Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Questionnement solivage sur dalle

Questionnement solivage sur dalle

il y a 10 ans

Bonjour à tous,
Tout d'abord pour bravo pour ce forum, très utile!

J'habite dans un appartement issu de la découpe d'une maison de maître des années 1850-1870.
Mon plancher étant totalement rincé (déformé, taché) je me décide à le changer. Afin de savoir à quoi m'attendre j'ai démonté quelques lattes et voilà ce que j'ai trouvé :

-il y a une dalle, d'un matériaux que j'ai du mal à identifier, on dirait plutôt de la pierre, ce qui me parait très étrange.
-Dessus sont posées des solives de 100x150. Sur la partie que j'ai démontée
-des lambourdes sont montées sur les solives, mais pas perpendiculairement, elles sont sur les solives dans le même sens et certaines sont totalement vermoulues. Elles font 100x100.
-L'entraxe entre les sollives/lambourdes est d'environ 460mm


Ce que je pensait faire :
- virer le plancher
- Changer toutes les lambourdes et les poser perpendiculairement aux solives
- poser de l'osb2 24mm

Cependant, je ne trouve pas l'abaque qui permet de savoir quelle charge est admissible, en effet il me semble que les abaques que j'ai trouvé parle d'une portée, hors si la solive est sur une dalle je suppose qu'elle n'a pas une portée réelle.


J'aurai besoin de conseils sur :
- l'entraxe du lambourdage, et la section à utiliser
- l'épaisseur du plancher à mettre au dessus
- la charge max que je peux espérer avoir
- le coût que ça représente, et où acheter mon matériel

A tous, merci d'avance

Yann

9 réponses

1-9 sur 9 réponses
1/1
1. Questionnement solivage sur dalle il y a 10 ans

l'entraxe du lambourdage, et la section à utiliser L'entraxe des lambourdes est à déterminer en fonction des dalles OSB que vous poserez. Tout d'abord, oubliez l'OSB 2 pour de l'OSB 3 car vous ne connaissez pas ce que sont les échanges hydriques du plafond. Imaginons des dalles courantes de 2500 x 675 x 18mm il faut donc des entraxes de 500. Pour des entraxes de 500 posés perpendiculairement sur appuis multiple de 460mm, des 63 x 73 conviennent.
- l'épaisseur du plancher à mettre au dessus  donc 18 mm
- la charge max que je peux espérer avoir  la charge normale d'un plancher d'habitation avec une exploitation fixée à 150 kg/m²
- le coût que ça représente, et où acheter mon matériel Ce n'est pas le propos de ce forum, pour cela il y a des négociants dont c'est le métier.

2. Questionnement solivage sur dalle il y a 10 ans

Merci pour votre réponse, juste pour mon information, la taille des solives 100x150mm est courante? ça me parait très faible, rien d'inquiétant?

3. Questionnement solivage sur dalle il y a 10 ans

C'est vrai qu'avec un entraxe (entraxe et non espacement) de 460, on ne va guère au-delà de 3m20, mais sont elles porteuses, là est la question compte tenu de votre description.

4. Questionnement solivage sur dalle il y a 10 ans

De ce que j'en ai vu elles reposent tout du long sur une dalle (en ciment ou pierre).
Je supposes donc qu'elle n'ont pas une réelle portée, elle sont cependant insérées dans les murs

5. Questionnement solivage sur dalle il y a 10 ans

J'espère que vous avez conscience que vous allez agir sur de la structure qui par définition est partie commune et que vous avez intérêt à vous border au niveau autorisation et assurance..............

6. Questionnement solivage sur dalle il y a 10 ans

Que considérez vous comme faisant partie des parties communes?
Le plancher? le lambourdage ? le solivage?

7. Questionnement solivage sur dalle il y a 10 ans

Je précise que le plancher est partie privative d'après le règlement de copropriété.

Les parties communes sont : "les poutres soutenant les planchers de chaque étage, à l'exclusion des planches et plafonds"

8. Questionnement solivage sur dalle il y a 10 ans

Le plancher est simplement les dalles que vous poserez sur le solivage, certes, mais prenez toutes les précautions pour que votre intervention ne cause pas de dégâts à l'existant commun, ne serait-ce que par des vibrations, coups de marteau etc .......... Sur les vieilles bâtisses, on cause rapidement ce type de désordres, plafond fendillé par exemple ..........C'est l'expérience et la raison qui me font vous mettre en garde, parce que cela peut coûter très cher.

9. Questionnement solivage sur dalle il y a 10 ans

Ok, je comprend mieux.
J'ai un architecte qui va passer, je lui demanderai ce qu'il en pense (par rapport à la structure, les risques etc).
Etant syndic bénévole, j'informerai les autres propriétaire et ferai ma demande de travaux en bonne et due forme.
Sachant que les lambourdes sont toujours une cause de friction, selon l'architecte, elles ne font pas partie de la structure, et sont donc privatives, selon le règlement de copropriété le plancher est privatif, les poutres sont parties communes...
Quand on lit "les poutres soutenant les planchers de chaque étage, à l'exclusion des planches et plafonds" on peut se demander si les lambourdes sont considérées comme des planches...

1-9 sur 9 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer