Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Menuiserie - Pose en applique

Menuiserie - Pose en applique

il y a 1 an

Bonjour,


Après avoir consulté ce document : https://www.programmepacte.fr/sites/default/files/pdf/gmenuiserieextconstboisneufoct15143.pdf

Je souhaite poser mes menuiseries en applique et je me posais quelques questions :

- Ma fenêtre faisant 2m de long, je pensais faire le calage sous l'appui avec 2 morceaux de contreplaqué de 2000mm x 50mm x5mm, est-ce que cela convient? Est-ce la bonne essence de bois?

- Pouvez-vous SVP m'expliquer à quoi sert ce calage car j'ai du mal à comprendre son utilité?


- Pour gérer la pente, je pensais réaliser l'appui de fenêtre avec du contreplaqué marin de 25mm d'épaisseur et de mettre des cales de forme triangulaire entre la bavette et l'appui, est-ce une bonne idée? J'ai vu ça dans cette vidéo à 4,10' : https://www.youtube.com/watch?v=9ab7Ib_ANO4


21 réponses

1-10 sur 21 réponses
1/3
1. Menuiserie - Pose en applique il y a 1 an

Le calage sous appui sert à positionner un "fond de joint" pour recevoir le mastic d'étanchéité.

2. Menuiserie - Pose en applique il y a 1 an

Pour le calfeutrement, si je choisi la mousse imprégnée  précomprimée ; dois-je mettre quand même du mastic devant celui-ci?

3. Menuiserie - Pose en applique il y a 1 an

Pour l'encadrement de ma fenêtre, j'ai vu qu'on pouvait mettre directement un habillage acier après le calage (sans avoir une pièce d'encadrement en bois). Qu'en pensez-vous? Est-ce une bonne solution?

Si cette solution est viable, j'ai du mal à voir pourquoi il faudrait un matériau supplémentaire par dessus l'OSB (en rouge).


4. Menuiserie - Pose en applique il y a 1 an

La mousse pré-comprimée (en jaune sur le premier croquis) ne fait pas l'étanchéité (attention il y a un sens de pose), c'est le mastic (en jaune rayé noir sur le premier croquis) qui fait l'étanchéité.

5. Menuiserie - Pose en applique il y a 1 an

Merci pour le retour sur l'étanchéité!

Si je souhaite un encadrement en aluminium, dois-je faire un encadrement en bois (CTBX 15mm) puis  coller dessus une tôle en alu? Ou puis-je fixer la tôle alu directement sur le calage (comme sur le schéma ci-dessus)?

6. Menuiserie - Pose en applique il y a 1 an

Suivez le guide :

https://www.programmepacte.fr/sites/default/files/pdf/gmenuiserieextconstboisneufoct15143.pdf 

7. Menuiserie - Pose en applique il y a 1 an

J'ai bien lu attentivement tout le document. Il énonce qu'il existe des variantes par rapport aux schémas standard présent dans le document. Je voulais juste savoir si la solution que je proposais (derniers schémas) était une des variante. Si c'est le cas, ça serait plus simple pour moi à mettre en œuvre et correspondrait mieux à l'existant...

8. Menuiserie - Pose en applique il y a 1 an

Non, il est préférable de prévoir une habillage bois et d'habiller ce bois ensuite avec une tôle laquée ou similaire.

9. Menuiserie - Pose en applique il y a 1 an

Sur les côtés, collé une tôle sur une pièce de bois non ventilée ne pose pas de problème? 

10. Menuiserie - Pose en applique il y a 1 an

Pensez-vous qu'il soit nécessaire de mettre des cales de 2-3mm entre l'habillage bois et la tôle laquée pour réaliser une ventilation?

1-10 sur 21 réponses
1/3

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion