Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Calcul solives plancher bois

Calcul solives plancher bois

il y a 1 an

Bonjour, J'ai un projet de création d'un plancher bois dans ma maison qui est en construction. Etant à la recherche d'informations, je suis tombé sur ce site qui contient des sujets très intéressants. La maison fait 6,33m x 10,20m à l'intérieur au nu du parpaing. J'ai plusieurs questions : 1. On m'a conseillé de spiter le plancher sur le chaînage qui fait le tour de la maison. Est-ce une bonne pratique? 2. Existe t-il des solives de 6m50 de long? 3. Si oui, pour une telle portée, quelle serait la taille des solives en les mettant tous les 50cm? Merci d'avance pour vos retours :)

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Calcul solives plancher bois il y a 1 an

1) Non, c'est interdit, il faut mieux poser des muralières elles-mêmes posées sur corbeaux métalliques scellés. Autre solution, les sabots métalliques fixés par goujons d'ancrage dans la ceinture béton, mais il faut être en mesure de pouvoir les aligner PARFAITEMENT, ce qui n'est pas simple pour les percements dans le béton (4 trous par sabot).

2) Oui, mais pas en bois massif.

3) Les solives de plancher seront calculées selon la méthode de pose.


2. Calcul solives plancher bois il y a 1 an

Merci pour votre réponse.


Entre la pose de muralières sur corbeaux et les sabots fixés dans la ceinture béton, qu'est ce qui est le plus costaud?


Quelles dimensions de solive et d'entretoise faudra t-il prévoir pour chaque méthode de pose svp?

Merci d'avance :)

3. Calcul solives plancher bois il y a 1 an

3) Les solives de plancher seront calculées selon la méthode de pose. (muralière ou sabots avec goujons d'ancrage)

4. Calcul solives plancher bois il y a 1 an

Pouvez-vous me dire quelle méthode de pose nécessitera des solives plus épaisses ou plus hautes?

Cela pourrait m'aider dans mon choix de la pose.

Merci d'avance.

5. Calcul solives plancher bois il y a 1 an

Les muralières réduisent la portée mais la portée supérieure à 6 mètres est très pénalisante.

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion