Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimensionnement poutre sommiere BLC

Dimensionnement poutre sommiere BLC

il y a 3 mois

Bonjour, J’ai actuellement une ancienne grange que je souhaite transformer en garage et l’étage en pièce de vie. La grange est rectangulaire. Dimension intérieure 12x8m. Les 4 murs sont en moellons de grès de Vosges de 50cm d’épais. Le plafond de cette grange est composé de solives en sapin de 9x20 sur lequel y as un plancher en planches de sapin de 2,5cm d’épais. Ces solives sont en fait les entraits des fermes de la charpente. Elles ont un entraxe variable de 70 a 80cm sur les 12m de long que fait la grange Ces solives de 8m reposent également en leurs milieu (donc 2 travée de 4m) sur une poutre sommière en chêne de 30x30 (de 12m). Cette poutre est en 3 travée de 4m grâce à la présence de 2 poteaux. [url=https://ibb.co/k8MFTtq][img]https://i.ibb.co/swtr4Zs/26-DB1-C4-D-BB3-D-4-CBE-B51-D-294-C0544-F065.jpg[/img][/url] - La situation existante est elle compatible avec un aménagement de l’étage ? (Isolation tms 10cm + chape 10cm + parquet + pas de cloisons + surcharge exploitation) - En plus de cela je souhaite utiliser le bas en garage, donc supprimer les 2 poteaux et remplacer la poutre sommiére par une poutre en lamellé-collé. Comment dimensionner cela ? Merci d’avance

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Dimensionnement poutre sommiere BLC il y a 3 mois

PS : dsl, j'arrive pas à éditer le message pour le rendre plus lisible ... 


Bonjour,


J’ai actuellement une ancienne grange que je souhaite transformer en garage et l’étage en pièce de vie.

La grange est rectangulaire. Dimension intérieure 12x8m. Les 4 murs sont en moellons de grès de Vosges de 50cm d’épais.


Le plafond de cette grange est composé de solives en sapin de 9x20 sur lequel y as un plancher en planches de sapin de 2,5cm d’épais.

Ces solives sont en fait les entraits des fermes de la charpente. Elles ont un entraxe variable de 70 a 80cm sur les 12m de long que fait la grange.

Ces solives de 8m reposent également en leurs milieu (donc 2 travée de 4m) sur une poutre sommière en chêne de 30x30 (de 12m).

Cette poutre est en 3 travée de 4m grâce à la présence de 2 poteaux.


Photo : https://ibb.co/FY4q1DS


- La situation existante est elle compatible avec un aménagement de l’étage ? (Isolation tms 10cm + chape 10cm + parquet + pas de cloisons + surcharge exploitation)

- En plus de cela je souhaite utiliser le bas en garage, donc supprimer les 2 poteaux et remplacer la poutre sommiére par une poutre en lamellé-collé. Comment dimensionner cela ?


Merci d’avance



2. Dimensionnement poutre sommiere BLC il y a 3 mois

Si chape béton, pardonnez-moi, mais je ne calcule pas.

Si chape sèche, type Prégychape ou similaire compatible avec un plancher bois, faites un plan et donnez la composition du plancher du plafond au revêtement de sol.

3. Dimensionnement poutre sommiere BLC il y a 3 mois

D’accord, 


C’est à cause de la différence de la surcharge au moment de la pose ? 


Le plafond au dessus des solives se composera : 

- plancher bois 25mm : 11,5 kg/m2

- isolation 10cm : 3,8 kg/m2

- chape 10cm : 170kg/m2

- parquet : 10kg/m2

- pas de cloisons

- charge d’exploitation 150 kg/m2

soit : 345 kg/m2


Les solives ayant un entraxe de 80cm, cela représente 276 kg/ml de solive.

sachant que les solives ont 8m, sur 3 appuies (mur/poutre sommiere/mur) avec 2 travée de 4m


J’ai assimilé cela à 2x une poutre simple de 4m sur 2 appuies avec une charge répartie de 276 kg/ml


Cela me donne un moment fléchissant max de 5,5 kN.m


En considérant que la poutre (sapin) ai un module de flexion de 10Mpa et que B = H/2, cela me donnerais une poutre de 94x188mm


Mais lors du calcul de la flèche (avec E = 10 Gpa) je tombe sur une flèche de 17,7 mm


Mon calcul est il bon ?

4. Dimensionnement poutre sommiere BLC il y a 3 mois

Les chapes béton ne sont pas compatibles avec les plancher bois, raison pour laquelle les fabricants de plâtre ont créés les chape sèches à base de plaque de plâtre surdensifiées. 

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion