Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
pb mon parquet fait des vagues...

pb mon parquet fait des vagues...

il y a 16 ans

Bonjour,
en rénovation de ma maison, j'ai comblé un dénivellé entre deux pièces. Il y avait du carrelage au sol, j'ai mis des gravas puis diverses gaines (aucune ne contient de l'eau), du sable que j'ai tassé et du béton. Deux mois après la fin de la chappe, j'ai fait poser du parquet, un vrai parquet de chene massif, collé et vitrifié directement posé sur la dalle. Ensuite comme je devais faire d'autres travaux, j'ai protégé le sol avec une vieille moquette.
Il y a quelques jours, j'enlève la protection et je m'apercois que le parquet fait comme des vaguelettes. En fait il rebique à chaque lame, comme si les cotés de chacune des lames se relevaient.
Je suis catastrophée, il faut trouver d'ou ca vient et pourquoi?

24 réponses

1-10 sur 24 réponses
1/3
1. pb mon parquet fait des vagues... il y a 16 ans

Bonjour cyberbab

Les bord rebiquent effectivement et ils rebiquent pasce que les assemblages sont en compression et ils sont en compression parce que le parquet a gonflé et la parquet a gonflé parce que la chape n'était pas sèche !!! c'est aussi simple que cela.

Lisez attentivement les recommandations pour le pose de parquets sur mon blog et si une ou plusieurs ne sont pas respectées vous aurez diagnostiqué les causes.

http://boisphile.over-blog.com/categorie-512072.html        Parquet

Boisphilement votre

2. pb mon parquet fait des vagues... il y a 16 ans

le menuisier pretend qu'il a fait le test avec le produit chimique et que la chappe était sèche!!!
comment est ce possible?
il dit que l'humidité est ressortie après ...
lorsque la chape a été faite; il faisait très beau et très sec, il y a peu de sable c'est surtout de la petite gravelle
en outre je me suis apercue que dans une autre pièce, adjacente mais ou le parquet a été collé sur du carrelage directement, le parquet n'est pas parfaitement plane, est ce normal?

3. pb mon parquet fait des vagues... il y a 16 ans

Bonjour cyberbab

Ce que vous décrivez est symptomatique d'une reprise d'humidité, alors c'est par le sol ou par l'air, mais c'est une reprise d'humidité !!! Quelle est l'épaisseur de la dalle, le séchage, c'est 3 semaines minimum par centimètre d'épaisseur, n'avez-vous pas fait des enduits ou du plâtre dans la maison après la pose du parquet ?

Boisphilement votre

4. pb mon parquet fait des vagues... il y a 16 ans

tout d'abord il fait, quasiment depuis la pose du parquet, un temps de chien, il pleut en continu ou presque (la pelouse est bien verte et aucun arrosage de légume n'a été necessaire de l'été)

depuis la pose du parquet nous avons effectivement fait de l'enduit mais ce qui est curieux c'est que le parquet rebique dans la pièce dans laquelle il n'y a rien eu, ni enduit, ni peinture, ni travaux (la pose de plinthes...). Il y a une moquette juste posée sur le parquet pour le proteger des pieds des ouvriers.

par contre la pièce juste a coté (la ou le parquet est sur carrelage), il y a eu de nombreux travaux (pose de cuisine, enduit, peinture) sur les murs et les plafonds et la il ne rebique pas (mais il n'est pas plane).


5. pb mon parquet fait des vagues... il y a 16 ans

Bonjour cyberbab

Que voulez vous que je vous dise ??? Il s'agit d'une reprise d'humidité dans les deux cas, c'est évident !!! Est-ce que les humidité d'équilibres ont été prises ? Si par exemple la parquet était à 10 % et que la pièce est à 65 ou 70 % c'est évident que pour passer de 10 à 12ou 13, il a gonfflé, c'est parfaitement clair et malheureusement très classique. Désolé !!!

Boisphilement votre

6. pb mon parquet fait des vagues... il y a 16 ans

je comprends, le pb est que les deux pieces ne font pas pareil, d'ou la question de l'origine du pb
en outre, le menuisier appelle son assurance, demande une expertise et tente de me rebalancer la faute en m'indiquant que c'est surement la chappe qui est en cause.

enfin une question pour moi fondamentale, que faut il faire? techniquement, pour résoudre le pb?

est il normal que le parquet, meme dans l'autre piece ne soit pas parfaitement plane?

le menuisier l'a poncé et vernis chez lui puis posé chez moi, il ne l'a pas reponcé chez moi

7. pb mon parquet fait des vagues... il y a 16 ans

Bonjour cyberbab

Si c'est un problème de chape, c'est lui le responsable car c'était à lui de vérifier le taux d'humidité de la chape et les humidités d'équilibre bois et environnement. Si quelque chose n'était pas convenable pour commencer le chantier, il devait le signaler et refuser de le commencer et si vous lui aviez demandé expressément de le faire quand même et seulement dans ce cas, c'est effectivement vous qui seriez fautif.

Pour l'autre parquet, je ne sais pas, ce que c'est comme parquet et quelle épaisseur, mais en principe, du parquet à coller se ponce et se vernis une fois collé. Si non, s'il n'est verni que d'un seul côté, il tuile. Pour éviter ce tuilage, il doit être usiné en sous face.

En tout état de cause, vous avez passé un contrat avec un homme de l'art qui doit connaître son métier et les règles.

S'il y a malfaçons et c'est le cas, ce ne peut pas être la faute du client dont la seule responsabilité a été de signer la commande.

Donc ne vous mêlez de rien surtout de rien, faites lui constater, faites lui un écrit pour la bonne règle, copie à votre assureur dommage ouvrage et laisser faire les expertises. Seulement au moment de l'expertise et seulement à ce moment là, si vous voyez que cela tourne en votre défaveur, vous pourrez énoncer ce qui est écrit dans mon blog, c'est le reflet de la réglementation.

 

Boisphilement votre

8. pb mon parquet fait des vagues... il y a 16 ans

et quelle est la solution technique (car en attendant, je ne peux pas finir mon salon...)

je sais que le menuisier est l'homme de l'art mais visiblement, comme il sait que la chape a été faite avec des amis et que je ne peux donc pas me retourner, il tente de trouver un défaut à la chape...

9. pb mon parquet fait des vagues... il y a 16 ans

en outre moi je ne suis pas assurée, c'est lui qui l'est...

10. pb mon parquet fait des vagues... il y a 16 ans

Bonjour cyberbab

Pour moi, la chape n'était pas sèche, il faut au moins 3 semaines par cm d'épaisseur, mais c'est quand même à lui d'accepter ou de refuser le support ou éventuellement d'émettre des réserves s'il n'est pas sur !!

De toute façon vous ne pouvez rien faire et surtout ne faites rien car cela ce retournerait contre vous, ne dites rien et ne faites rien. Vous avez passé commande, vous avez accepté le devis, l'homme de l'art à accepté le travail, il a accepté le support pour l'autre pièce c'est lui qui a finit le parquet et qui l'a posé point. Il ne faut pas sortir de là, surtout pas. Vous n'avez rien à dire ni à faire. Déclaration assurance et lettre à l'artisan et c'est tout et vous attendez. Vous avez rempli votre partie du contrat à lui de remplir la sienne et s'il connaît des problèmes, les experts et les assurances sont là pour ça.

Boisphilement votre

1-10 sur 24 réponses
1/3

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer