Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimensionnement nouveau plancher

Dimensionnement nouveau plancher

il y a 2 mois

Bonjour, Nous venons d'acheter une maison en pierre sur 2 niveaux dans laquelle il y a un plancher à reprendre (on se croirait à la mer en marchant dessus :S) Le plancher est amené à recevoir une chambre et un bureau, donc cloisons à supporter (avec entretoises tous les 1m si // aux solives) + faux plafond en BA13 dessous avec isolant et pare vapeur. Le revêtement sera du parquet flottant/stratifié posé sur OSB3 22mm et isolant phonique J'ai parcouru pas mal de sujets du forum à ce propos et fait un plan du futur plancher en conséquence. [img]https://zzz.zaclys.com/download.php?z=2&doc_id=7648489[/img] L'idée est donc de poser une muralière sur les murs Nord et Sud sur des corbeaux (tube carré 30x30/40x40 scellés sur 150mm dans le mur) - De combien puis-je les espacer au maximum ? - Par rapport à la portée de 4200mm (4050mm avec les muralières) est-ce que des solives de section 75x225 avec un entraxe de 417mm convient ? - Vu la non perpendicularité des murs comment supporter la solive qui arrive sur le mur Est ? Peut on envisager la pause d'un corbeau et d'une entretoise à son extrémité ? - Faut il ajouter un carrelet sur le reste de la longueur du mur Est pour soutenir les panneaux OSB ? Nous envisageons d'ajouter un escalier qui descendrait le long du mur Ouest (une cloison le long de la solive d'enchevêtrure, demi cloison le long du mur) - Faut il prévoir une solive d'enchevêtrure de section plus importante ou peut on la doubler ? Voilà j'espère ne rien avoir oublié, merci d'avance pour vos retours.

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Dimensionnement nouveau plancher il y a 2 mois

EDIT: désolé, je double le message mais je n'arrive pas à éditer le premier...


Bonjour, Nous venons d'acheter une maison en pierre sur 2 niveaux dans laquelle il y a un plancher à reprendre (on se croirait à la mer en marchant dessus :S)

Le plancher est amené à recevoir une chambre et un bureau, donc cloisons à supporter (avec entretoises tous les 1m si // aux solives) + faux plafond en BA13 dessous avec isolant et pare vapeur.

Le revêtement sera du parquet flottant/stratifié posé sur OSB3 22mm et isolant phonique

J'ai parcouru pas mal de sujets du forum à ce propos et fait un plan du futur plancher en conséquence. 


L'idée est donc de poser une muralière sur les murs Nord et Sud sur des corbeaux (tube carré 30x30/40x40 scellés sur 150mm dans le mur) - De combien puis-je les espacer au maximum ?

- Par rapport à la portée de 4200mm (4050mm avec les muralières) est-ce que des solives de section 75x225 avec un entraxe de 417mm convient ?

- Vu la non perpendicularité des murs comment supporter la solive qui arrive sur le mur Est ? Peut on envisager la pause d'un corbeau et d'une entretoise à son extrémité ?

- Faut il ajouter un carrelet sur le reste de la longueur du mur Est pour soutenir les panneaux OSB ?

Nous envisageons d'ajouter un escalier qui descendrait le long du mur Ouest (une cloison le long de la solive d'enchevêtrure, demi cloison le long du mur)

- Faut il prévoir une solive d'enchevêtrure de section plus importante ou peut on la doubler ?

Voilà j'espère ne rien avoir oublié, merci d'avance pour vos retours.

2. Dimensionnement nouveau plancher il y a 2 mois

75 x 225 très correct pour une portée de 4100 avec entraxes de 417.

Muralières sur les trois cotés en LVL de 51 x 225 sur corbeaux métalliques avec entraxes de 750mm.

La muralière sur le mur Est servira pout fixer la solive ainsi que les dalles.

3. Dimensionnement nouveau plancher il y a 2 mois

Merci boisphile pour votre réponse qui soulève d'autres questions chez moi.

- Pour le mur Est, en rajoutant la muralière, comment raccorde-t-on la solive à celle-ci ? Existe-t-il un sabot adapté (je n'en ai pas l'impression en regardant sur le site Simpson) ?


- Concernant votre indication d'utiliser des poutre LVL plutôt que des solives 75x225, pourriez vous m'expliquer ce choix ? Y-a-t-il un intérêt économique à cela ?


- Et enfin, par rapport à la trémie, la solive d'enchevêtrure simple peut elle faire le boulot ?  

4. Dimensionnement nouveau plancher il y a 2 mois

1) Non, il n'y a pas de connecteur, mais cette solive ne porte pas grand chose, sa réaction d'appui ne sera que de quelques dizaine de kg. Soit deux ou trois vis de D.8 soit une plaque de liaison feront l'affaire.

2) Le LVL es sec et plus résistant aux poinçonnements des corbeaux. De plus, limiter son épaisseur permet de diminuer les efforts de bras de levier des corbeaux. 51mm suffit pour des pointes CNA de 50.

3) Là aussi la charge concentrée sera minime. 

5. Dimensionnement nouveau plancher il y a 2 mois

Ok super ! Merci pour l'aide, y'a plus qu'à s'y mettre maintenant !

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion