Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Création d'un étage avec solives apparentes

Création d'un étage avec solives apparentes

il y a 2 ans

Bonjour tout le monde,


Je commence un projet de rénover une grange en pierre.

Elle est en pierre, de 9m par 9m.

Elle a aujourd'hui un étage pour supporter de la paille. Les solives semblent saines mais elles sont faites pour porter de la paille.

Quand on monte dessus, ça tremble!


Bref, je pense créer un étage en repartant de zéro.

Je pense partir sur la construction d'un étage en bois. Cet étage va accueillir chambres, une salle de bain m, un bureau de 20m2 en mezzanine ouvert sur le salon.


Je souhaiterais garder les solives apparentes. Du coup,en parcourant le forum, je pense faire quelque chose comme ça :

-solives

- plaques fermacelles ou placo ou lambris posée par dessus les solives

- isolant phonique (fibre de bois sur 4cm)

- parquet massif


Je souterais que, vue de dessous, nous voyons solives sous plafond peint en blanc.

De plus, j aimerais garder un minimum d'isolation phonique.


Est l-ce que vous voyez des limites à cette solution ? Par dessus les solives, je peux mettre quoi comme plaque? Plutôt fermacell?


Merci!



7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Création d'un étage avec solives apparentes il y a 2 ans

9m x 9m, OK ! mais y a-t-il des murs de refend en-dessous ?

2. Création d'un étage avec solives apparentes il y a 2 ans

Non, il n y a pas murs de refend aujourd'hui !

Je ne me suis pas encore penché sur les sections. J'imagine qu'il faudra une méga poutre à 4m50 soutenue par un ou plusieurs poteaux.

3. Création d'un étage avec solives apparentes il y a 2 ans

Si c'était si simple, ce serait merveilleux !!! C'est un cas intéressant, mais quand même !!!

Il faudrait une poutre centrale en une seule longueur pour ne pas avoir des déformations différentielles, posée sur 4 appuis. Les appuis sont déterminés à des emplacements bien précis.

Poutre en lamellé-collé de fabrication française GL24 - Portée 9000 - Bande de chargement 4500 - section 135 x 360 - Poids 240 kg - Position des appuis (axe) : 0 - 2800 - 6200 - 9000 - Réaction s aux appuis dans le même ordre : 1300 - 4185 - 4185 - 1300 kg.

Poteau en lamellé-collé de fabrication française GL24 section 135 x 135 - Assemblages par équerres renforcées E 20-3  - Ferrures de pieds PPA.

J'attire votre attention sur les descentes de charges de 4185 kg des deux poteaux centraux pour lesquels il conviendra de réaliser un massif béton pouvant reprendre cette charge avec un poinçonnement de 16.4 kg/cm².

Pour le solivage nous verrons plus avant selon vos décisions après digestion de cette réponse.

4. Création d'un étage avec solives apparentes il y a 2 ans

Ok, merci pour ses infos précieuses.

Si je ne veux pas de lamellé collé, quelles solutions serait il possible ? Un mur de refend?

5. Création d'un étage avec solives apparentes il y a 2 ans

C'est dommage, j'aurais perdu une demi-heure ........... Oui, un mur de refend, cela aurait été bien d'y penser.

6. Création d'un étage avec solives apparentes il y a 2 ans

Ok,désolé de vous avoir dérangé. Pour moi, du lamellé collé est inenvisageable. S'il n'y a pas d autre solution, je préfère mettre un mur. 


7. Création d'un étage avec solives apparentes il y a 2 ans

Inenvisageable pour quelle raison ?

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion
Forum Bois.com

Des questions ou une expertise sur le bois à partager ?