa), alt. 116 m (neige A1 / Vent 2).

Après l'étape de la maçonnerie qui est terminée (fondations et pose de deux rangs de blocs à bancher), je vais rentrer dans le vif du sujet. Autant la partie ossature ne semble pas appeler de questions particulières, autant la charpente m'interroge...

Comme dit juste au dessus, il s'agit d'un garage adossé à un mur en parpaings ciment creux, à toiture monopente type "Bacacier" avec feutrine anti-condensation. Pour une question esthétique, les murs Ouest (porte de service) et Est (porte sectionnelle) seront surmontés d'acrotères pour un aspect "toit plat". Le mur Nord recevra la goutière.
  • Section de l'ossature : 45 x 145
  • Poteaux : 145 x 145
  • Couverture : Bacacier Coveo 4.40 (pente 6 %)

Je prévois de délarder les pannes selon la pente.


J'ai laissé 15 mm en plus au niveau des ouvertures pour les retours de bardage.


Voici mes interrogations concernant la panne muralière :

  • Une section 75 x 175 est suffisante ?
  • Quel diamètre pour les tiges filetées et tous les combien ?
  • Sachant qu'elle sera scellée chimiquement : sur quelle profondeur ?
Et mes interrogations concernant la panne intermédiaire :
  • Une section 75 x 175 est suffisante avec une portée de 5,4 m ?

Je me demande si je ne gagnerais pas mon temps à mettre également des poteaux 145 x 145 dans les angles.


Je suis sur la bonne voie ?


Merci d'avance pour vos lumières à ce sujet. ;)


En gris sur les schémas  : La maçonnerie existante (pignon de maison sur la gauche). Sur le schéma 2, les deux éléments qui dépassent sont les extrémités des sablières de la toiture. Il restera entre 5 et 10 cm entre l'acrotère et ces deux extrémités .


(il manque les étrésillons entre les montants)

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Garage adossé ossature bois : Charpente monopente pour couverture type Bacacier il y a 10 mois

Je laisse passer l'hiver et je m'attaque à l'ossature aux beaux jours.

Après réflexion, je pense qu'il serait plus simple de réaliser une charpente en chevrons porteurs car, peut-être à tord, je ne suis pas serein quant au supportage de la panne intermédiaire côté porte de garage.

Voici la vue du projet :




Les chevrons sont en 75x100 (entraxe 520). Liteaux en 50x75 (entraxe 700).


Voici les questions en suspens :

- Pensez-vous que ma conception de charpente est correcte ?

- Est-il envisageable d'utiliser des liteaux 60x40 plutôt que des 50x75 pour la toiture ?

- Quelles pointes pour fixer ces liteaux ?

- Pour l'assemblage de l'ossature : pointes torsadées 4x90 ?

- Pour la fixation de l'OSB sur l'ossature : pointes torsadées 2,5x50 ?

- Pour la fixation de la lisse haute sur l'ossature : vis à tête plate 8x80 ?

- Pour la fixation des chevrons sur la lisse haute et la muralière : équerres + pointes annelées CNA 4x50 ?

- Pour la fixation des remontées d'acrotères sur la lisse haute : tirefonds 10x80 + tiges filetées M10 ?

- Quel diamètre / longueur de tige et quel entraxe de fixation pour la panne muralière dans le parpaing ciment creux (chimique) ?

- Quel diamètre / longueur de tige et quel entraxe de fixation pour les lisses verticales dans le parpaing ciment creux (chimique) ?

- Quel diamètre / longueur de goujons d'encrage et quel entraxe de fixation pour les lisses basses dans le muret en blocs à bancher ?


Question subsidiaire : Combien de clous (à la grosse) il-y-a t'il dans une boite de 5 kg ?

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion