Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Idée et aide pour un plan de travail d’une cuisine

Idée et aide pour un plan de travail d’une cuisine

il y a 2 mois

Bonjour. Je souhaite me créer un plan de travail pour la cuisine avec (contre ma volonté) des restrictions, cuisine mal conçue de base, petite, et étroite. Il sera obligatoirement au-dessus du meuble de rangement (qui fait 80 cm de haut) et du lave-linge accolé, c'est la seule place disponible. Étant grande, il serait idéal vers 1 mètre de hauteur. Le mur où il sera fixé est du béton. Place aux questions. 1) Quel bois choisir ? MDF ? OSB3 ? ou autre ? Sur un site j'ai vu une planche en MDF de 80 cm de long, par 40 cm de large, pour une épaisseur de 1.8 cm, des dimensions parfaites pour l'emplacement en question. 2) Est-ce solide ? Sachant que ce sera pour préparer les repas, couper les légumes, les écraser en purée, poser une casserole ou une poêle, couper le pain, faire le dressage des plats, pétrir/malaxer les pâtes, et occasionnellement manger dessus, donc une force/pression plutôt raisonnable je pense ?! 3) Sur toutes les vidéos/photos du net, les plans de travail/table pliables se rabattent vers le bas pour les fermer, et vers le haut pour les ouvrir, compte tenu du manque de place chez moi, je n'ai d'autre choix que de procéder à l'inverse, fermer le plan vers le haut, et l'ouvrir vers le bas, et là j'ai des doutes, est-ce possible ? 4) Ces équerres me paraissent les + appropriées et les + solides, mais de les mettre à l'inverse de l'image, le grand coté où il y a la manette sur le dessus de la planche, le petit côté de l'angle droit sera sur le mur en béton, est-ce faisable ? Est-ce une bonne idée ? Est-ce solide ? Est-ce stable ? 5) Pour la fermeture du plan de travail, je pense sans certitude que le poids de la planche va empêcher les équerres de bien rester fermée, donc il y aura du jeu, si c'est le cas, j'ai une petite idée toute simple, de faire un trou à l’extrémité droit et gauche de la planche, de passer une corde, de mettre 1 crochet sur le mur à gauche et à droite qui sera au niveau des trous de la planche, et la corde ira sur le crochet pour "verrouiller" le plan, c'est possible ? Ça paraît idiot comme solution ? Mon projet vous semble réalisable ? Costaud sur le long terme ? Si vous avez d'autres propositions/idées + simples à mettre en œuvre pour obtenir un résultat similaire, changement d'équerres par autre chose que je ne connais sûrement pas par exemple, je suis preneuse de toute idée. En naviguant sur le net, j'avais pensé à des vérins, des charnières à ressort, mais ça me semble moins adapté. Désolé pour la longueur du topic, et les explications pas très claires. Merci à ceux et celles qui répondront.

Modérateur : Liens commerciaux supprimés
Répondre

0 réponse

0-0 sur 0 réponse
1/1
0-0 sur 0 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion