Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Solivage sur poutres rondes

Solivage sur poutres rondes

il y a 11 ans

Bonjour,

je souhaite installer un plancher bois dans une ferme provençale.

La pièce mesure 5.5 m x 8. Six  poutres sont installées dans la largeur (5.5 m), espacées de 1 m environ.
Afin d'installer un plancher, je pense visser des solives directement sur les poutres, entraxe de 0.5 m, puis des panneaux OSB 16 mm. Le parquet flottant viendra au final par-dessus.

La question que je me pose est de définir la section des solives. En fait la porté est réduite dans ce cas. Les solives vont reposer sur plusieurs poutres, l'entraxe maximum n'excèdera pas 1m - 1,1 m. Or sur l'abaque de solivage proposée par boisphile, on ne descend pas si bas en entraxe.
Est-ce que cela signifie qu'il faut au minimum mettre du 50*150 (charge de plancher courant), ou peut-on descendre un peu les section, par exemple en 63*75 ?

merci pour vos réponses !


2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Solivage sur poutres rondes il y a 11 ans

La première chose à faire est de vérifier les poutres, quelle est leur diamètre, parce que ça, comme piège, il n'y a pas mieux ……. Pardonnez moi !!

Si non, effectivement, les poutres sont des solives sur lesquelles vous placez des lambourdes pour fixer le plancher.

Sur des entraxes de 1000 ou 1100 il est un peu casse gueule de prendre du 63 x 73 parce que dans la plus part des cas c'est du bois de charpente (chevrons) pas sec et avec des pafs de 2 centimètres.

Ce que vous pouvez faire, c'est de faire refendre du 75 x 200 en deux soit 75 x 95, ce sera plus sérieux.

Pour le 16, il faut oublier, pour 500 il faut du 18, même si des documents commerciaux le disent. Ce ne sont QUE des document commerciaux qui n'engagent que ceux qui les lisent.

2. Solivage sur poutres rondes il y a 11 ans

Merci boisphile pour ta réponse, qui est on ne peut plus la bienvenue.

Les poutres ronde ont une section d'environ 23 à 25 cm de diamètre. Quelques unes semble piquées, voire en mauvais état sur 1/2 cm d'épaisseur.

A la  base, la section est-elle suffisante pour une portée de 5.5 m (environ 30 cm de prise dans le mur) ?

J'ai peur d'avoir à les changer. Auriez-vous une abaque pour déterminer le diamètre pour cette portée ?

merci d'avance pour vos infos.


1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer