Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher bois

Plancher bois

il y a 7 mois

Bonjour, Nous avons acheté une maison de 2011. Le constructeur qui était maison barilleau a eu à priori un redressement judiciaire. Notre problème est le suivant, je dispose d'un plancher bois avec pour seule information dans la notice explicative : "plancher bois aggloméré 22mm en Dalles assemblées par rainures et languettes, fixées sur les entraits bas de la charpente porteuse et posée sur la largueur utile à aménager" Nous ne connaissons pas l'écartement entre les poutres/solives. Je souhaite y mettre un home gym, avec un rack de musculation, des poids .. Sauf que je ne sais pas combien mon plancher supporte au m². Nous pensons donc doubler le plancher en ajoutant des planches de bois aggloméré toujours 22mm par 120/80 pour sécuriser. Pensez vous que c'est faisable ? Merci

14 réponses

11-14 sur 14 réponses
2/2
1. Plancher bois il y a 7 mois

Je vous mets également la partie sur la charpente

2. Plancher bois il y a 7 mois

Si vous parcourez ce Forum, vous constaterez vite que le terme ""aménagé ou aménageable"", ne veut rien dire qu'un plancher peut être posé, dans votre cas sur les entraits de fermettes, pour rangements divers. Or ce terme aménageable ne veut pas dire habitable, terme qui, lui, est attaché à une normalisation en terme de charges.

Pour autant, je constate dans les documents joints, que le comble est aménagé avec plancher, cloisons et contre-cloison à la construction. 

Cela étant, ce n'est pas pour autant qu'il y ait eu respecte des normes et je suis pret à prendre le pari que c'est le cas. J'en veux pour preuve que les prescriptions du DTU 51-3 (planchers bois) n'ont pas été respectées. Hormis le dimensionnement des fermettes dont on ne sait pas si les entraits ont été bien calculés, le fait même de fixer les dalles directement sur lesdits entraits n'est pas correct. Les entraxes sans doute de 600mm ne permet pas de passer avec des dalles de panneaux de particules dont on ne sait pas si elles sont CTBH en 22mm (il faudrait un minimum de 25) la largeur d'appui de 35mm ne suffit pas et de fait, les petites rives des dalles ne peuvent pas reposer sur des solives ce qui occasionne un assemblage en forme de "H" majuscule entre les solives et constitue un point faible ave une perte de capacité de l'ordre de 25%.

Dans ces conditions, je ne peux pas répondre favorablement à votre question. Il est certain que le matériel que vous souhaitez installer constitue une charge concentrée permanente très pénalisante pour un plancher.

Bien sûr, la pose de dalles en OSB de 2500 x 675 x 22mm sur toute la surface de la pièce et perpendiculairement aux entraits de fermettes sous-jacent et en décalant les joints par rapport aux dalles en place, va créer une répartition partielle des charges et si vous excluez tout autre mobilier, cela pourrait peut-être être acceptable, mais sous votre responsabilité.

Si, une fois le matériel installé vous constatez une vibration du plancher à la marche ou petits sauts, je vous conseille de ne pas insister et de démonter le matériel pour l'installer sur une surface plus stable. 

3. Plancher bois il y a 4 mois

Bonjour,


Je vous remercie pour votre réponse bien détaillée. 


Nous avons complètement abandonné depuis 3 mois cette idée car nous avons eu d'autres problèmes à régler..


Je ne souhaite pas entamer la pose de mon matériel sans passage d'un professionnel, pour qu'il puisse réaliser un diagnostic et effectuer des travaux si nécessaire.


Je ne sais pas vers quel corps de métier je dois me rediriger.  Pouvez-vous m'aiguiller ? Ou bien avez vous des coordonnées à me transmettre ? Nous sommes en Seine-et-Marne. En vous remerciant 

4. Plancher bois il y a 4 mois

Je confirme :

1) Sans la note de calcul des fermettes il est hasardeux de conclure que ces combles sont HABITABLES c'est-à-dire comprenant toutes les charges permanentes (Le plus souvent 90 kg/m²) et les charges d'exploitation d'un plancher habitable soit 150 kg/m² (dont une partie est comptée comme permanente).

2) On ne peut pas poser un plancher directement sur les entraits des fermettes dont l'épaisseur est de 35mm, le minimum requis étant 42mm, de telle sorte que les petites rives des dalles reposent et soient fixées sur les solives.

3) Par ailleurs les entraxes de fermettes, généralement 600mm, ne sont pas adaptés aux longueurs utiles des dalles du commerce.

4) Il est donc nécessaire de poser préalablement des lambourdes avec des entraxes correspondant aux longueurs utiles des dalles qui seront posées.

5) Si les entraits de fermettes présentent une hauteur inférieure à 245mm, il y a peu de chance qu'elles soient habitables, sauf si on a volontairement décochée la case de la flèche maxi dans le logiciel de calcul, ce qui est fréquent ou qu'elles ont été calculées en classe d'emploi 1 au lieu de 2.

Document de référence NF DTU 51-3 Planchers bois ou panneaux dérivés du bois.

Voir galvaing à Noisy sur école

11-14 sur 14 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion