Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Recherche avis d'initié sur mon solivage actuel

Recherche avis d'initié sur mon solivage actuel

il y a 8 ans

Bonsoir a tous (bonjour pour ceux qui liront la journée)

 Je me prénome Anthony, j'ai 35 ans est bientot 17 ans que je suis peintre decorateur. J'ai acheter une maison de village un peu a l'abandon dans le but d'en fair un nid douiller pour ma famille.

les premier travaux de démolition commence est déja certains problemmes me saut au yeux, Le solivage de l'étage est réaliser en madrier 75x220, ils sont sceller dans les murs en briques sur la largeur de la maison (de la façade au jardin) la Porté madrier est de 5300 mm entre les deux mur et leur entraxe est de 330 mm, a l'étage pour l'instant ,il y a juste un plancher aucune cloisons, le plancher sera changer par de l'OSB don je n'est pas encore déterminer l'épaisseur

La maison est mitoyenne par c'est deux pignon ( une longère en fait) et elle fait donc 16m sur 5,30m, un toit a la mansart avec des fermes a 2,50 de haut qui repose sur des poutres verticale ancré dans les murs (facade et jardin) Pour moi le solivage de l'étage ne reprend aucune charge de la toiture

J'aimerai avoir un avis sur le solivage qui me laisse perplexe dans ca capaciter a soutenir un etage digne de ce nom!

Merci d'avance a tout ceux qui prendrons sur leur temp de loisir pour me donner une réponse 

12 réponses

1-10 sur 12 réponses
1/2
1. Recherche avis d'initié sur mon solivage actuel il y a 8 ans

Personne, pour me donner son avis? ou meme me dire que je suis pas clair?
J'aimerai surtout savoir si les madrier en 75 x 220 avec une portée de 5,30 m et une entraxe de 33 cm peuvent supporter la charge 120+120kg m2 ?
Sur les Abaques de boiphile je suis entre les deux longueurs qui font changer de section (5m et 5,5m)

merci d'avance ;-)

2. Recherche avis d'initié sur mon solivage actuel il y a 8 ans

C'est effectivement un peu juste, flèche 1/300 pour une déformation à terme après fluage de l'ordre de 18mm.

Donc un plancher souple, mais pas de risque majeur.

A vous de juger si cela vaut le coup de tout refaire ou bien de s'habituer à vivre avec.

A vérifier quand même par sondage, l'état du bois dans les scellements.

3. Recherche avis d'initié sur mon solivage actuel il y a 8 ans

Salut, un grand merci a toi boiphile pour ton avis, j'ai 4 madrier bon a changer il on pris une fuite d'eau pendant des années et ils sont sérieusement atteint es que je pourrait en profiter pour passer en 100 x 225 ?
une autre idée! mais je ne sais pas si elle vos la peine? si je reste en 75 x 225 posé avec une muralière 100 x 225 avec corbeau en tube carré scellée, ça ramènerai la porté a 5,10m et je serai sur de l'état des madrier dans les murs puisque qu'il n'y serait plu, mais! esque ce que je gagnerai beaucoup en confort par rapport a la surcharge de travaille non négligeable?

4. Recherche avis d'initié sur mon solivage actuel il y a 8 ans

Augmenter l'épaisseur ne sert pas à grand-chose, il faut mieux rester en 75 mais passer en 250.

Pour la seconde idée, cela sécurise les appuis, mais ne change pas grand-chose à la déformation qui restera de15mm.

5. Recherche avis d'initié sur mon solivage actuel il y a 8 ans

alors une autre question (j'ai des idée plein la tête ces dernier temp mais je ne sais pas ce qu'elle valent)
si les madriers sont bon dans les encastrement aprés sondage, es que je peut visser un chevron audessus de chaque madriers? histoir d'augmenter l'épaisseur des madrier et de rigidifier l'ensembles.

une bonne idée ou ça ne servira a rien? je ne suis pas bloquer pour la hauteur de l'étage...

6. Recherche avis d'initié sur mon solivage actuel il y a 8 ans

Désolé, mais cela ne servira pas à grand-chose à cause des glissements d'assemblages, chaque fixation sera à l'origine d'un jeu.

Pour que ce soit utile, il faudrait que les deux pièces de bois soient rendues monolithiques par un collage structurel (comme du lamellé-collé) qui ne peut pas être réalisé sur place.

 

7. Recherche avis d'initié sur mon solivage actuel il y a 8 ans

Vraiment un grand merci boisphil! donc les madriers douteux je peut les changer et passer 75x250, je me pose la question suivante, si ils ploi différament des 75x225 je risque pas d'avoir des vague?

8. Recherche avis d'initié sur mon solivage actuel il y a 8 ans

Dans tous las cas ce sera le cas ……… puisque vous poserez des solives qui ne seront pas sèches à coté de solives sèches.

Comme plus le bois est humide plus il se déforme sous charges, il y aura forcément des déformations différentielles.

Comme toujours dans ces cas là, si on veut quelque chose de très correct, il faut repartir sur du neuf, c'est à vous de juger.

Cela étant, différence de déformation, certes, mais quand même pas une grosse houle …………

9. Recherche avis d'initié sur mon solivage actuel il y a 8 ans

merci beaucoup pour toute ces infos boisphil! encore une question! j'ai des entretoise seulement dans le milieu de la porté, es que il serai judicieux dans placer aussi a chaque tiers?
enfin qu'elle est la meilleur dalle d'agencement? osb (quel épaisseur?) ou en agglomérées? (épaisseur?) quel est la différence ?

10. Recherche avis d'initié sur mon solivage actuel il y a 8 ans

UP la!

1-10 sur 12 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer