Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Calculer les abaques ! Galère et questionnement

Calculer les abaques ! Galère et questionnement

il y a 5 ans

Bonjour à tous,

Nous venons d'acheter une vieille maison en campagne normande et souhaitons aménager l'étage qui accueillera les chambres des enfants et une petite salle de bain.

Je ne suis pas un grand bricoleur mais j'ai une réelle volonté d'aménager moi-même notre maison. J'ai parcouru ce forum et le blog de boisphile qui ont répondu à pas mal de mes interrogations (j'en apprends tous les jours et c'est passionnant !). Cependant il en reste et je me permets donc de créer ce post.

MA CONFIGURATION :
L'étage est composé d'une dalle en terre battue très irrégulière que j'ai délesté de 6m3 de foin.
L'ensemble repose sur un solivage apparent dans une pièce (22,11m2), caché par un placo dans une autre (27,14m2).

Etant donné que ce seront deux chambres + une salle de bain, il y aura cloisonnement donc en découle la configuration de planchers courants

J'ai mesuré le solivage apparent (la pièce à l'étage mesure 22,11m2) qui est très inégal. Il y a 14 solives (l'entraxe mesuré est celui avec la solive suivante) :

solive 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14
longueur (mm) 150
145 155 145 160 155 161 155 160 165 155 160 160 170
largeur (mm) 80 75 77 75 74 76 75 75 75 75 73 80 70 77
entraxe (mm) 340 355 340 335 360 327 343 34 340 345 326 370 330  

Portée de la pièce 4,30 mètres

Le projet à l'étage serait :
1. de poser des lambourdes flottantes (sur cales espacées de 60cm pour être à niveau) perpendiculaires aux solives.
2. Sur lesquelles reposeraient des plaques d'OSB (de quel type ???)
3. Puis un parquet pour les chambres, pour la salle de bain j'en sais trop rien (mais il y aura une baignoire).

MES INTERROGATIONS
Mes interrogations concernent le poids supporté de ce projet. Lorsque je consulte le sujet "mode d'emploi des abaques". Je prends la configuration Portée 4500 / Entraxe 340 à 360 et je tombe sur 75 x 225.

Si je compare à mes solives je suis très loin de la valeur 225. Cela signifie-t-il que mon projet est impossible ? (1ère question)

Les questions suivantes je les pose par fainéantise, car je n'ai pas encore creusé le sujet, mais si vous avez des réponses, je suis preneur ;-)

2ème question : Si le projet est réalisable, quelle dimension pour les lambourdes ? Quel entraxe ?
3ème question : Quel type d'OSB choisir pour des chambres ? Pour une salle de bain en existe-t-il permettant de gérer une situation de fuite d'eau ?

Voilà c'est tout pour l'instant. Je continuerai mes recherches plus tard j'ai de la clôture à faire avant que l'ami paysan ressorte ses vaches.

Bonne journée à vous !

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Calculer les abaques ! Galère et questionnement il y a 5 ans

1) Effectivement, le calcul avec comme hypothèse réelle : Portée 4300 - Section moyenne 75 x 157 - entraxes moyen 342 donne les résultats suivant - Le taux de flexion qui est basé sur la résistance du bois est de 64% ce qui est correct, mais la flexion proprement dite L/187 est loin des L/300 pour une déformation sous charge de 15mm et 23mm attendus après fluage.
En résumé, il n'y a pas de risque majeur, mais il faut accepter la déformation et une certaine souplesse et pour cela c'est vous qui décidez.

2) Pour les lambourdes, il vous faut trouver du 32 ou 38 x 75 en qualité menuiserie, c'est-à-dire sans noeud ou petits noeuds attachés. Entraxes 500 pour OSB 3 en 2500 x 675 x 18mm.
Petites rives supportées et fixées sur les lambourdes, assemblages collés.

3) L'OSB 3 convient. Par ailleurs, ce n'est pas au panneau à gérer une éventuelle fuite, mais au revêtement de sol et en dernier ressort à l'assureur !

2. Calculer les abaques ! Galère et questionnement il y a 5 ans

Bonjour Boisphile,

Merci pour ton retour. En creusant le sujet on m'a parlé d'un autre moyen existant :

Égaliser le sol avec des granules d'égalisation sur lesquelles on peut poser directement des plaques sol (proposer, pour ne pas la citer, par la marque F.....ell).

L'avantage c'est que cela parait plus simple et rapide à mettre en place puisqu'il suffit de tirer l'ensemble avec une règle de maçon puis poser et fixer les plaques par-dessus.

Mais du coup dans ma configuration, le poids qu'auraient supporté les lambourdes se retrouve directement sur la terre battue et donc supporter par les solives...

A moins que je sois complètement à côté de la plaque et que cela n'a pas d'incidence ??

3. Calculer les abaques ! Galère et questionnement il y a 5 ans

Là, c'est du domaine du rêve, parce que sauf un bricolage de haut vol sous les directives d'un "copain qui s'y connait", les chapes sèche sur granulats se réalisent avec des plaques de plâtre et l'ensemble va vous "coûter" quelques 40 kg/m² supplémentaires, alors pour un solivage déjà léger cela peut s'apparenter à une certaine forme de risque que je ne vous conseillerais pas.

4. Calculer les abaques ! Galère et questionnement il y a 5 ans

C'est ce que je pensais aussi.
Merci, comme ça c'est clair !

5. Calculer les abaques ! Galère et questionnement il y a 5 ans


Mise à jour : Aujourd'*** un artisan m'a conseillé un béton allégé sur ma terre battue. Il m'assure que du fait de son faible poids cela ne pèsera pas sur les solives.

J'ai un sérieux doute. Notamment sur le fait de pouvoir poser un parquet dessus ensuite. Le problème avec les professionnels c'est  qu'il est compliqué de remettre en cause leur parole lorsqu'on n'a pas d'expérience...

Il m'a déconseillé les lambourdes et l'OSB m'affirmant que le bruit des pas se répercuterait en bas et que j'aurai toujours ce sol qui plie lorsqu'on marche au milieu de la pièce...

6. Calculer les abaques ! Galère et questionnement il y a 5 ans

Mais vous allez écouter tous les charlots qui passent et qui ont tous raison parce que ce qu'ils proposent est la meilleure solution ?
Que veut dire léger ? combien de kg/m² quand sans rien ajouter le solivage est déjà faible ? et l'eau contenue dans le béton elle va où ?
A un moment il faut savoir dire stop !!!

7. Calculer les abaques ! Galère et questionnement il y a 5 ans

Je suis bien d'accord, mais lorsqu'on n'a pas l'expérience c'est compliqué d'argumenter. Je peux dire que mes conseils viennent d'un forum internet, je vois déjà l'artisan se marrer.

Le plus drôle c'est qu'en ayant reçu trois artisans le même jour, pas un n'avait le même discours... C'est un peu comme les médecins, on va en voir plusieurs et on choisit l'idée qui nous plait la mieux. C'est compliqué lorsque le sujet n'est pas de notre domaine de compétences.

Enfin, merci Boisphile pour ton retour. Je reste sur ma première idée et mes lambourdes.

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer