Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher bas sur vide sanitaire à refaire: planches ou osb + planches?

Plancher bas sur vide sanitaire à refaire: planches ou osb + planches?

il y a 8 ans

Bonjour,

Je dois refaire le plancher bas en bois d'un appartement de 38 m2 en RDC d'un immeuble ancien collectif, sur vide sanitaire d' 1.50m de haut,(assez bien ventilé).
Le parquet actuel est en chêne de 22 mm, très fatigué par endroit,et recouvert d'une colle à lino indécollable.
Je souhaite préserver les échanges hygrométriques,tout en minimisant les coûts.
Puis je poser un plancher pin ou sapin massif peint, directement sur des lambourdes 38x63 mm, le minimum,(+ pare vapeur en dessous) que je poserai sur les solives actuelles qui elles, sont espacées de 80 cm ou dois je poser d'abord un osb 3/4 sur les solives (min 22mm),ou sur de nouvelles lambourdes, puis un revêtement quelconque. Mon budget actuel ne me permet pas d'isoler tout de suite, on verra plus tard, l'urgence ,c'est l'étancheité à l'air. Je me creuse bien la tête,quelle est la meilleure des options ?Merci de vos conseils.

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Plancher bas sur vide sanitaire à refaire: planches ou osb + planches? il y a 8 ans

Il serait bien de poser un OSB 4, en 15 c'est suffisant car il n'est pas porteur, puis des lambourdes de 75 x 75 au moins, perpendiculaires aux solives sous jacentes et avec entraxes de 450mm pour des lames à parquet de 23mm.

Quand vous mettrez un isolant, vous poserez aussi un pare-vapeur, mais il faudra déposer le parquet ..............

2. Plancher bas sur vide sanitaire à refaire: planches ou osb + planches? il y a 8 ans

Bonjour et merci Boisphile,

J'ai bien noté les conseils mais pour la hauteur de lambourdes,je suis vraiment limitée à cause de la hauteur des portes, (35/40mm + le parquet actuel de 22mm),75mm c'est vraiment le minimum? même si je réduis encore l'entraxe des lambourdes?
L'OSB 4 de 15 mm, c'est pour limiter la flexion du plancher?
dernière chose,si j'isole dès maintenant, au lieu de redéposer le parquet plus tard(23 mm ok, mais seulement bois massif?) à quel moment dois je mettre le pare vapeur? Merci encore pour vos réponses.

3. Plancher bas sur vide sanitaire à refaire: planches ou osb + planches? il y a 8 ans

J'ai donné l'entraxe de 450mm pour un parquet de 23, mais vous serez peut-être obligé de passer à 400 si 20 ou 21mm.

Oui, 75 x 75 est un minimum compte tenu des entraxe de solives de 800. L'OSB fait écran. Le pare-vapeur se placera SUR les lambourdes donc immédiatement sous le parquet.

A la limite, une porte cela se recoupe.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer