Plancher bois mal fait
Bonjour,
J'ai pas mal lu de topic à propos des planchers bois à refaire, et je pense avoir réussi à réunir les idées essentielles à suivre dans notre cas. J'aimerais toutefois votre avis sur le bilan que j'en ai tiré. J'ai notamment quelques questions en suspend que j'ai mises en vert.
La situation :
Nous sommes les 2èmes propriétaires d'une maison de 2011, construite avec combles aménageables, aménagées presque dans la foulé par les anciens propriétaires.
Nous avons acheté en 2016.
Nous avons au fil du temps découvert un certains nombre d'aléa concernant le plancher bois (qui pourraient même sans doute rentrer dans la catégorie des mal-façons mais nous n'allons pas réfléchir à cela maintenant, c'est fait) :
- un panneau d'aggloméré cassée qui s'enfonce
- des grincements +++ partout
- le plancher n'est pas plat, tout ce qui roule part vers la façade avant de la maison.
Aujourd'hui nous nous lançons dans la réfection de la dernière pièce, celle dont un panneau est carrément cassé, et j'ai envie d'arrêter de faire du pansement sur de la jambe de bois. j'ai envie de refaire CE PLANCHER correctement, et par extension celui des autres pièces de l'étage.
Les contraintes :
- Nous avons maintenant 2 enfants en bas âge, nous avons déjà refait la plupart des pièces (arraché le papier peint, refait l'enduit, coffré de nouveaux éléments, tout repeint...) Nous n'envisageons clairement pas d'abattre toutes les cloisons pour reprendre sur des bases saines dès le début (mon esprit rigoureux aurait pourtant préféré).
- Nous avons l'escalier qui ne nous permet pas d'envisager de réhausser le plancher sur des lambourdes, ce qui par ailleurs aurait été envisageable, la base des cloisons aurait alors été prise dans le plancher, pas bien méchant. (Le pire c'est que je rêve de faire remplacer cet escalier -qui hurle plus qu'il ne grince- par un professionnel afin d'obtenir un merveilleux escalier bois silencieux... mais je ne pense pas réaliser ce rêve avant 10 ou 15ans malheureusement.)
Mon projet d'après mes lectures :
Faire dans un premier temps le plancher de la pièce non refaite, puis petit à petit les autres au fil des mois.
- Faire sauter tout le plancher de la pièce, en coupant les dalles d'agglo à chant des cloison. (bien sur c'est pour le moment clouté... vaste programme...)
- Constater l'état des lieux :
- écartement des solives
- sens des solives (je ne suis même pas sûre que les dalles soient posées perpendiculairement, puisque les petites rives semblent dans le vide pour avoir cassé)
- voir sur quoi reposent les cloisons
- dimensions des dalles utilisées.
- poser des étresillons entre les solives tout les 60cm si les cloisons reposent dans le vide. Quelle section ?
- couper les panneaux dans la longueur si jamais l'écartement des solives ne correspond pas (puisqu'on n'envisage pas de se lancer dans la pose de lambourde)
- remettre les solives horizontales (enfin tricher) en vissant sur le côté des planches (type sapin section 145*25) dépassant d'autant que nécessaire "au dessus" de la solive. Que d'un côté ou des 2 cotés de la solive ? Risque d'être une source de grincement ? (je me note en écrivant que cette étape doit précéder la pose d'étrésillons)
- poser des bandes de phtalex sur les solives
- poser les panneaux perpendiculaires aux solives à joints décalés
- coller l'assemblage languette-rainure Quelle colle ?
- fixation tout les 150mm aux extrémités et 300mm dans les longueurs par vis
- repos des appuis aux extrémités sur minimum 18mm, 20mm plutôt.
- laisser 5 mm de jeu entre les petites rives de 2 panneaux si on a opté pour couper les extrémités pour que ça "colle" à l'écartement des solives.
Recommencer ainsi dans chaque pièce au fil du temps.
Y'a-t-il des erreurs ? Des aberration ? Des hic à anticiper auxquels je n'ai pas pensé ? De meilleures idées compatibles avec nos contraintes ?
Merci par avance de m'avoir lue
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte