Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
lambourde fait maison ?

lambourde fait maison ?

il y a 8 ans

Bonjour à tous !

Je m'apprête à poser un plancher en châtaignier dans mon salon ( 22 m2) sur une dalle béton, elle-même ornée d'un carrelage couvert de dalles de plancher lino. Le tout étant sec et sain. Comme le séjour est plus bas que les autres pièces je profite du plancher pour rattraper une partie du niveau : il y aura une marche au lieu de deux aujourd'***. (solive de section 63 ou 70 mm en hauteur)

Ma grande question : dans l'idéal je sais qu'il faudrait mettre des lambourdes en châtaignier ou en chêne, mais je n'en trouve pas ou alors sur mesure et on me prend quasiment 50 pourcent du prix du plancher ! A contre cœur, je me suis tourné vers les bois de constructions type épicéa et la horreur : rien de droit et pire, j'imagine comme ce résineux surtraité va travailler dans une pièce chauffée...

Alors j'ai eu une idée qui va surement m'attirer les foudres des puristes ;), mais je pensais découper et superposer des lamelles d'aggloméré ( 3* 22 mm), qui seront vissées direct dans le sol. Je précise que j'ai des quoi usiner le tout proprement.

Qu'en pensez vous ? Est ce une énorme bétise ? BIen que je ne vois pas trop ce qui pourrait arriver.

En vous remerciant,

piloute

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. lambourde fait maison ? il y a 8 ans

Non, ce n'est pas une énorme bêtise, mais je conseillerais quand même plutôt de l'OSB 3 et pas plus de 3 épaisseurs.

2. lambourde fait maison ? il y a 8 ans

Bonsoir Boisphile,

merci pour votre réponse.

je vais partir sur ce système alors, vous me confortez dans mon choix. j'usinerai tout ca demain matin à la CN. Juste une dernière question concernant la fixation lame de chataignier sur solive osb/agglo : le cloutage sera t'il aussi résistant que la normale ? Je pensais mettre des clous crantés tête plate si l'opération s'avère pas beaucoup plus difficile que des clous crantés tête homme... Je suppose que vous me déconseillez le cloutage pneumatique ? J'ai tester, la fixation est bonne et bien sur plus rapide, mais dans le temps ... pas sur que la finette ne favorise pas un jeu important.

merci pour votre aide,

bonne soirée

piloute

3. lambourde fait maison ? il y a 8 ans

Le clouage sera bon dans l'OSB, beaucoup moins dans l'agglo.

Clous crantés TP, oui, mais il faut bien chasser la tête dans l'angle avec un chasse pointes.

Oubliez la rapidité pour la pose d'un parquet et respectez les humidités d'équilibre, c'est essentiel.

http://boisphile.over-blog.com/categorie-512072.html

4. lambourde fait maison ? il y a 8 ans

Bonsoir Boisphile.

j'ai suivi les conseils et les solives sont usinées et assemblées. ( section 60 mm par 66 mm). je n'ai pas trouvé de clous crantés alors je suis resté sur du 50 mm tête plate classique.

Je me permets de joindre un petit calepinage des lames et des solives pour avoir votre avis. l'entraxe dans solives varie de 40 cm a 430 cm. A vrai dire je ne sais pas si l'aboutement des lames dans la largeur peut reposer dans le vide. donc je me suis arrangé pour qu'il y ait une solive pour reprendre.

merci a vous

piloute

ps les solives sont en noir, les lames de différents couleurs pour marquer le schéma de pose

5. lambourde fait maison ? il y a 8 ans

pour clouer du parquet il faut 2 marteaux dont un avec un coté panne que l'on pose sur le clou,quand il est enfoncé,et on tape dessus avec un autre marteau.Pas besoin de chasse clou et on serre le parquet.

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer