Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
plancher interieur

plancher interieur

il y a 5 mois

bonjour je souhaite réaliser un solivage pour plancher . Portée libre des solives en sapin traitée de 5,80m entraxe prévu 47cm . le plancher sera un OSB de 18mm et il y aura un plafond BA13 et une isolation type laine de verre. Pas de cloison prévue, Ce sera un espace avec 2 lits et une commode. Est que tout est conforme notamment sur les entraxes? Merci pour la ou les réponses

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. plancher interieur il y a 5 mois

Solives de plancher C24 - H maxi 18% - Sans cloisonnement - Portée 5800 - entraxes 357 - section 100 x 250 - Réactions aux appuis 235 kg - Flèche à terme après fluage L/340 - Déformation maxi attendue 17mm.

2. plancher interieur il y a 5 mois

Merci Boisphile pour votre réponse rapide. J'ai oublié de vous mentionner que j 'ai  une proposition de solives en sapin traité de 1OO* 300 . Quel entraxe faudrait il si j'opte pour  une telle section, ? Désolé pour l'oubli....

3. plancher interieur il y a 5 mois

Solives de plancher C24 - H maxi 18% - Sans cloisonnement - Portée 5800 - entraxes 500 - section 100 x 300 - Réactions aux appuis 330 kg - Flèche à terme après fluage L/520 - Déformation maxi attendue 11mm.

J'attire votre attention la classe C24 et non C18 et sur le taux d'humidité de cette section qui sera sans aucun doute à plus de 20% (raisons du bon prix), si c'est le cas, la flèche monte à L/380 ce qui est encore très correct, mais je vous engage quand même à demander le prix (hors scierie) pour les 100 x 250, moins lourd, moins de m3, plus sec et donc moins de désagréments à moyen terme, et le tout en intégrant la différence de coût des sabots.

4. plancher interieur il y a 5 mois

Ok merci Boisphile pour vos réponses bénévoles qui m'ont bien aidé et réconforté car on ne s'improvise pas charpentier ... Bon weekend à vous.

5. plancher interieur il y a 5 mois

Apres information :taux d'humidité : environ 20 %, bois C24

le fournisseur  conseille le rabotage pour atténuer les
irrégularités sur les grandes longueurs. Que faut il en penser?  

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion