Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Vérification de plancher existant.

Vérification de plancher existant.

il y a 3 ans

Bonjour,


Tout d'abord je me présente. 

Je m'appelle Christophe et j'habite la Seine et Marne. 

Je viens d'acheter une maison dans laquelle il y a principalement des planchers bétons. Sauf une partie dont le plancher à été créé pour supprimer la mezzanine qui surmontait la pièce. 

Le plancher ainsi créé possède les dimensions suivantes : 4.90x6.50.

Des madriers ont été disposés dans le sens des 4.90m et fixés sur des sabots métalliques. 

Il s'agit de madrier de 75x225mm avec un entraxe d'environ 400mm. 

Il y a des étresillons tous les 750mm environ je pense (Non vérifié supposé par rapport aux photos). 

Je souhaiterai créer deux chambres sur cet espace en cloisonnant en BA13. 

Après de nombreuses recherches et calculs sûrement hasardeux. Je m'en remets à vous pour savoir si les plancher est suffisamment dimensionner pour créer ces 2 espaces. 

Aujourd'hui la pièce sert principalement de salle de jeux pour les enfants avec de légères charges permanentes. 

Il soutient également le plafond du rdc


Merci par avance des éclaircissements que vous pourriez m'apporter. 


Je joins une photo du plancher en cours de construction .  


Bien cordialement 


Christophe. 





13 réponses

11-13 sur 13 réponses
2/2
1. Vérification de plancher existant. il y a 2 ans

Pour ne pas perdre inutilement du temps, il faudrait définir les charges, plafond, cloisons, isolation, plancher, revêtement de sol, cloisons, garde-corps etc ... 

2. Vérification de plancher existant. il y a 2 ans

Bonjour,


D'autres travaux en cours m'ont un peu éloignés de ce projet. 


1/ Alors sur le plan on voit la partie "vide sur séjour", c'est sur cette partie la que je souhaiterai reconstruire un plancher pour deux chambres, dans le sens de la longueur indiquée sur le plan à 640. La mesure exact est de 6485mm.


Cette pièce sera séparée en deux par une cloison sur rail/montant métallique + placo, doit à environ 3.24 à l'axe.

et par une cloison dans le sens des 6.40, à environ 20cm du nez de dalle. avec un petit escalier pour accéder à la mezzanine le long du mur porteur côté chambre 2.


Aujourd'hui, cette pièce se situe sous toit avec hauteur sous pente d'environ 5m au faitage. voici quelques photos de la pièce actuelle (Photo n°1: désolé pour le bazar sur la photo).


2/ Pour le plafond/plancher sous faitage, je souhaiterai ne pas avoir de poteau également. La contrainte étant qu'il y aune partie sous rampant dans un angle. j'imagine un plancher sans cloison pour créer un espace jeu. les cotes suivant x sont de 170cm et suivant y de 250cm.


3/ selon vous, est ce qu'il est possible de combler le treillis de la charpente ? si oui comment afin de la charger le moins possible.


Merci par avance,


NB : les photos semblent être ajoutée de la question 3 à 1.


3. Vérification de plancher existant. il y a 2 ans

Bonjour,

Je me pose la question du poids d'une poutre de cette portée en lamellé ?


En fonction du poids, est qu'il y a la possibilité de reconstituer une poutre de la largeur voulu avec deux poutres de demi largeur ? 


Bon week-end

Chris

11-13 sur 13 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion