Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Fixation bastaing sur Poutre en chêne dur 200x200

Fixation bastaing sur Poutre en chêne dur 200x200

il y a 8 ans

Bonjour,


Je suis actuellement en train de refaire le solivage dans une longère

J'ai déposé tout l'ancien plancher et il ne me reste que les poutres porteuses en chêne 200x200 qui traversent la pièce dans la largeur (3m50). Mais celles-ci sont anciennes, très dures et ont énormément fléchi... Pour me remettre à niveau, je pensais fixer de chaque côté de ces poutres et sur tout leur long, des bastaings (épicicéa) de la même section que ceux que je vais utiliser pour le solivage (175*63)
Toutes les autres solives se reprendront sur ces derniers, la méthode de fixation est donc cruciale.
Dans mon magasin de bricolage, plutôt que des tirefond on m'a conseillé d'utiliser des vis charpente d'une grande marque allemande de ce type:


Elles ne nécéssitent pas de pré-trou et sont apparemment d'une résistance à toute épreuve
Elles sont plus chères que des tirefond mais si ça peut me faciliter le travail et me faire gagner du temps, je suis preneur

Pour la longueur je pensais prendre L=160 LG=80
Pour le diamètre, je ne sais pas trop... Il y a 6 et 8 en diamètre, est-ce suffisant?

Sur le site du constructeur, il n'y a pas beaucoup de données sur la résistance de ces vis
Comment puis je calculer/savoir quel nombre de vis que je dois poser en fonction du diamètre choisi, existe-t-il des sortes d'abaques pour les vis?

Que me conseillez-vous?

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Fixation bastaing sur Poutre en chêne dur 200x200 il y a 8 ans

Quel est l'ENTRAXE des poutres actuelles ?

Les solives seront-elles posées SUR les poutres ou fixées SUR LES FLANCS avec des sabots ?

2. Fixation bastaing sur Poutre en chêne dur 200x200 il y a 8 ans

Désolé pour le temps de réponse


Mes solives sont en épicéa font 175*63. Mes poutres porteuses (entraits de ferme) sont en chêne très dur et font 200*200
Avant, les anciennes solives étaient posées sur les entraits, j'ai décidé de descendre le futur plancher et les nouvelles solives se prennent dans les entraits
L'entraxe de mes solives est de 31cm pour la première partie de ma pièce et 40cm pour les 2 autres parties
Les solives sont fixées à l'aide de sabots dans lesquels j'ai mis des fines bandes de tissu calandré gomme qui devraient empêcher les grincements et craquements du bois

Voici un plan (pas à l'échelle car fait sous word,)


Pour mes solives doublées, je les ai rabotées un peu les extrémités pour qu'elles s'insèrent dans des sabots de 100 et jointes sur toute la longueur avec des vis ccomme montré dans mon précédent post (sauf en L=100 LG=50 Ø6)

Pour mes muralières, j'ai buriné la brique pleine et coffré une semelle en mortier pour qu'elles reposent dessus, et je les ai vissées dans la poutre qui est posée sur le haut du mur (celle su laquelle reposaient les anciennes solives)

Pour mes "poutrières" je les ai vissées avec des vis comme montré dans mon précédent post  (L=160 LG=80 Ø6) tous les 40 cm environ et 4 équerres vissées sur l'entrait viendront les reprendre par le dessous

Photo:


Pour le moment, seules les doubles poutres, la muralière et la "poutrière" sont vissées, tout le reste n'est que "posé" (2 vis par sabot)

J'attends vos suggestions pour améliorer ou modifier

3. Fixation bastaing sur Poutre en chêne dur 200x200 il y a 8 ans

poutres porteuses (entraits de ferme) Gloup !!! je m'arrête là ! Des entraits de fermes ne sont pas des poutres porteuses, ils travaillent en traction sous la poussée des arbalétriers. Et du coup, je pense qu'il y a un poinçon et des contrefiches (obliques), quid de tout cela ?

4. Fixation bastaing sur Poutre en chêne dur 200x200 il y a 8 ans

Pris dans les travaux, j'avais oublié mon post, donc je reprends:

Avant, il y avait un poinçon, mais il était en mauvais état, au même titre que les arbalétriers qui étaient en plus sous dimensionnées
Le poinçon a été supprimé lors du changement des arbalétriers, par le charpentier qui s'est occupé de cette opération

Les anciennes solives étaient posées sur les entraits
Maintenant elles sont vissées contre les entraits

Pour les muralières, j'ai buriné le mur en brique, et réalisé une semelle de mortier qui permet au bastaing de reposer partiellement dessus. j'ai utilisé les vis de 6 longueur 160 citées ci dessus, 1 tous les 35-40 cm pour la garder plaquée le maximum au mur, elles sont prises dans la poutre posée sur le haut du mur (celle sur laquelle étaient posées les anciennes solives)

Pour fixer les bastaing contre les entraits, 2 tous les 30 -35cm, celle du haut à 45° et celle du bas horizontale, puis pour chaque sabot, 4 vis identiques qui traversent donc la solive pour se visser dans l'entrait

J'ai déjà bien avancé, donc toute suggestion sera la bienvenue, particulièrement concernant la visserie, est ce que des vis de 6, c'est suffisant? Sinon, d'autres suggestions, ou remarques?

5. Fixation bastaing sur Poutre en chêne dur 200x200 il y a 8 ans

6. Fixation bastaing sur Poutre en chêne dur 200x200 il y a 8 ans

7. Fixation bastaing sur Poutre en chêne dur 200x200 il y a 8 ans

Avez vous pensez à des tiges filetées ou même plutôt des boulons de charpentes (bien plus résistant au cisaillement que les tiges) prenant l'ensemble en sandwich. Pour le nombre et la section je laisse répondre boisphile.

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer