Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Recherche expert MOB

Recherche expert MOB

il y a 14 ans

Bonjour,

Depuis mars 2001, je suis propriétaire d'une MOB construite en 1973.

Cette maison est située à Fresnes dans le Val-de-Marne

Mon voisin, dont la parcelle est mittoyenne du mur nord de ma MOB a fait remonter le niveau de son terrain... environ 10 cm au dessus de la lisse basse du mur bois de ma maison...

Lorsqu'il a réalisé ces travaux, il a pris la précaution de disposer une protection isolante et de construire un muret en agglo afin d'éviter le contact de la terre avec ma maison.

Ayant besoin de refaire totalement l'une des pièces contre ce mur, j'ai souhaité en profiter pour refaire l'isolation thermique (1973, c'est avant le 1er choc pétrolier, alors l'isolation d'origine de la maison n'est pas au top)... afin également d'inspecter la partie basse du voile travaillant externe le la structure.

Pour cela j'ai retiré le voile intérieur (BA13 et la laine de verre).

Même si je n'ai pas trouvé d'humidité présente en partie basse du mur, comme je le craignait, j'ai constaté des traces d'humidité.

Je pense que ces traces sont dues à la mauvaise (voire à l'absence de ventilation des prises d'air inférieures.

Le bois me paraît encore sain. Mais je souhaiterais savoir ce que je peux faire...

Peut être faire appel à un expert pour venir constater, diagnostiquer la cause, et me guider dans les suites à donner.
Peut être faire un dégât des eaux à mon assurance ???
L'assurance restonsabilité civile du voisin peut-elle être engagée ?

Merci de votre aide.

Cordialment

Castor 94260

Je pense qu'il n'est pas trop tard pour agir mais qu'il faut agir vite.

 

 

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Recherche expert MOB il y a 14 ans

C'est un grand classique, votre voisin n'y est probablement pour rien.

A l'époque on ne se préoccupait pas des migration de vapeur et on posait de l'isolant avec PV en papier kraft qui ne sert à rien.

De fait, la vapeur d'eau qui recherche toujours à sortir, est passée par l'isolant et est venue se condenser sur le panneau de contreventement, en partie basse.

Il faut contrôler si ce panneau est encore en bon état ou s'il a besoin d'être changé.

Poser une nouvelle isolation, éventuellement un contrelattage intérieur avec un complément dans l'autre sens, un pare vapeur digne de ce nom, si vous le pouvez un autre contrelattage pour créer un vide d'air et éviter de percer le pare vapeur par les gaines et appareillages électriques et ensuite la parement intérieur.

2. Recherche expert MOB il y a 14 ans

Merci Boisphile

Me voilà en grande partie rassuré.  Le voile extérieur ne parait pas endomagé. il est donc fort probable que ce soit de la condensation comme vous le pensez.

Je peux appliquer en grande partie vos préconisations dans la rénovation de la pièce

- Isolation digne de ce nom dans les caissons (je pensais laine de verre sans pare-vapeur)
- 1er contre lattage (je pense faire 40 mm environ)
- 2ème couche d'isolant croisée (je pensais laine de roche toujours sans pare-vapeur)
- pose d'un pare-vapeur continu
- contrelattage pour créer un vide entre le pare-vapeur et le BA13 (20 mm suffisent-ils ?)

Cela vous paraît-il correct ??

Par mesure de sécurité, comme je ne suis pas pressé, je vais attendre les prochaines grosses pluies pour refermer

Par ailleurs, je pense en profiter pour re-traiter l'ossature et le contreventement par l'intérieur.

Enfin, un dernier problème : en retirant l'ancienne laine de verre, j'ai trouvé à trois endroirs des nids de guêpes (dont un très important)

Avant de refermer, je pensais clouer sur les aérations basses et haures une petite grille en métal déployé (maille de 5 mm environ) - est-ce une bonne solution ?

Merci

et encore bravo pour ce forum

3. Recherche expert MOB il y a 14 ans

Il faut à peu près 40 mm, en fait au moins la profondeur d'un boitier d'appareillage électrique.

Si vous traitez, laissez bien sécher avant de refermer.

Achetez de la grille anti rongeur, ça se vend au km, c'est en PVC et ça ne coûte pas grand-chose. 5normalement il y aurait du y en avoir une, mais …..

4. Recherche expert MOB il y a 14 ans

Merci encore pour ces conseils et pour tous ceux que vous donnez, avec d'autres passionnés du bois.

Je vous tiendrai informé de l'avancement

Castor 94260

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer