fissures sur volet en chêne

Publié par Villiers58 il y a 3 ans

Bonjour,
j'ai fait appel à un menuisier pour réaliser un volet de porte-fenêtre en chêne.
Ce volet a été traité [1 couche], peint en blanc [2 couches]et livré le 30/07/15
Le résultat quant à la peinture est très décevant car on perçoit toujours le bois brut.
Après 3 semaine, j'ai constaté des coulures jaunes à partir des "Z", une décoloration jaune et des fissures sur le bas du volet.
Est-ce normal
Merci de vos réponses.

BOIS HD

Publié par BOIS HD il y a 3 ans

Bonjour,

Cela ne semble pas logique car votre volet est assez récent. Voici mes réflexions :
• si le bois « reste » apparent cela veut dire que le produit de finition n’est pas suffisamment couvrant ; c’est souvent le cas des lasures par exemple ou de certains produits spécialement formulés pour donner ce résultat. Malheureusement cela peut également être dû à des produits d’entrée de gamme ou des produits mal utilisés. Il existe des produits qui permettent de couvrir le bois complétement et le fil du bois n’est quasiment plus visible.
• Les fissures peuvent s’expliquer par un bois pas assez sec lors de sa mise en œuvre et donc apparition de microfissures lors du séchage.
• Les coulures peuvent venir soit de coulures de tanins (des composés présents dans le bois et en particulier dans le chêne) soit de l’oxydation entre le métal et le bois. Dans le premier cas, un bloqueur de tanin (sous la forme d’un primaire ou sous-couche) aurait dû être utilisé pour éviter ces taches et coulures. Dans le deuxième cas, les fixations auraient dû être en inox. Je penche plutôt pour le tanin. Mais sans photo difficile à dire.

Dans tous les cas le résultat ne semble pas satisfaisant. Recontacter votre menuisier.

Restant à votre disposition,

Fabien de BOIS HD pour Bois.com

Publié par Villiers58 il y a 3 ans

Fabien,
Merci beaucoup de votre réponse.
Si je comprends bien, il faudra : 1 – Décaper le volet ; 2 – Appliquer sur le bois brut un primaire ou une sous-couche pour neutraliser le tanin. Existe-t-il un produit permettant à la fois la neutralisation du tanin et la préservation contre le pourrissement et les insectes?; 3 – Appliquer une sous-couche pour permettre l’adhérence et la couvrance de la peinture?; 4 – Appliquer 2 couches de peinture. Est-ce la peinture qui préservera le bois [moisissures/insectes] plutôt que le produit appliquer sur le bois brut ?

Merci d'avance de votre aide et de vos conseils

BOIS HD

Publié par BOIS HD il y a 3 ans

Bonjour,

Attention si ces coulures viennent de l’oxydation métal-bois, l’application d’une sous-couche adaptée ne sera pas suffisante : en effet les fixations devaient être en inox.
Pour la finition : en effet, il faudra décaper puis réappliquer un primaire adapté. Cette sous-couche évitera les remontées de tannins et améliorera l’adhérence de votre couche finale. Pour la fonction couvrante, il existe des produits de finition monocouche qui vous apporte ce rendu dès lors que votre primaire est pigmenté blanc.

La peinture ne permet pas d’assurer la résistance aux champignons ou aux insectes. Cependant deux points importants : le chêne, si hors aubier (donc usiné correctement) apporte intrinsèquement cette résistance. Second point, la peinture apporte une « barrière » à l’ humidité, ce qui est un avantage pour la durabilité de l’ouvrage. Appliquer un produit de préservation au pinceau sur bois brut, pourra améliorer la résistance globale de l’ouvrage si certaines zones d’aubier subsistent. Attention vérifiez bien les compatibilités des différents produits (produit de préservation, sous-couche et peinture) et respecter scrupuleusement les conditions d’application et les temps de séchage.

Restant à votre disposition,

Fabien de BOIS HD pour Bois.com

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Risques de fissures fermacell sur poutres chenes

Publié par uclee

0 réponse
1200 vues
0 like

Poinçon fissuré

Publié par rojterman

1 réponse
1726 vues
0 like

Fissures poutres

Publié par Sylv

0 réponse
1356 vues
0 like

Meuble qui fissure

Publié par Joanbonnici

0 réponse
41 vues
0 like

reboucher des fissures

Publié par max65

5 réponses
9223 vues
0 like