Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Section lamellé collé pour solivage portée 6.2m

Section lamellé collé pour solivage portée 6.2m

il y a 2 ans

Bonjour à tous,

Je souhaiterais refaire le solivage d'un plancher pour en augmenter la portée (suppression de refend).


Le plancher aura une portée de 6.2m. Il est découpé en deux demi-niveau. Il y a une grande trémie et deux trémies plus petites.

Les solives seront posées avec un entraxe de 0.625m. Elles seront encastrées sur 10cm (au moins). Elles reposeront sur des asselets en BA (maçonnerie en pierre hourdée à la terre).

La charge est de 200daN/m² (charge d'exploitation + charge permanente). Chaque solive prend 775daN.

Le platelage est réalisé en OSB3 ep 22mm.

Je souhaite avoir une flèche assez faible <L/1000.


On m'a proposé d'utiliser du 180/320 en Douglas C24. Après échange avec différends fournisseurs, je souhaiterais plutôt utiliser du BLC (difficulté d'approvisionnement, bois vert, ...).


Je cherche à connaître la section à utiliser pour un BLC GL24H dans les trois situations suivantes :

  1. Pour une solive : 6.2m de portée et une charge uniformément répartie de 775daN
  2. Pour la solive d'enchêtrure de la grande trémie : 6.2m de portée, charge uniformément répartie de 775daN et une charge ponctuelle de 400daN (reprise de la solive de chevêtre)
  3. Pour la solive d'enchêtrure d'une petite trémie : 6.2m de portée, charge uniformément répartie de 775daN et une charge ponctuelle de 200daN (reprise de la solive de chevêtre)


J'ai trouvé quelques abaques sur le net  : cas 1 et 3 un BLC de 90/360. Dans le cas 2, deux BLC 90/360 jumelés.


J'aurais besoin d'un avis sur ces sections.


Merci par avance


A+


14 réponses

11-14 sur 14 réponses
2/2
1. Section lamellé collé pour solivage portée 6.2m il y a 2 ans

Bonjour, 

Merci pour votre retour. 

En terme de coup, je savais avant d'ouvrir ce sujet que le lamellé collé est bien plus onéreux que du bois massif. 

En terme de section, ça devrait malgré tout être moins important (imposant) que du bois massif. 

A+

2. Section lamellé collé pour solivage portée 6.2m il y a 2 ans

Bonjour, 

Sans modifier les plans, j'ai trouvé une solution où je pourrais utiliser des solives en 63/175. Pour cela, j'ai imaginé découper le plancher en rectangles de 2m (approximativement) par 6m à l'aide de sommiers en acier (type IPE) placés dans le sens des 6m. Les solives seraient alors fixées dans l'âme des poutrelles à l'aide de sabots SAE.

Avec une telle solution je limite l'épaisseur du plancher à 40cm (du plafond du RdC au parquet du 1er).

Par contre, je ne pourrais pas laisser les solives apparentes. 

Je vais regarder ça de plus près demain. 

A+

3. Section lamellé collé pour solivage portée 6.2m il y a 2 ans

Re,

Je viens de finir de calculer la solution que j'énonçais hier.

Je me sers ce ce site pour vérifier les profilés acier : http://jean.lamaison.free.fr/flexion.html.


Voilà deux plans avec uniquement les sommiers :

Demi-niveau 1  avec seulement les sommiers :


Voici les calculs réalisés :

 - IPE A : bande de chargement : (15.4/2+10.4/2)=12.9m². Soit  : 12.9*240 = 3096 daN. J'y ajoute le poids des solives : 0.175*0.063*(2.5/2+1.75/2)*500 daN/m³*15 = 176daN. Poids repris par le profilé : 3272 daN. Je choisis un profilé IPE 300. D'après l'outil mentionné avant, on a, à l'ELS : flèche : 6mm. Réaction aux appuis : 1805 daN.

 - IPE B : bande de chargement : 10.4/2=5.2m². Soit  : 5.2*240 = 3096 daN. J'y ajoute le poids des solives : 0.175*0.063*(1.75/2)*500 daN/m³*15 = 72daN. Poids repris par le profilé : 1320daN. Je choisis un profilé IPE 220. D'après l'outil mentionné avant, on a, à l'ELS : flèche : 7mm. Réaction aux appuis : 764daN.

 - HEB C : celui-ci doit remplacer un refend pour permettre d'ouvrir complétement la cuisine sur le séjour. J'ai du, en plus du plancher béton, ajouter le poids à reprendre du plancher du 1er demi-niveau.


Demi-niveau 2 avec seulement les sommiers :

Voici les calculs réalisés :

 - IPE D : bande de chargement : 8.9/2=4.45m². Soit  : 4.45*240 = 1068daN. J'y ajoute le poids des solives : 47daN. Poids repris par le profilé : 1115 daN. Je choisis un profilé IPE 200. D'après l'outil mentionné avant, on a, à l'ELS : flèche : 9mm. Réaction aux appuis : 647daN.

 - IPE E : bande de chargement : (8.9/2+11.32/2)=10.11m². Soit  : 10.11*240 = 2427daN. J'y ajoute le poids des solives : 143daN. Poids repris par le profilé : 2570daN. Je choisis un profilé IPE 270. D'après l'outil mentionné avant, on a, à l'ELS : flèche : 6mm. Réaction aux appuis : 1424daN.

 - IPE F : bande de chargement : (11.32/2+10.3/2)=10.81m². Soit  : 10.81*240 = 2595daN. J'y ajoute le poids des solives : 65daN. Poids repris par le profilé : 25660daN. Je choisis un profilé IPE 270. D'après l'outil mentionné avant, on a, à l'ELS : flèche : 6mm. Réaction aux appuis : 1467daN.


1er demi niveau avec les solives en entraxe 500mm :

Solives en 175/63. J'ai doubler la solive d'enchevêtrure pour la petite trémie.


2ème demi-niveau avec les solives en entre-axe 500mm :

Solives en 175/63. La disposition des sommiers évite de créer un chevêtre pour la grande trémie. Je ne double pas les solives d'enchevêtrure pour le linçoir et la petite trémie.


Pour les deux demi-niveaux, le platelage sera en OSB4, ep 22mm, 675/2500mm.


Dans l'ensemble, j'ai généreusement dimensionné les sommiers et les solives pour avoir un ensemble rigide avec un fluage très limité.


Les solives seront fixées dans l'âme des sommiers avec des sabots SAE boulonnés de part et d'autre de l'âme (boulon M12, rondelle frein et loctite 262 côté IPE/ vis CSA 5.0*40mm côté solive).

Les solives côté façade seront encastrées dans la maçonnerie.


Par rapport à une solution lamellé-collé, j'ai moins de contrainte en terme de manutention (5 grosses sections en acier contre une vingtaine de grosses sections en BLC), moins de préparation en gros œuvre (une dizaine d'asselets à faire contre une quarantaine) et le coût est aussi moins élevé (divisé par 3).

Avec cette solution je vois cependant deux contraintes : les ponts thermiques engendrés par les IPE et l'impossibilité de laisser apparent le solivage.


Bref, je vais partir sur cette solution.


Si vous avez un commentaire, je suis preneur.


Merci encore pour le temps passé à me répondre.

Merci de m'avoir permis de faire évoluer ma réflexion.

A+


4. Section lamellé collé pour solivage portée 6.2m il y a 1 an

Bonjour,
Je reviens ici pour donner quelques nouvelles.
Je suis parti sur une solution avec des sommiers en acier.
Voici un plan :


Détail des calculs par sommier :

  • Poutre C :
    • Elle reprend en partie un plancher béton existant et porte en partie le nouveau plancher.
    • Calcul des charges :
      • Nouveau plancher : 4.45m/2*3.2m*240daN/m² = 1710 daN auquels j'ajoute 185daN pour les solives.
      • Dalle existante : Poids propre de la dalle : 0.12m*5.0m*6.2m*2000daN/m³ = 7440daN Charges d'occupation : 5.0m*6.2m*240daN/m² = 7500 daN. Soit un total de 15000daN répartit sur 27m linéaires de mur. Le poids supporté par mètre linéaire est de 560daN/m, soit une reprise de charge égale à 1800daN
      • Au total, la poutre doit reprendre 3690daN pour une portée de 3.2m. Le profil retenu est un HEB de 200.
    • Elle repose sur 2 asselets en béton armé. L'un de 50cm côté maçonnerie en aglo, l'autre de 75cm de long côté mur en pierre.
    • Le montage n'est pas optimal : la dalle n'est pas équipée de chapeau au droit de l'extrémité du HEB posé sur le mur en aglo. Cepandant, le ferraillage de la dalle existante est suffisant (double nappe en fers de 10, maille de 10cm).
    • 6 morceau d'IPE de 80 sont fixés à l'âme du HEB de 200 à intervalle régulier. Chaque connexion est réalisée avec de la cornière égale de 80x8mm. Ces morceaux d'IPE soutiennent la muralière du nouveau plancher.

  • Poutre B :
    • Elle fait la jonction entre deux demis niveaux du nouveau plancher.
    • Calcul des charges : (4.45m*5.96m/2 + 3.96m*2m/2)*240daN/m²=4140daN auquels j'ajoute 370daN pour les solives, soit 4500daN au total pour une portée de 5.96m. Le profil retenu est un IPE de 360 (notemment pour sa hauteur, permettant de soutenir le demi-plancher haut et de porter le demi-plancher bas).
    • Elle repose sur 2 asselets en béton armé. Chaque asselet fait 85cm de long.


    • Poutre E  :
      • Calcul des charges : (2m*3.78m/2 + 5.67m*2m/2)*240daN/m²=2270daN pour une portée de 5.78m. Le profil retenu est un IPE de 270. (le poids des solives est négligeable).
      • Elle repose sur 2 asselets en béton armé. Chaque asselet fait 60cm de long.

    • Poutre F  :
      • Calcul des charges : (2m*5.67m/2 + 5.4m*2m/2)*240daN/m²=2660daN pour une portée de 5.67m. Le profil retenu est un IPE de 270. (le poids des solives est négligeable).
      • Elle repose sur 2 asselets en béton armé. Chaque asselet fait 60cm de long.


      La principale limite de cette solution est la charge pouvant être reprise par la maçonnerie existante. Les asselets sont dimensionnés pour répartir la charge en ne dépassant pas 1kg/cm² dans les murs existants.

      Les asselets sont réalisés avec 3 HA12 en partie basse, 3 HA8 pour le montage et des HA6 pour les cadres. Les cadres sont resserés au centre. Les asselets font 30cm de profondeur par 25cm de hauteur.


      Chaque sommier est encastré d'au moins 25cm dans la maçonnerie existante (en réalité l'encastrement varie entre 26 et 27cm, en raison de la marge prise à la commande). Cela a nessécité de faire d'importantes réservations pour pouvoir glisser la poutre entre les deux murs existants avant de pouvoir la ramener dans le scellement opposé.

      Le solivage du premier demi étage (celui compris entre l'IPE de 360 et le HEB de 200) devait être réalisé avec des madriers en 75/300mm avec un entre-axe de 50cm. Je n'ai pa pu trouver cette section en bois sec, je suis parti sur du 75/225 avec un entre-axe de 42cm. Une extrimité du solivage est fixée dans une muralière (qui court sur la maçonerie en aglo et sur le HEB de 200), l'autre repose sur des cales qui reposent sur l'IPE de 360 (j'avais scellé l'IPE avant d'acheter les madriers ...) (l'ensemble est accroché à l'IPE avec des attaches HE175 de Simpson).


      Le solivage du deuxième demi étage (celui tenu par les autres sommiers) est réalisé avec des bataings en 63/175mm avec un entre-axe de 50cm. Les bastaings sont fixés à l'âme des sommiers à l'aide de sabots de charpente boulonnés de part et d'autre de chaque sommier.


      La plateforme sera réalisée en agloméré de 22mm d'épaisseur.


      A+

      11-14 sur 14 réponses
      2/2

      Votre message :

      Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

      S'identifier ou créer un compte
      Nouvelle discussion

      Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

      Créer une discussion