Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Parquet chêne massif français tuile et fissure un mois après la pose

Parquet chêne massif français tuile et fissure un mois après la pose

il y a 6 ans

Bonjour

Je viens rajouter une pierre dans la mare des problèmes de parquets qui tuilent.

J'ai fait poser du parquet chêne massif épaisseur 22mm largeur 135 mm avec micro chanfreins GO4 et huilé d'usine.
Qualité chêne choix RT1
Sur 44 m2, la pose est clouée dans la salle à manger et collée dans la cuisine.
Je me suis fourni auprès d'un producteur de chêne massif français qui m'a mis en contact avec un parqueteur.
Un mois après la pose, 3 lames se sont fissurées, un nombre important de lames tuilent (en pose collée et clouée) et des espaces importants apparaissent entre les lames : environ 2 mm parfois 3.
Je me suis bien sûr adresser à mes fournisseurs et poseurs qui n'ont fait que constater le problème.
Le parquet a été livré au bon taux d'humidité selon eux, entre 7 et 11 % (mais je ne sais pas si c'est 7 ou 11 : la différence est importante !) il n'a pas été entreposé chez mois car soit disant il avait déjà atteint le bon taux d'humidité. Donc aussitôt livré, aussitôt posé.
Maintenant, ils me disent que c'est normal que le parquet sèche et se rétracte quand les maisons sont chauffées, mais, d'après eux le parquet va reprendre sa place.
je dois surveiller le taux d'hygrométrie. Je précise que maintenant que le temps s'est radouci j'ai un taux d'hygrométrie de 50% (Eh oui j'ai investi dans des petits appareils de mesure et j'ai mis plein de récipients remplis d'eau sur les radiateurs).

Est-ce que vous pensez réellement que le bois va reprendre sa place après tuilage et remplir des interstices de 2 et parfois 3 mm ?
Que les fissures vont se refermer ? (là j'ai un doute)
Voilà ma question : si je surveille le taux d'hygrométrie et si je le maintiens à 45/50. Est ce que j'ai une chance de revoir le parquet revenir comme au premier jour de pose ou est-ce que je vais garder ce parquet tuilé
Et accessoirement est-ce-que la norme DTU précise bien que des joints de 2 mm sont acceptables entre les lames de parquet cloué?
J'ai des joints de 2 mm à certains endroits, mais c'est irrégulier, et assez inesthétique dans l'ensemble.
Voilà vous allez me dire que mon problème a un air connu mais je croyais vraiment que j'allais échapper à ce genre de problème en m'adressant à un fournisseur de parquet chêne massif français et à son parqueteur qui a 25 ans de métier.
Merci bien à celui qui voudra continuer la discussion avec moi
cordialement

12 réponses

1-10 sur 12 réponses
1/2
1. Parquet chêne massif français tuile et fissure un mois après la pose il y a 6 ans

Quand vous aurez lu ceci et fait le bilan de ce qui n'a pas été respecté, vous aurez tout compris.

http://boisphile.over-blog.com/tag/le%20parquet/

2. Parquet chêne massif français tuile et fissure un mois après la pose il y a 6 ans

Bonjour

Effectivement j'ai lu le blog mais je n'ai pas trouvé de réponses à mes questions.

J'ai fait poser fin décembre 2016 du parquet chêne massif (voir mon message précédent).
J'ai eu un discours commercial sur la qualité du chêne issu des forêts françaises, sur l'expérience du parqueteur. Bref, tous des super pros.
Le parquet a été livré à un taux d'hygrométrie entre 7 et 11% m'a-t-on assuré.
D'abord dans l'entrepôt du parqueteur puis chez moi.
Il n'a pas été acclimaté chez moi.
Livré le matin et posé dans l'heure qui suivait.
Un mois après mon parquet (cloué et collé) a commencé à tuiler.
Sur certaines lames les joints ont commencé à s'ouvrir (2mm).
Je surveille mon taux d'hygrométrie. Il se situe désormais aux alentours de 45.
J'ai compris que le bois est en train de sécher que c'était une erreur de ne pas avoir entreposé le parquet sous hygrométrie ambiante.
Maintenant ma question est celle-ci : les commerçants m'ont dit qu'il fallait que je mouille mon parquet , que si je respectais le taux d'hygrométrie le parquet reviendrait en place.
D'autres personnes me disent d'attendre, de voir : mon parquet vit, il faut lui laisser passer un été, un hiver. Mais attendre quoi ?
Un architecte DPLG m'a dit que, loin de reprendre sa place, le parquet allait continuer de tuiler, les joints de s'ouvrir.

D'après vos expériences respectives, quelle évolution vous semble la plus plausible.

Pour l'instant, le parquet a pas mal tuilé, ça se sent vraiment sous les pieds.

Merci beaucoup si vous avez un avis sur la question même si d'ici 6 mois, voir 2 ans (c'est le temps paraît-il pour qu'un parquet se stabilise), je finirai bien par voir l'évolution.





3. Parquet chêne massif français tuile et fissure un mois après la pose il y a 6 ans


...suite

Ce que je n'ai pas précisé c'est que, à la fois, le marchand de parquet et le parqueteur sont venus voir le parquet.
Mais d'après eux, les désordres viendraient de mon taux d'hygrométrie trop bas, leur parquet est hors de cause et ça n'aurait servi à rien de l'entreposer chez moi.
Personne n'a affirmé que les joints se refermeraient avec un taux d'hygrométrie plus élevé.
Ah ce qui se passe aussi c'est que le parquet craque terriblement. Il craque tout seul, la nuit, le jour.
Savez-vous pourquoi ?

Encore merci à celui qui me répondra.

4. Parquet chêne massif français tuile et fissure un mois après la pose il y a 6 ans

Je ne peux pas savoir si c'est le cas du vôtre, mais la plus part des parquets à prix abordable sont effectivement issus des forets françaises, partent en Chine en containers sont découpés, séchés (trop vite), usinés et triés en Chine et reviennent en France ...........
Entreposer le parquet sur place une bonne quinzaine de jours, c'est justement pour qu'il s'équilibre avec le taux d'humidité de la pièce. C'est une étape indispensable.
Un taux compris entre 7 et 11%, c'est d'abord trop imprécis et cela correspond à une humidité de l'air entre 34 et 59 % environ. Donc si votre hygrométrie intérieure est à 45% ce qui est effectivement une fourchette basse, le parquet n'aurait pas du sécher.
Avant de poser un parquet il est INDISPENSABLE de vérifier les humidités d'équilibre entre la pièce et le bois, le pifomètre est à proscrire.
Un vrai et bon poseur ne posera pas si les humidités d'équilibre ne correspondent pas.

5. Parquet chêne massif français tuile et fissure un mois après la pose il y a 6 ans

Bon niveau parquet en lisant boisphile c'est clair que l'hygrométrie est la base.

Dire que l'entreposer chez vous n'aurait servit à rien, je crois que c'est se moquer de vous.

Le bois à subit un choc entre le stockage et l'entreposage et donc il bouge....pour les écarts de 2mm et bien c déjà pas 1cm ! et il a bouger sur les clous et donc il grincera sûrement toujours.

Vu le nombre de "professionnel" moi je regarderais leurs numéros de TVA et voir en quoi ils sont inscrits réellement comme professionnel....

Il est aussi clair que des changement soudain d'humidité, laver à grande eau etc... c pas bon non plus mais bon on reçoit toute les infos et les feuilles techniques avec la finition du bois.

Il y a aussi une pose cloué sur lambourde et donc, il faut aussi le PV et la membrane résiliente et ça aussi les pros doivent l'avoir fait, sinon les remontés d'humidité vont faire travailler l'ensemble.

Sinon, je n'ai jamais vu une solution miracle pour ce genre de problème... et avoir un parquet pour faire continuellement attention à l'hygrométrie c pas génial non plus.


6. Parquet chêne massif français tuile et fissure un mois après la pose il y a 6 ans

Bonjour

Je vous remercie de m'avoir répondu...
Je crois avoir compris que :

Avec un peu de chance, si mon parquet est maintenant sec (il a été posé il y a un peu plus d'un mois)), il ne se déformera pas d'avantage.
Mais je ne dois pas espérer le voir revenir à sa forme initiale : je garderai le tuilage et des joints de 2/3 mm (ce qui n'est quand même pas très beau).
Qu'une étape essentielle : l'adaptation du bois à l'hygrométrie ambiante n'a pas été respectée.

Je vais bien sûr faire de nouveau des réclamations auprès du poseur et du fournisseur de parquet.
Je ne pense pas que ce sont des entreprises qui vont déposer le bilan et disparaître dans la nature.

Je vous dirai si j'obtiens gain de cause et ce que j'obtiens.

Merci encore à vous d'avoir pris le temps de me répondre.

Cordialement





7. Parquet chêne massif français tuile et fissure un mois après la pose il y a 6 ans

Bonjour


À vous mes deux interlocuteurs, j'ai encore une question pour vous.

Est-ce que la meilleure solution pour moi serait que ce parquet soit complètement déposé ?
Il a été posé il y a 1,5 mois.
Ce serait mieux, par exemple, que le ponçage des crêtes ? qui en plus ne résoudra pas le problème des joints de 2/3 mm qui se sont ouverts ?

En résumé : est-ce que c'est une bonne idée de poncer les crêtes d'un parquet tuilé ? est- ce que cela n'affaiblit pas ce parquet et est-ce que je ne risque pas d'avoir des joints qui s'écartent encore d'avantage ?

Je dois conclure ma lettre de réclamation et je ne sais pas encore comment...

Merci à l'avance

Cordialement

8. Parquet chêne massif français tuile et fissure un mois après la pose il y a 6 ans

C'est une TRES TRES MAUVAISE idée de poncer les crêtes, car cela va amincir les joues de rainures ce qui risque à terme d'accentuer les déformations.
De plus, si vous souhaitez porter réclamation, il ne faut toucher à rien.
Pour la lettre, je peux vous aider, mais il faut passer par ma boite mél.

9. Parquet chêne massif français tuile et fissure un mois après la pose il y a 6 ans

Bonjour Boisphil

Oui j'accepte volontiers.
J'ai glané des infos à droite à gauche mais je reste seule face à ces démarches.
Ce forum et vos réponses m'ont déjà beaucoup aidée.

J'ai terminé ma lettre, est-ce-que vous me donnez votre mèl ? ou est-ce que je vais la trouver sur le forum ?

Bien cordialement



10. Parquet chêne massif français tuile et fissure un mois après la pose il y a 6 ans

sur mon blog

1-10 sur 12 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer