Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Isolation phonique plancher bois.

Isolation phonique plancher bois.

il y a 8 ans

Bonjour à tous !

Actuellement nouveau sur le forum, je suis encore pas très à l'aise avec la navigation et la recherche de sujets, si la question a déjà été traitée, veuillez m'en excuser et merci de m'indiquer le post en question.

Voici le contexte :

Je suis actuellement en train de rénover une ancienne ferme jurassienne. A l'étage se trouvait un plancher à foin (troncs d’arbres brut accolés réalisant le solivage)

Ce que j'ai déjà fais :

Mise en place de lambourde perpendiculaires entraxe de 400mm, sections 80*150mm sur champs pour récupérer les différences de niveaux (calage ou entaille des lambourde à la demande) travail qui a été extrêmement long, mais c'est fait et je suis assez content du résultat. petite précision, chaque assemblage bois/bois a été réalisé avec de la feutrine de 4mm entre.

La problématique :

Je souhaite réaliser une isolation phonique de ce plancher, j'ai déjà navigué un peu sur le net à la recherche de solutions mais j'avoue être un peu perdu.

Solution envisagée :

Du bas vers le haut.

- Placo BA13 pour réaliser le plafond du rez de chaussé.
- Pare vapeur entre placo et ossature métallique du faux plafond.
-Troncs d'arbres accolés repris de chaque côté dans des murs en pierres porteurs.
-Lambourdes 80*150 fixées perpendiculaires par rapport aux troncs d'arbres pour réaliser la mise à niveau.
- Panneau de laine de bois entre lambourdes (épaisseur à déterminer, 100mm serait OK ?ou moins ?)
-Bande résiliente sur lambourdes de 6 mm.
- OSB (épaisseur à déterminer)
- Ensuite réalisation d'un plancher flottant, à ce stade, je ne sais pas trop comment faire. Suis-je obligé de remettre des lambourdes avec isolation de panneaux laine de bois entre ou est-ce que je peux poser un isolant exemple panneaux de laine de bois de 60mm haute densité et mettre directement un OSB par dessus ?
- Il y aura des cloisons sur ce plancher, je pense qu'il vaut mieux réaliser les cloisons sur le premier OSB et réaliser le plancher flottant dans chaque pièces, je me trompe ? (toujours pour privilégié les phonique).

Voilà, il me semble avoir fait le tour de mon problème.
La solution que j'envisage est-elle bien pour le phonique ?
Y a t il des points à modifier pour améliorer la solution ?

J'espère ne pas avoir été trop long et vous remercie par avance pour vos réponses éclairées.



Un néophite un peu perdu.

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Isolation phonique plancher bois. il y a 8 ans

Placo BA13 pour réaliser le plafond du rez de chaussé.
Pare vapeur entre placo et ossature métallique du faux plafond. Non ! il s'agit de  rails métalliques donc chaque vis sera un passage de vapeur d'eau. Dans ces cas là, il faut fixer le pare vapeur sous les poutres et ensuite fixer un contrelattage sous le pare vapeur pour y fixer les suspentes de rails. Le PV peut être traversé par les vis dans la mesure ou vous avez un contact bois-bois.
-Troncs d'arbres accolés repris de chaque côté dans des murs en pierres porteurs.
-Lambourdes 80*150 fixées perpendiculaires par rapport aux troncs d'arbres pour réaliser la mise à niveau.
- Panneau de laine de bois entre lambourdes (épaisseur à déterminer, 100mm serait OK ?ou moins ?) Vous avez deux types d'isolation phoniques à réaliser, les bruits aériens et les bruit de chocs. Pour les bruits aérien, il faut un isolant laineux, très expansé comme la laine de verre. Pour les bruits de choc il faut un matériau résilient comme le liège ou le phaltex.
-Bande résiliente sur lambourdes de 6 mm. Cela ne sert à rien dans la mesure où les vis vont les traverser et donc transmettre le bruit.
- OSB (épaisseur à déterminer) Vous dites avoir posé des lambourdes avec entraxes de 400, il faut donc des panneaux dont la longueur utile est un multiple de 400, 2000 ou 2400, cela limite les recherches, dans tous les sens du terme d'ailleurs, parce que cela ne vous laisse pas le choix justement…………… Il y avait des 2000 x 900 et des 2400 x 675 en 16mm chez Krono, mais il semblerait qu'elles ne se font plus. Alors soit il en reste en stock chez un négoce quelconque et vous pouvez faire ""ouffff"", soit vous démonter pour des entraxes de 500 et OSB 2500 x 675 x 18mm, soit vous lambourdez dans l'autre sens par-dessus avec des entraxes de 500. Et la vous aurez vite compris le poids de la réflexion avant de se lancer tête baissée dans les travaux !!!...........
- Ensuite réalisation d'un plancher flottant, à ce stade, je ne sais pas trop comment faire. Suis-je obligé de remettre des lambourdes avec isolation de panneaux laine de bois entre ou est-ce que je peux poser un isolant exemple panneaux de laine de bois de 60mm haute densité et mettre directement un OSB par dessus ? Oui, ça vous pouvez, mais plutôt avec du Rocksol expert
- Il y aura des cloisons sur ce plancher, je pense qu'il vaut mieux réaliser les cloisons sur le premier OSB OUI, bien sur et n'oubliez pas les entretoises entre lambourdes pour porter les cloisons parallèles à ces lambourdes et réaliser le plancher flottant dans chaque pièces, je me trompe ? Non, c'est juste (toujours pour privilégié les phonique non, là c'est pour la mécanique, ce n'est pas le doublage qui doit porter).

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer