Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Solive de 35 mm

Solive de 35 mm

il y a 7 ans

Bonjour à tous !

Je possède une maison en brique des année 50, qui fait 8 x 10 m, avec un mur de refend qui la sépare en deux "pièces" de 8 x 4 et 8 x 6 mètres au niveau des combles (2 ème étage). La toiture est en ardoises, sur une charpente entièrement supportée par les murs, donc pas de structure qui revient sur le sol. (désolé si le vocabulaire est pas juste, je n'y connais pas grand chose).

Je l'ai acheté il y a 1 an à une personne qui l'a entièrement rénovée, sauf la partie comble. Il comptait le faire et avait déposé un permis de construire (accepté) en ce sens. J'y avais jeté un oeil non aguerri, cela me semblait bien. Je comptais donc me lancer dans le début du projet sous peu, en réalisant moi-même (du moins sans passer par un pro) la partie plancher.

Pour résumer assez vite, je pensais surélever les solives avec du bois type liteau ou bastaing car l'ancien proprio avait passé l’électricité du premier étage rénové par dessus les solives ... Ensuite isolation et pose d'un OSB 2.

Je suis allez "auditer" plus en détail cet étage pour prévoir le matos, vérifier l’électricité, etc.
La faible largeur des solives m'a cette fois laisser perplexe et après vérification, j'ai des gros doutes sur le côté aménageable de mes combles :/

Je vais "détailler" ma pièce qui fait 8 x 4, la plus simple. L'autre est sur un principe similaire, mais plus complexe à décrire.
En gros, j'ai une solive centrale qui fait 75 mm d'épaisseur, sur 200 et qui repose entre le mur de côté et le mur de refend, soit 4 m. Une poutre similaire est situé du côté "jardin", à 1.6 m du centre, mais je pense qu'elle n'apporte rien au sujet, oublions-là. Le reste de la structure est constitué de solives de 35 mm d'épaisseur sur 200, éspacée de 30 à 35 cm. Soit parallèles à la façade (côté jardin) et supportées sur ~5 cm dans la brique, soit perpendiculaire à celle-ci (côté rue) entre la façade et la solive de 75 mm.

Un dessin moche valant mieux qu'un discours complexe, cela donne à peu près cela :



(la rue est en bas)

Dans les deux cas, elles font 4 mètre de long. Il y a des pièces perpendiculaires, en quinconce, aux 2 mètres pour rigidifier le tout.



J'en suis venu à la conclusion que cette structure n'avait que pour fonction de supporter le plafond du dessous qui est en lattis platré (et depuis la rénovation du dernier proprio : un faux plafond en placo sur les 3/4 de la surface). Et en aucun cas supporter un éventuel sol ...
Ai-je raison ?

Autres questions
- Si j'ai raison, paraît -il envisageable de trouver une solution pour poser un plancher pour créer de futures pièces ou est-ce totalement exclu ? (hors à refaire un solivage complet par dessus)
- Pour réaliser une simple pièce de stockage (cartons de vêtements et autres joyeusetés), est-ce tout de même suffisant ? (pose d'un OSB fin sur un tiers de la surface)

Désolé pour la longueur de ce message, et merci d'avance à ceux qui répondraient !







5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Solive de 35 mm il y a 7 ans

Bonjour,
Sans regarder dans le détail et pour vous donner mon avis, il ne me parait pas possible de créer un plancher sur une telle structure...

je pense que en ajoutant des "solives" entre celles existantes en les faisant dépasser de 2 cm des solives actuelle (sur le dessus), vous pourriez créer un plancher mais c'est beaucoup de travail et il faut pouvoir passer les solives additionnelles...
Bien sûr le tout avec des sections calculées.



Bien cordialement,

Hirving Fleck.

2. Solive de 35 mm il y a 7 ans

Merci pour la réponse, c'est ce que je pensais.

Resoliver entre l'existant ne sera possible que sur la partie "jardin", la où je pourrais me prendre entre les murs.
Ou alors il faut que je resolives totalement au-dessus, avec des U pour tenir les solives. Mais c'est pas le même boulot :(

Sinon, juste pour stocker des affaires,cela paraît tout de même possible ?

3. Solive de 35 mm il y a 7 ans

BEFConcept, ce forum n'est pas destiné à effectuer des propositions commerciales. Les participants sont bénévoles.

 

Werchand, affichez les dimensions sur votre croquis et donnez les sections et les appuis.

4. Solive de 35 mm il y a 7 ans

Je ne suis pas chez moi, je ne vais pas pouvoir éditer mon dessin, désolé. Par contre j'ai des photos sur le téléphone, je vais voir pour les joindre.

Toutes les solives font 4 m en longueur, et 200 mm en hauteur. Les deux en trait gras font 75 mm de section, les traits fins (toutes les autres) font 30 mm de section (je parlais de 35 mm, mais c'est 30).

Pour la partie haute du schéma, elles sont prises entre les 2 murs. La solive centrale (de 75mm) est appuyée de 10 cm sur le mur de refend (bien visible car au niveau de la "porte". Les autres sont appuyées sur le refend entre 5 cm et un maximum de 10 cm (mur de brique de 22 cm, avec une solive de chaque côté). Pour la partie mur extérieur, cela doit être pareil, je n'ai pas regardé.

Pour la partie basse du schéma, c'est différent. Il y a une solive qui est posé sur le mur de la façade (enfin, dans un débord), parallèlement à la solive centrale de 75 mm donc. Les autres sont fixées entre les deux, perpendiculairement.

Sur la photo suivante, je suis sur la solive centrale (au niveau de la "porte") et je regarde le coin en bas à droite du schéma :



Je vois donc le mur de refend et la solive située sur le mur au fond. Les solives reviennent vers moi, avec le clouage intermédiaire en quinconce entre les solives.

Sur la photo suivante, je suis dans le coin en bas à gauche :



On voit plus en détail la "fixation", qui ne doit être qu'un clouage en biais de la solive supportant le plafond sur la solive supportée par le mur.

Donc au niveau longueur de support, je dirais que c'est entre 3 cm et le néant :D

En voyant cela, j'ai presque peur de remonter dessus, alors que ça ne bougeait pas d'un poil lors de mon inspection.

5. Solive de 35 mm il y a 7 ans

1) Réduisez la seconde photo qui pollue la page.

2) La solive milieu ? Sur le croquis il y en a deux en gras dont une appuyée sur rien ……..

Tout cela mérite des précisions et un dimensionnement précis. Revenez quand vous aurez fait le point.

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer