Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
[Résolu] Aide pour vérifier calcul de plancher

[Résolu] Aide pour vérifier calcul de plancher

il y a 8 ans

Bonjour,
J'ai besoin d'une petite aide pour que des "initiés" puissent me confirmer que le plancher que je m'apprête à installer est bien dimensionné.
J'ai un garage dont les dimensions intérieures sont de 6 x 7 m. Il est assez haut pour que je puisse y installer un étage (usage : plancher courant sans cloison avec  ameublement minimaliste et léger).
VM me propose un "poteau" (un gros madrier) en epicéa de 100x300 de 6m de portée, fixé aux murs avec des sabots qui coupera le garage en 2.
Puis des madriers de 75x225 de 3.5m de portée qui seront fixés aux murs et au "poteau" central par des sabots également (26 madriers; un peu moins en fait car je dois laisser l'espace pour créer l'escalier).
Je précise qu'à l'endroit des murs où seront fixés tous les sabots, c'est du chaînage plein (béton + ferraille).
Cette configuration est-elle correcte ?
JE suis d'un naturel un peu inquiet, et je me dis que le poteau central va devoir supporter pas mal de choses.
MErci pour votre aide.

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. [Résolu] Aide pour vérifier calcul de plancher il y a 8 ans

Ce que vous nommez poteau est une poutre principale qui devra porter la moitié des charges totales du plancher.
Un 100 x 300 (dimension commerciale) qui en réalité sera au mieux du 95 x 295 pas très sec, c’est tout juste ce qu’il faudrait comme solive de 6 mètres, mais avec des entraxes (bande de chargement) de 500mm. Hors, dans votre cas, la bande chargement est de 3500mm, c’est autre chose.
La charge conventionnelle d’exploitation est de 150kg/m² dont 20% en charges permanentes et 80% en temporaires. A ces charges il faut ajouter le solivage, le plancher, de l’isolation et sans doute un plafond pour tenir cette isolation.
Les charges permanentes sont donc de 30 + 25 + 15 + 15 + 5 = 90 et 120 kg/m² de charge temporaires.
Autant dire que sans poteau au milieu de cette poutre centrale, il vous faudra un lamellé collé de 160 x 450 si vous acceptez une flèche de 15mm après fluage (quelques années) ou, ce qui serait correct, une section de 160 x 495 – Poids 240kg – Réaction aux appuis 2320kg – Surface d’appui 160 x 100.
Si vous pouvez placer un poteau sous cette poutre et au milieu, la section de cette poutre peut alors être de 100 x 300 en bois massif. Mais attention, les réactions aux appuis sont alors de 860 – 2780 – 860kg. C’est-à-dire que le poteau reprendra donc 2780kg. Il faudra donc un poteau de 100 x 250 sous cette poutre.
Pour le solivage, des 75 x 175 avec entraxes de 500 pour OSB 3 de 2500 x 675 x 18mm suffisent très bien..

2. [Résolu] Aide pour vérifier calcul de plancher il y a 8 ans

MErci pour ta réponse.
Après t'avoir lu, je suis retourné voir VM en leur disant que du 100*300 semblait plutôt léger pour supporter tout cela.
Après étude, ils me proposent maintenant une poutre centrale de 100*400 en lamellé-collé BSH (?) avec des lambourdes de 38*200 avec entraxes de 40.
Sans rien y connaître, ça me rassure déjà un peu plus pour la poutre centrale. Les lambourdes en 38 me paraissent bien fines par rapport aux 75*175 de Boisphile.
Suffiront-elles ?

Enfin, en aparté, personnellement, j'aurais préféré mettre un poteau : là! j'aurais été rassuré. Mais madame refusait catégoriquement la présence d'un poteau, quand bien même il s'agit du garage. Dingue non ?

3. [Résolu] Aide pour vérifier calcul de plancher il y a 8 ans

VM est un marchand de matériaux, pas un BE, leurs dimensionnements ne sont qu'indicatifs. Dans TOUS les cas, c'est au client de vérifier, qu'il soit particulier ou entreprise, eux ne prennent aucune responsabilité.

Je vous ai fais une proposition qui est celle d'un expert bois agréé, mais vous faites comme vous l'entendez, c'est VOTRE responsabilité.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer