Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher bois

Plancher bois

il y a 7 mois

Bonjour, Nous avons acheté une maison de 2011. Le constructeur qui était maison barilleau a eu à priori un redressement judiciaire. Notre problème est le suivant, je dispose d'un plancher bois avec pour seule information dans la notice explicative : "plancher bois aggloméré 22mm en Dalles assemblées par rainures et languettes, fixées sur les entraits bas de la charpente porteuse et posée sur la largueur utile à aménager" Nous ne connaissons pas l'écartement entre les poutres/solives. Je souhaite y mettre un home gym, avec un rack de musculation, des poids .. Sauf que je ne sais pas combien mon plancher supporte au m². Nous pensons donc doubler le plancher en ajoutant des planches de bois aggloméré toujours 22mm par 120/80 pour sécuriser. Pensez vous que c'est faisable ? Merci

14 réponses

1-10 sur 14 réponses
1/2
1. Plancher bois il y a 7 mois

Quel type de charpente, fermettes ? 

2. Plancher bois il y a 7 mois

Bonsoir, section charpente il est noté : ensemble constitué par des fermettes en sapin du Nord ou de pays, largeur entre fermettes, espacement et contreventement, conformes aux DTU, traiter fongicide et insecticide bénéficiant du label CTB. 

La charpente est de type comble perdu et repose sur le chaînage haut de la construction. 


3. Plancher bois il y a 7 mois

Plusieurs choses :

1) La charpente étant de type ""comble perdu"", elle ne peut pas accepter un plancher.

2) On ne doit JAMAIS poser directement un plancher sur des entraits de fermettes pour au moins deux raisons essentielles - A) les entraxes des entraits ne sont pas réguliers et ne correspondent pas aux longueurs utiles des dalles - B) la largeur de 35mm des bois de fermette sont insuffisants pour supporter des dalles.

3) Les petites rives des dalles doivent OBLIGATOIREMENT être supportées et fixées sur les solives ou lambourdes.

4) Les panneaux si tant est qu'ils soient CTBH ce dont je doute, en épaisseur 22 mm ne passent pas des entraxes proches de 600mm. 

Conclusion : la pose de ce plancher ne répond en rien à la NF DTU 51-3 Planchers bois et devra être démonté. Je ne prescrit rien dans la mesure ou compte tenu de la destination d'origine du comble (perdu) ne doit pas recevoir un plancher.

En outre, je précise que je suis Expert bois, membre de la SEB et membre de la commission de normalisation BNBA et entre autres du DTU 51-3 que nous sommes en train de réviser.

4. Plancher bois il y a 7 mois

Re bonsoir,


Je vous remercie pour votre réponse détaillée. 

Toutefois, soit je me suis mal exprimée, soit je n'ai pas compris votre réponse.


Vous dites que la destination d'origine du comble (perdu) ne doit pas recevoir un plancher.


Hors, je ne souhaite pas poser un plancher bois dans les combles.


Je souhaite, à l'étage déjà existant, poser sur mon plancher bois des dalles de bois plus grande afin de repartir les charges.

5. Plancher bois il y a 7 mois

Je reprends vos écrits :

1)    <<"plancher bois aggloméré 22mm en Dalles assemblées par rainures et languettes, fixées sur les entraits bas de la charpente porteuse et posée sur la largueur utile à aménager">> Ce qui veut bien dire que ces dalles sont fixées sur les entraits de la charpente ?

2)   <<ensemble constitué par des fermettes en sapin du Nord ou de pays, >> Vous confirmez bien ici qu’il s’agit de fermettes.

3)   <<La charpente est de type comble perdu>> Vous conformez bien qu’il s’agit de comble perdu, donc non habitable ?

4)   Maintenant, vous écrivez : <<Hors, je ne souhaite pas poser un plancher bois dans les combles. Je souhaite, à l'étage déjà existant, poser sur mon plancher bois des dalles de bois plus grande afin de repartir les charges.>>  Je suis désolé de ma réponse précédente, mais depuis le début vous laissez entendre que ce plancher est posé sur des entraits de fermettes, ma réponse est donc fondée sur votre demande.

Commentaire : Maintenant, si vous souhaitez une réponse sur un autre plancher, il convient de décrire la composition actuelle de ce plancher, dans la mesure où il conviendra de déterminer si ce sont les dalles existantes qui sont insuffisantes ou le solivage sous-jacent.

Si c’est le solivage qui est insuffisant, rien ne sert de surcharger avec d’autres panneaux qui ne feront qu’accentuer le phénomène constaté. Il est donc nécessaire de connaître la portée, les entraxes et la section des solives et la composition du plancher du plafond au revêtement de sol du plancher actuel.

6. Plancher bois il y a 7 mois

Toutes mes excuses ..
La notice descriptive de ma maison est erronée, ce qui nous a induit en erreur.


En effet, je viens de comprendre (CF image) que nous sommes en comble aménageable avec un plancher bois.

Ce ne sont donc pas des combles perdus comme indiqué ...


Je vous mets dans un prochain message, les annexes de mes combles aménageable pour avoir le détail. Malheureusement, je n'ai rien de plus. C'est pour cette raison que je voulais contacter le constructeur, mais il a fermé ses portes ...




7. Plancher bois il y a 7 mois


8. Plancher bois il y a 7 mois


9. Plancher bois il y a 7 mois


10. Plancher bois il y a 7 mois

J'ai également trouvé ce document extrait du DPE dans l'acte de vente, mais il ne donne pas plus de mesure précise..

1-10 sur 14 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion