Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
solive différence de niveau de 5 mm maxi

solive différence de niveau de 5 mm maxi

il y a 8 ans

Bonjour,

Alors que je m'apprêtais à acheter et poser de l'osb 3 en 22mm d'épais sur mes solives, en vérifiant je m’aperçois que par endroit il y a des différences de niveau entre mes solives. (d'après ce que j'ai vu elle serait par endroit de 5 mm)

Alors au départ, je me suis dit que ce n'est pas grave je rajouterai des cales en mdf au moment de mettre l'osb mais boisphile le déconseille. (malheureusement car cela m'aurait arrangé)

Mes solives font 200 X 80 sur 3.40 m de portée et un entraxe 40 cm voire moins par endroit.

j'ai vu plusieurs possibilités qui ne me réjouissent pas vraiment à savoir :

  • Fixer contre les solives (qui ont des différences de niveau) des morceaux de bois afin de remettre de niveau (mais j'ai l'impression que c'est galère et je ne sais pas quelle dimension je dois prendre. faut-il toute la longueur de la solive ou juste par endroit )
  • Mettre des lambourdes pardessus que là je pourrai caler, mais est-ce que des lambourdes de 80 x 27 mm ferait l'affaire car je n'ai pas envie de trop sur élevé le plancher ? et comment les poser entraxe de 40 mm
  • Mettre des cales vu qu'ensuite je mettrai un panneau genre rocksol puis du stratifié (ce qui limiterai le grincement non ?) (je suis entrain de vérifier que l'on peut mettre du stratifié directement sur du rocksol de 30 mm d'épais car il est conseillé pour une chape légère.

Est-ce qu'en mettant directement l'osb 3 sans cale et que par dessus, je fais une dalle légère cela remettrait tout de niveau ?


Si vous avez d'autres idées, plus simple à mettre en oeuvre je suis preneur.

Merci

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. solive différence de niveau de 5 mm maxi il y a 8 ans

Ce qui n'est pas possible de faire, c'est de mettre des calles par endroit sous des dalles.

Par contre, vous pouvez mettre une bande de contreplaqué 5mm sur les solives trop basses.

Si cette différence de niveau est localisée, par exemple au milieu d'une solive, la seule chose à faire c'est de lambourder en callant sous la lambourde.

Autre solution, c'est de poser l'OSB tel quel  en espérant qu'il rattrape une partie de la différence.

Vous avez de la chance, il existe de l'OSB 3 traité anti termite en 2400 x 675 x 18mm.

2. solive différence de niveau de 5 mm maxi il y a 8 ans

Merci boisphile pour votre réponse.

Par contre je n'ai pas bien compris.

En fait, la différence de niveau est localisée donc pas sur l'ensemble de la solive, donc la solution du CP ne marchera pas je pense.

Par contre, ce qui m'intéresse, c'est votre idée de dire de poser l'OSB tel quel qui rattrapera une partie de la différence.

Est-ce que cela m'obligera à faire quelque chose après par dessus (chape par exemple) ou est-ce que le fait qu'il y ait que 5 mm d'écart cela est mimine ?

Autre chose, à la place de cale, est-ce que du phaltex pourrait faire l'affaire ?

Pour conclure est-ce que je peux mettre du stratifié direc sur un panneau genre rocksol 30mm (si quelqu'un l'a déjà fait car j'ai peur que cela se tasse par endroit non ?)

Merci pour votre aide

3. solive différence de niveau de 5 mm maxi il y a 8 ans

L'OSB 3 en 18 est très rigide et je pense qu'en le vissant avec des vis de 6 x 70 il peut ramener un peu le solive, ne serait-ce que de 2mm. La différence qui subsistera sera minime.

Avec du Rocksol expert, vous pouvez sans crainte poser du stratifié direct.

4. solive différence de niveau de 5 mm maxi il y a 8 ans

Merci encore pour vos conseils boisphile.

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer