ABAQUE CALCUL BOIS ROND

legnano

Publié par legnano il y a 4 ans

Bonjour
je suis à la recherche d'abaques permettant d'évaluer le section de bois rond nécessaire en fonction de la charge appliquée et de la portée d'une poutre. (bois brut écorcé, mais pas fraisé; un rond imparfait en somme...)
je trouve ce genre d'abaque assez facilement pour les profiles standards de scierie, mais rien pour les bois rond.
J'ai parcouru le web et quelques documents comme le "nouveau manuel complet du charpentier" de BISTON & VALENTIN, mais je n'y ai rien trouvé.
J'ai bien un petit logiciel (RDM6) qui me permet de faire des calculs en entrant les caractéristiques mécanique du bois, mais j'ai peur que la réalité soit bien différente de la théorie des matériaux parfaitement uniformes...
Avez vous des pistes?
Cordialement

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 4 ans

Non, je ne pense pas que cela existe.

Pas possible en RDM qui ne prend pas en compte un certain nombre de critère comme le taux d'humidité, les durées de charge, le fluage etc ……….. Il faut un logiciel pour ce type de calculs.

Pour en avoir déjà calculé, il est vrai que les bois ronds ne sont as très performant, mais bon, c'est un choix.

Si vous n'en avez pas de trop à calculer, je peux le faire.

legnano

Publié par legnano il y a 4 ans

si j'utilise en guise de poutre la grume DANS laquelle serait scié une poutre équarrie, ce devrait etre plus résistant: plus de matière, et pas de faiblesse dû au fibres coupées...
Tu utilisait quoi pour calculer?
Sans parler d'abaque, il y à probablement des régles ancestrales? les poutres en tronc brute ne son pas si rare, et ont été utilisé courament jusqu'à la premiere guerre...

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 4 ans

Pardonnez-moi, vous êtes professionnel ? On se connait ?

Les grumes sont à saturation d'eau et plus elles sont grosses plus elles fluent, il faut les calculer en fonction de leur teneur en eau et des durées de charges.

Il n'y a ni abaque ni règles, uniquement quelques dinosaures encore capables de calculer cela avec le logiciel qui va bien, maintenant il n'y en a plus puisque ce n'est plus utilisé.

 

legnano

Publié par legnano il y a 4 ans

"Pardonnez-moi, vous êtes professionnel ? On se connait ?"
Non, on ne se connais pas encore, mais on peut parler quand même :)
Je ne suis pas pro du bâtiment. Je travail en bureau d'étude mécanique, et on calcule régulièrement les structure métalliques.
Je vous remercie de votre avis.
Si toutefois quelqu'un d'autre à une piste, je suis preneur ;)

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 4 ans

C'est vraiment très très spécifique, même en BE bois je doute que vous trouviez.

Comme déjà dit, je suis un dinosaure du bois, c'est pour cela que j'ai de quoi calculer, bien que ce serait au CB 71 et non pas à l'EC5, mais je pense que les CB seraient mieux adaptées pour cela.

Vous pouvez toujours revenir si besoin.

legnano

Publié par legnano il y a 4 ans

Je vais continuer mes recherche d'abaque d'une part, et vérifier la fiabilité de mon logiciel en comparant ses résultats à des valeurs données dans des abaques pour solives existant.
Pour info, je met 10 000 Mpa en module de young, 68Mpa en traction max, 57 en compression et 8 en cisaillement. Et naturelement une fleche max de 1/400.
Ca vous semble correcte?

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 4 ans

Faites comme vous voulez, mais vous ne trouverez pas d'abaque sauf peut-être au Canada, mais pas avec les critères français et vous ne pouvez pas calculer en RDM parce que vous ne prenez pas en compte l'humidité des bois et les durées de charges des annexes nationales.

De plus et pour votre information ce n'est pas la contrainte de flexion qui dimensionne des solives ou des pannes mais à 99% le module d'élasticité et le coefficient de fluage et c'est la raison pour laquelle ceux qui ne sont pas formés à ce type de calculs et qui s'entête à vouloir le faire quand même, mettent à coté à tous les coups.

 

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

calcul abaque de solivage

Publié par bounba1

7 réponses
1057 vues
0 like

Abaques bois

Publié par TimberBoy

1 réponse
2454 vues
0 like

decoupe bois en rond

Publié par PhilouL

0 réponse
1999 vues
0 like

Chevrons en bois rond

Publié par les.twix

5 réponses
1669 vues
0 like

le bois rond et les termites

Publié par mortaise

0 réponse
897 vues
0 like