Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Solivage en 35*200 ?

Solivage en 35*200 ?

il y a 16 ans

Bonjour a tous,

mon couvreur a commence a me realiser un solivage en 'planches' 35mm*200mmm, entraxe 60cm,portee max=4.5m pour supporter un futur plafond en plaque de platre. Il me dit que je peux meme fixer des dalles sur ce solivage puis dancer dessus ! Mon intention n'est pas de dancer dessus mais plutot d'y stocker qq menus affaires. Ma question est donc : est ce qu'un tel solivage peut supporter le poids des dalles en plus du BA13 et quelle charge je pourrai raisonnablement poser dessus ? est ce que je pourrai marcher dessus ?

Merci beaucoup pour votre aide,

Cordialement,

Frederic 

 

ps: il prevoit des entretoises entre ces "planches"

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Solivage en 35*200 ? il y a 16 ans

Bonjour,

je ne connais pas la répartition exacte de vos entretoises, mais sous réserve d'un nombre suffisant, vous pourrez effectivement marcher dessus voir danser dessus , même si je ne vous le conseille pas surtout si vous y stocké des affaires.

La vérification de votre solivage a été faites pour des combles non habitables, c'est à dire avec un chargement de 100kg/m² ce qui est déja pas mal.

Salutations

PS : des entretoises tous les 1m cela suffit

2. Solivage en 35*200 ? il y a 16 ans

Bonjour Frédéric et Freddo

Je ne sais pas comment sont fait les calculs, mais pour une portée de 4m50, un entraxe de 600 et une section de 35 x 200, moi je trouve une flèche de 1/360 avec seulement 50 kg /m² et si je place 100 kg au milieu, la flèche passe à 1/170 alors si vous trouvez que c'est bon

De plus avec l'entraxe de 600 vous ne pourrez poser que de l'OSB en 16 et la largeur minimum d'appui pour l'assemblage de deux dalles, c'est 40 mm.

A vous de voir, mais personnellement, je déconseille.  

Boisphilement votre

3. Solivage en 35*200 ? il y a 16 ans

c tres larement sous dimensionné....

 

hier encore j'ai visité un chantier de charpente réalisé et posé par les conseils du maçon constructeur......

6m de portée, le plancher grince et bouge, la toiture (neuve d'un mois) a descendu de plus de 5cm au milieu....

4. Solivage en 35*200 ? il y a 16 ans

Bonjour,

effectivement je confirme ce que dis Boisphile, ne danser pas dessus ...

je suis navré d'avoir donné un conseil comme celui-ci, je me suis trompé dans mes calculs

Heureusement que Boisphile surveille tout ... (il est fort)

Salutations

5. Solivage en 35*200 ? il y a 16 ans

Merci beaucoup a vous tous pour votre aide,

 

bcp de competences sur ce forum !

Pour resumer, un tel dimensionnement est correct pour supporter un plafond BA13 mais incorrecte pour tout usage -meme leger- de plancher. C'est vraiment dommage d'arriver a de telles conclusions alors que je fais appel a un professionel :-( La prochaine reunion va etre houleuse ....

Encore merci !

6. Solivage en 35*200 ? il y a 16 ans

Bonjour Frédéric

Aie !! Frédéric, mais un couvreur est un couvreur, pas un charpentier, il n'y a rien à dire !! est-ce que vous donnez votre voiture à réviser au boucher ??? Un plancher doit être fait par un charpentier, pas par un maçon ou un couvreur !!!

S'il en est encore temps, faites refaire, tout dépend de ce qui a été prévu dans le marché.

Boisphilement votre

7. Solivage en 35*200 ? il y a 16 ans

Bonjour Boisphile,

j'aime bien votre image du boucher ;-))

.... le fait est que le couvreur se dit aussi charpentier, zingueur, ardoisier.

Je ne sais pas s'il existe des charpentiers ne faisant que de la charpente ? Est ce un titre/une activite protege ?

Ou est ce que le couvreur se declare aussi charpentier dans la mesure ou il pose des fermettes industrielles ?

 

... dans tous les cas, il n'a pas assure, je vais lui demander de revoir sa copie.

Merci a nouveau a vous et aux autres intervenants du forum, je m'en vais acheter un steack chez mon garagiste !

 

Frederic

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer