Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Chevrons en bois rond

Chevrons en bois rond

il y a 8 ans

Bonjour aux forumeurs de bois.com

Nous sommes un couple qui allons construire une maison paille en Alsace d'ici l'été 2015.
Nous sommes en plein dans la finalisation du projet. Nous suons à réaliser l'étude thermique en ce moment :).
Nous avons décidé de partir sur une charpente réciproque (ou appelé toit mandala par certains, surtout germanophones) pour notre toit. Nous souhaitons des chevrons en rondin.
Nous avons transmis notre demande à un bureau d'étude du coin.
Néanmoins, nous ne pouvons nous empêcher d'assouvir notre soif de connaissance personnelle et venons poser une question aux experts de ce forum :
Existe t il un tableau de correspondance entre les sections taillées et les sections en rondin ?
(Ex : une section de chevron de 10x20 correspondrait à quelle section ronde pour un même bois, prenons le douglas allez)
Vous remerciant d'avance,
Les twix

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Chevrons en bois rond il y a 8 ans

La réponse est "non". Ceci est très spécifique et d'ailleurs, ce n'est pas le premier BE venu qui pourra vous calculer cela. N'oubliez pas non plus qu'en Alsace, il y a de fortes chances que vous soyez situés en zone de sismicité 3 modérée qui impose des calculs à l'EC8 et les respect des règles PS MI. Je vous rappelle également que ces dispositions ne sont pas du domaine normatif dont vous pourriez éventuellement vous affranchir, mais du domaine réglementaire donc de la loi avec obligation de la respecter. Je ne sais donc pas comment vous allez faire avec une telle construction qui ne répond à aucune norme française.

2. Chevrons en bois rond il y a 8 ans

Merci Boisphile pour votre intervention.
Rassurez-vous nous n'avons pas choisi le premier BE venu pour étudier notre charpente particulière.

Existe t il des abaques simples pour les portées de chevrons rond sur deux appuis, utilisés dans les construction fustes ? Nous cherchons juste à avoir un aperçu des sections utilisées.

Merci pour vos précisions réglementaires. La loi française a le mérite d'exister, et est ce qu'elle est. Le sujet n'a pas été ouvert pour discuter à ce sujet, et chacun est libre de la respecter ou non, en prenant ses responsabilités.

3. Chevrons en bois rond il y a 8 ans

La réponse est non, il n'y a pas d'abaque ni de tableau de correspondance entre des sections rectangulaires et rondes, tout doit être calculé et dans la majorité des cas avec la pénalisation importante du taux d'humidité généralement élevé de ces bois. C'est-à-dire un kdef qui passe de 0.8 à 1.8, donc un coefficient de fluage qui passe de 1.8 à 2.8.

Pour ce qui est du respect du domaine réglementaire, oui, chacun fait comme il l'entend, dans la mesure où cela ne nuit pas à autrui. Je m'explique : J'ai souvent cité sur ce forum la personne qui à rénové sa maison et créé un balcon bois (je la fais très courte) devant une fenêtre qu'il a modifié en porte-fenêtre. Pendaison de crémaillère, invitation de tous ceux qui l'ont aidé et fier de montrer sa réalisation. Balcon et garde-corps mal calculé, chute mortelle et handicap lourd. Vous en dites quoi de ne pas avoir respecté les textes ? Dans votre cas, zone sismique, arrive un séisme, mauvais calcul ou mise en œuvre des dispositifs, une partie de la construction s'écroule, je ne vous en dis pas plus, j'espère que vous comprendrez qu'il faut quand même mieux pas faire sa tête de cochon que de finir en prison pour avoir tué ou blessé gravement une ou plusieurs personnes. (Ce ne sont pas des normes, donc on est dans le pénal et non le civil)

4. Chevrons en bois rond il y a 8 ans

Merci pour votre réponse Boisphile.

Nous respectons votre avis, mais nous ne souhaitons pas débattre de tels points de vue. Concluons en que chacun doit prendre ses responsabilités. Et terminons sur une simple phrase à méditer : Le bon sens prévaut à toutes les normes...

Ok pour les abaques. Les bois ronds séchés sous vide permettent d'atteindre un taux d'humidité optimal.
Les constructeurs fustiers font ils appel à des bureaux d'études spécifiques, ont font ils confiance en leur simple expérience de la technique fuste pour leurs réalisations?

Un point qui nous amène tout de même à réflexion : votre avis au sujet de la charpente réciproque qui ne répond selon vous à aucune norme française. La norme se limite t elle à définir les formes des charpentes ?? A notre humble connaissance non, car de nombreux paramètres entrent en compte pour la définition des normes, vous êtes bien placé pour le savoir, sachant que vous êtes expert. Nous nous posons la question à ce sujet sur les réalisations des compagnons du devoir qui rénovent des structures bois impressionnantes d'édifices religieux par ex. qui, pour certains d'entre eux, sont basés sur la technique de la "reciprocal frame structure" véhiculée à l'époque notamment par Sebastiano Serlio, Villard de Honnecourt et consorts (sans oublier notre cher Léonard de Vinci). Quid à ce niveau de la norme ? car même dans la rénovation, notamment d'édifices publics, des normes sont de rigueur... D'autant plus pour la sécurité du public, vu que vous y êtes sensible.

5. Chevrons en bois rond il y a 8 ans

Je précise s'il en faut : Il y a deux domaines bien distincts, le domaine normatif et le domaine réglementaire.

Personne n'est obligé de respecter les normes. Les normes sont des guides qui permettent aux entreprises qui n'ont pas les moyens de calculer, de faire quelque chose de correct sans se poser de question. Elles sont là aussi pour permettre de trancher en cas de litige, elles protègent à la fois le maître d'ouvrage, le maître d'œuvre et l'entreprise.

Cela étant lorsque vous faites un ouvrage hors norme, vous devez prouver la stabilité de cet ouvrage d'une façon ou d'un autre. Soit par le calcul, soit en consultant les anales, soit en demandant la "bénédiction" d'un contrôleur technique pour les chantiers qui y sont soumis.

En ce qui concerne le coté réglementaire, donc la loi, effectivement, rien ne vous empêche de ne pas la respecter tant que vous ne mettez pas en danger la vie des autres, hors dans une construction, vous la mettez obligatoirement sauf à vivre seul dedans.

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer