Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Abouts de solives moisis ou reposant de peu sur des supports peu rassurants

Abouts de solives moisis ou reposant de peu sur des supports peu rassurants

il y a 4 mois

Bonjour, J'ai fait l'acquisition d'une maison de 1930 en Corrèze, murs en moellons de 60cm d'épaisseur, planchers et charpentes en chène massif. La maison a été construite en partie sur le mur d'une ancienne grange en encastrant une partie de la charpente de la grange. Elle est en partie sur vide sanitaire (salon, mitoyen de la grange), sur cave (chambre rdc, WC) et sur je ne sais pas quoi encore (cuisine) car le sol est en cours de démolition. Je passe rapidement sur les "rénovations" successives, qui ont amené cette pauvre batisse à se retrouver avec un enduit de façade en ciment d'un côté, des joints en ciment de l'autre, son lot d'enduits ciments à l'intérieur, ses évacuations de gouttières dans une dalle béton collée à la maison...Bref. Le ciment intérieur a totalement été démoli, de même que les doublages (plâtre, placo, tuf, chaux selon les pièces) et les faux-plafonds (plâtre sur lattis). Et le solivage enfin découvert nous a donné plusieurs surprises. La maison est sur un rez-de-chaussée, un étage, et des combles. Surface au sol intérieure d'environ 8.7m x 7.2m. Une poutre centrale passe exactement au milieu des 8.2m, d'abord sur une section de 3.80m ("poutre basse"), ensuite chose un peu étrange j'ai une poutre qui fait la continuité mais qui repose sur cette poutre aussi (elle est donc plus haute, la "poutre haute"). Ensuite des solives de 18cm x 8cm d'une portée de 3.6m et un entraxe maxi de 45cm. Sur la partie "poutre basse", les solives reposent sur cette dernière avec un débord de 10cm minimum. 3 sujets m'inquiètent particulièrement, et d'ailleurs les pièces reposant sur ces parties du plancher ont un effet trampoline que d'autres pièces ne présentent pas : 1) d'un côté de la maison, une ouverture a été réalisée par un ancien propriétaire, il y a donc un IPN d'un peu plus de 5m à 3m de hauteur. Les solives reposent sur l'aile de cet IPN, les abouts ayant été taillés pour que ça passe. Elles reposent donc de 5cm maximum sur l'aile. Cela me semble hyper juste, et j'aimerais avoir des conseils sur les différentes options pour renforcer ça (muralière sur poteau ? corbeau ?...) 2) de ce même côté, la façade est en enduit ciment, et la cuisine a été cimentée à l'intérieur. Résultat, entre l'IPN et le mur, j'ai 8 solives dont les abouts sont plus ou moins pourris car humidité > xylophages > détérioration plus ou moins sévère. À titre d'exemple, les 2 solives les plus proches du mur tiennent probablement plus avec le parquet (massif chène) qu'avec le mur : en virant les clous du lattis au pied de biche, la solive bougeait (j'ai bien étayé depuis). Refaire le plancher n'est pas une option viable car nous attendons un enfant, le planning s'est donc quelque peu resserré. J'ai buché les solives (mais pas les abouts), globalement à 10/15cm du mur on n'a plus de bois attaqué. On m'a conseillé de moiser avec des fers plats, mettre un corbeau, moiser avec des tiges filetées... Je partirais plutôt - c'est un avis issu de mes recherches mais je me fourvoie peut-être - sur cette option du moisage en bois, en dégageant les côtés de chaque encastrement, faire le moisage, couvrir d'un vernis bitumineux, et refaire le scellement au béton de chaux NHL5 fibrée. Dans ce cas : - quelle section conviendrait, et quelle longueur de prise sur l'ancienne solive (je lis parfois 1m, d'autres 2m). - est-il pertinent, comme je l'ai parfois lu, de couper la solive à fleur du mur, refaire un about de même section pour l'encastrement, et moiser le tout, ou ça ne sert à rien et on garde l'about ? - tire-fonds ou tiges filetées ? Et quel diamètre ? 3) Sur la poutre centrale, et plus précisent sur la partie "poutre haute", les solives ne reposent donc pas sur la poutre : un chevron de 45x50 est fixé en partie basse (clous ou tire-fonds, je n'ai pas osé vérifier), les solives sont coupées en bas pour faire une encoche qui repose sur ce chevron. Et donc forcément ça repose de 5cm sur le chevron, pas plus. Donc on se retrouve dans 1 pièce avec 3.7m de portée, qui reposent d'un côté de moins de 5cm sur l'aile de l'IPN, et de l'autre côté de 5cm sur le chevron. D'un côté le chevron a même pris un peu de jeu par rapport à la poutre... Ici aussi, que faire ? À savoir qu'il n'y a pas de fondations à proprement parler, et qu'on ne tombe pas les sols, donc couler un poteau n'est pas l'approche la plus simple (mais s'il le faut, soit). J'ai quantité de plans, photos, schémas disponibles sur demande. Merci (beaucoup) d'avance pour tout conseil me permettant d'y voir plus clair sur la marche à suivre malgré ces contraintes. Bonne journée et à bientôt, Michel

12 réponses

11-12 sur 12 réponses
2/2
1. Abouts de solives moisis ou reposant de peu sur des supports peu rassurants il y a 2 mois

Les moises de solives ne sont pas scellées, elles sont posées SUR une muralière.

1) Oui pour les poteaux 

2) Démontez les carrelets et posez la partie de 140 x 80 sur sabots métallique SAEL 300-80-2.

3) Je ne sais pas il faudrait avoir tous les éléments pour calculer.

4) Une cloison placo n'est pas porteuse.

2. Abouts de solives moisis ou reposant de peu sur des supports peu rassurants il y a 2 mois

Bonjour Boisphile,


Merci pour la rapidité et la précision de votre réponse.


Bien compris pour les moises sur muralière. J'imagine sur sabots, ou on pose les moises au-dessus ?


1) OK super. Nous ferons de même pour la muralière des moises. 

Quelle section utiliser pour muralière et poteaux ? Même section que les solives pour la muralière ?


2) D'accord, c'est parti.


3) Les éléments condensés ci-dessous si jamais vous voulez bien vérifier cela, mais je comprends si vous n'avez pas le temps, c'est déjà sympa d'aider sur tous ces sujets.


4) Oui je sais bien, je voulais dire, caler au milieu de la cloison un poteau bois de renfort (du genre 10x10 ou 15x15 en douglas car j'en ai un peu de reste, mais s'il faut autre chose, je m'adapte). Et ensuite plaquer de chaque côté du poteau, qu'il dépasse ou pas. 


Le mur brique contient un cadre de porte qui a été laissé et comblé, je voulais le déposer, mais sans prendre de risque car comme vous le dites dans pas mal de sujets, ces murs peuvent reprendre des charges même s'ils "n'ont pas l'air porteurs".



  • Poutre basse, en gris à droite : 195x75 sur 3.9m de portée, hauteur basse 2.62m, scellée dans le mur à droite et sur poteau 10x10 à gauche. Repose probablement aussi sur le mur en brique creuse.
  • Poutre basse, en bleu à gauche : 125x200 sur 5.1m de portée, hauteur basse 2.82m, scellée dans le mur à gauche, repose sur le bout de la poutre basse à droite (et sur son poteau donc).
    2 poteaux 10x10 à 3m et 3.8m du mur (je peux les laisser, remplacer, doubler, pas d'intention de les déposer si pas indiqué).
  • Solives irrégulières, section minimale 180x75, portée 3.5m, entraxe max 45cm
    Pas toutes représentées, mais on en a, pour chaque côté, 11 sur la poutre haute (gauche), et 8 sur la poutre basse (droite).
    Et une solive quasi collée au mur à chaque extrêmité.

La muralière n'est pas représentée, mais si vous faites le calcul, partez du principe que j'utiliserai ce que vous conseillez comme section.


Encore merci, vraiment.


Bonne fin de journée.
Michel


11-12 sur 12 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion