Isolation phonique plancher bois.
Bonjour à tous !
Actuellement nouveau sur le forum, je suis encore pas très à l'aise avec la navigation et la recherche de sujets, si la question a déjà été traitée, veuillez m'en excuser et merci de m'indiquer le post en question.
Voici le contexte :
Je suis actuellement en train de rénover une ancienne ferme jurassienne. A l'étage se trouvait un plancher à foin (troncs d’arbres brut accolés réalisant le solivage)
Ce que j'ai déjà fais :
Mise en place de lambourde perpendiculaires entraxe de 400mm, sections 80*150mm sur champs pour récupérer les différences de niveaux (calage ou entaille des lambourde à la demande) travail qui a été extrêmement long, mais c'est fait et je suis assez content du résultat. petite précision, chaque assemblage bois/bois a été réalisé avec de la feutrine de 4mm entre.
La problématique :
Je souhaite réaliser une isolation phonique de ce plancher, j'ai déjà navigué un peu sur le net à la recherche de solutions mais j'avoue être un peu perdu.
Solution envisagée :
Du bas vers le haut.
- Placo BA13 pour réaliser le plafond du rez de chaussé.
- Pare vapeur entre placo et ossature métallique du faux plafond.
-Troncs d'arbres accolés repris de chaque côté dans des murs en pierres porteurs.
-Lambourdes 80*150 fixées perpendiculaires par rapport aux troncs d'arbres pour réaliser la mise à niveau.
- Panneau de laine de bois entre lambourdes (épaisseur à déterminer, 100mm serait OK ?ou moins ?)
-Bande résiliente sur lambourdes de 6 mm.
- OSB (épaisseur à déterminer)
- Ensuite réalisation d'un plancher flottant, à ce stade, je ne sais pas trop comment faire. Suis-je obligé de remettre des lambourdes avec isolation de panneaux laine de bois entre ou est-ce que je peux poser un isolant exemple panneaux de laine de bois de 60mm haute densité et mettre directement un OSB par dessus ?
- Il y aura des cloisons sur ce plancher, je pense qu'il vaut mieux réaliser les cloisons sur le premier OSB et réaliser le plancher flottant dans chaque pièces, je me trompe ? (toujours pour privilégié les phonique).
Voilà, il me semble avoir fait le tour de mon problème.
La solution que j'envisage est-elle bien pour le phonique ?
Y a t il des points à modifier pour améliorer la solution ?
J'espère ne pas avoir été trop long et vous remercie par avance pour vos réponses éclairées.
Un néophite un peu perdu.
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte