Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Isolation plancher bois - Structure, isolant et bonnes pratiques

Isolation plancher bois - Structure, isolant et bonnes pratiques

il y a 10 jours

Bonjour à toutes et à tous,

Dans le cadre de la rénovation de ma maison en pierre, j’ai refait la majeure partie des planchers bois. 

Se pose alors la question de l’isolation... :

• Comment bien structurer son isolation ?
  • Quel isolant choisir ?
  • Quelles sont les bonnes pratiques ?

Trois cas se présentent à moi :

1. Le premier concerne le cas de pièces d’habitation situées au dessus de pièces non chauffées (atelier et cave 1/4 enterrée).
  2. Le second fait référence à des pièces d’habitation situées au dessus d’un logement indépendant qui lui sera chauffé ou faiblement chauffé (location).
  3. Isolation des combles.

Pour le cas n°1, j’isolerai directement entre les solives. 

Voici la structure à laquelle j’ai pensé :

Avec :

• OSB 3 22mm
  • Pare vapeur Sd > 18
  • Isolant 200mm laine de verre en rouleau
  • Solivage

Pour le cas n°2, je souhaite ajouter un lambourdage par dessus le solivage existant pour la planéité du plancher mais aussi permettre l’isolation entre le rez-de-chaussée et l’étage. 

J’avais réfléchi à cette structure :

Avec :

• OSB 3 22mm
  • Pare vapeur Sd > 18
  • Isolant 70mm laine de verre en rouleau
  • Lambourdage et solivage

Au sujet du cas n°3, je n’ai pas d’idées réellement précises... Dérouler de la laine de verre en rouleau ? Quelle épaisseur, etc. ?

Qu’en pensez-vous ?

Dans l’attente d’échanger sur ce sujet, je vous souhaite une bonne soirée.

Merci de m’avoir lu ! 

Gaël 

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Isolation plancher bois - Structure, isolant et bonnes pratiques il y a 10 jours

Cas n° 1 :

• OSB 3 22mm - OK mais il faut OBLIGATOIREMENT que les petites rives des dalles reposent et soient fixées sur les solives. Mauvais point !
  • Pare vapeur Sd > 18 - OUI bon point.
  • Isolant 200mm laine de verre en rouleau  NON, en panneaux semi-rigides avec surcote de 5mm pour éviter les jeux entre solives et isolant.
  • Solivage - Peut-être, mais non vérifié puisque pas la portée, ni les entraxes ni la section ?

Cas n°2 :

• OSB 3 22mm - Sur solives 12mm suffit, mais même remarque que ci-dessus - En revanche il doit être posé perpendiculairement au lambourdes avec les même remarques que ci-dessus.
  • Pare vapeur Sd > 18 - OK, mais celui sur solive est inutile - Oui pour celui qui est sur lambourdes.
  • Isolant 70mm laine de verre en rouleau  - Même remarque que ci-dessus
  • Lambourdage et solivage - Oui, mais non vérifié puisque pas la portée, ni les entraxes ni la section ?

2. Isolation plancher bois - Structure, isolant et bonnes pratiques il y a 1 jour

Bonjour Boisphile,

Je vous remercie pour ces réponses. 

Je vous confirme que les petites rives reposeront bien sur les solives. Je ne l’ai pas matérialisé sur le schéma mais ce sera le cas lors de la mise en œuvre. 

En ce qui concerne le solivage du cas n°1, les solives sont de section 75x225mm, de portée 3,60m à 4,00m avec un entraxe 41cm environ. 

Pour le solivage n°2, j’avais ouvert un sujet sur ce forum pour lequel vous m’aviez déjà répondu. 

Pour l’isolant, OK si je trouve de la laine de verre en panneau semi-rigide chez mon fournisseur. 

Pensez-vous que la laine de verre soit l’isolant le plus adéquat ? Sinon, laine de roche, fibre de bois, autre ?

Concernant le pare-vapeur, pourquoi dans le cas n°2 celui sur solives est inutile sachant que les pièces en dessous seront chauffées ?

Aussi, j’ai cru comprendre que le pare-vapeur se positionne sous l’OSB et non pas dessus. C’est bien le cas ?

De plus, lors de la mise en œuvre du pare-vapeur, faut-il le faire remonter légèrement sur les murs ?

Au sujet du lambourdage, étant donné que je vais devoir rattraper un défaut de planéité sur un solivage existant, quelles sont les règles à respecter ? Faut-il mettre les cales sous les lambourdes ?

Dans l’attente de votre retour, je vous souhaite de bonnes fêtes ! 

Cordialement,

Gaël 

3. Isolation plancher bois - Structure, isolant et bonnes pratiques il y a 8 heures

Le PV se place du côté d'où provient la vapeur d'eau, c'est à dire au plafond des pièces d'eau, SDB, cuisine, buanderie . . . Il se place sur l'OSB et sous le revêtement de sol quand la pièce en dessous n'est pas chauffée, il est inutile entre deux pièces chauffées sans pièce d'eau.  

Oui, il faut caler sous les lambourdes, mais il faut avant tout se poser la question : Pourquoi les solives ont fléché ? Si elles sont sous-dimensionnées, le calage ne sert qu'à encourager la flèche.

En ce qui concerne l'isolation, il faut savoir si c'est thermique ou phonique. 

4. Isolation plancher bois - Structure, isolant et bonnes pratiques il y a 3 heures

Bonjour Boisphile,

Je vous remercie pour ces précisions !

Je pensais que le pare-vapeur se placait au contact le plus proche de l'isolant et côté pièce chaude, soit :

• Au dessus de l'OSB lorsque la pièce en dessous est chauffée et celle du dessus non (cas de l'isolation des combles).
  • Entre les solives et l'OSB dans le cas d'une pièce chauffée au dessus et non chauffée en dessous (cas n°1).
  • Un mixte des deux dans le cas d'une pièce chauffée au dessus et partiellement chauffée en dessous (cas n°2).

Je ne pensais pas que le pare-vapeur se plaçait entre le revêtement de sol et l'OSB.

Dans le cas n°2, au rez-de-chaussée se trouvent des pièces d'eau : salle de bain, toilettes et cuisine.

A l'étage se trouveront également des pièces d'eau : salle de bain, toilettes et buanderie.

Donc un pare-vapeur au dessus et en dessous de l'isant sera nécessaire dans ce cas de figure ?

Je pense avoir quelques explications concernant la flèche qui s'est formée sur le plancher bois existant. Selon moi, toute la zone était utilisée pour stocker les sacs de grain. L'accumulation du poids des sacs au fil du temps à sur-solliciter le plancher qui a fini par flécher. 

Dans mon autre publication, vous m'aviez expliqué que les solives sont certes sous-dimensionnées mais que compte-tenu de la faible portée et si le bois est sain, alors la flèche peut s'accepter.

Pouvez-vous m'en dire un peu plus sur le lambourdage :

• Faut-il placer des cales à chaque croisement avec une solive, puis viser les lambourdes et les cales dans la solive ?
  • N'est-il pas possible de créer un lambourdage flottant avec des bandes résilientes en sous-face pour réduire les bruits ?
  • Est-ce que le lambourdage permet de mieux répartir les charges sur le solivage existant ?

Pour l'isolation, je préfèrerais mettre l'accent sur l'isolation thermique. Je prévois de légèrement réduire les bruits à l'aide de bandes résilientes  ou de feutres sous le revêtement de sol.

Merci pour vos lumières !

Cordialement,

Gaël

5. Isolation plancher bois - Structure, isolant et bonnes pratiques il y a 54 minutes

Lambourdage, réponses dans l'ordre : 

Vous pouvez sans que ce soit une obligation.

OUI

NON

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion