Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Maison colombage infesté par des insectes xylophages

Maison colombage infesté par des insectes xylophages

il y a 8 ans

Bonjour à tous,

J'espère être dans la bonne partie du forum..

Je viens vers vous afin d'obtenir de précieux conseil, je viens d'acquérir une maison type colombage et en effectuant des travaux de décoration, j'ai constaté que les poutres verticales (tout les 40cm) était ou sont infestées d'insectes xylophages (en tapant dessus une grosse quantité de sciure rousse tombe), le bas est très endommagé sur une dizaine de poutre, certaines ne touchent plus le sol et se casse sous la pression de deux doigts.. Un beau vices caché car certaines ont été creusées et remplis de laine de verre, d'autres coupé puis scellé dans du béton...

Apres avoir traité au xylophene, comment remplacer ou renforcer les parties retirées ?
La pate à bois est elle suffisante pour du bois porteur ?
Peut on refiler un morceau de bois neuf ? Si oui comment ?
Couler une dalle béton peut-il engendrer une remonté d'eau et pourrir le bas de la poutre ?

Un grand merci à ceux qui prendront le temps de m'aider


2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Maison colombage infesté par des insectes xylophages il y a 8 ans

Bonjour,

Il est impossible de réaliser un diagnostic via un forum comme celui-ci.
Il n’est pas possible de renforcer une structure avec de la pâte à bois ! En effet, il est envisageable de renforcer et/ou remplacer les parties abimées par des nouvelles pièces (bois ou autres matériaux) : il existe des techniques et des produits certifiés qui permettent de réaliser ces renforts nécessaires ; mais attention c’est l’affaire de professionnels certifiés. Ce savoir-faire est souvent utilisé pour renforcer les bâtiments anciens.
Il est donc préférable de faire appel à un expert pour qu’il identifie précisément l’attaque, détermine l’ampleur et qu’il vous conseille sur les actions à mener. Je vous conseille de consulter le site http://www.experts-pathologies-bois.fr , il est géré par le FCBA (centre technique du bois). Les informations sont donc reconnues et les experts sont indépendants.

Restant à votre disposition,

Fabien pour BOIS HD

2. Maison colombage infesté par des insectes xylophages il y a 8 ans

Bonjour,

Comme le dit bois hd, c est l affaire de professionnels.
Souvent un durcisseur résineux est injectē dans le bois.
On repérait les coques de bateaux comme ça dans le temps.
Sinon, étant normand, j ai déjà vu des chaumières dont certains colombages avaient été changés

Piloute

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer