Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
fixation muraliere sur lisse haute de maison colombage

fixation muraliere sur lisse haute de maison colombage

il y a 11 ans

bonjour,

Je cherche a fixer une muralière pour ensuite y fixer sabots et solives.
Le support est une poutre en chêne qui compose ma maison à colombages.
Je pensais recourir à ces tires fonds...

Avez vous d'autres idées?

D'avance merci!

Arnaud.

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. fixation muraliere sur lisse haute de maison colombage il y a 11 ans

Si vous pouvez bien utiliser cette lisse comme support, des tires fond c'est ce qu'il faut utiliser. PEnsez à pre-forer le chêne aussi et pas seulement la muraillere (avec un diamètre de 3 ou 4mm en dessous de celui du TF, ca dépend un peu de ce que vous trouvez) sinon vous avez toutes les chances de casser vos tires fonds (en dehors du fait de vous faire de bon biscotos).

2. fixation muraliere sur lisse haute de maison colombage il y a 11 ans

Si vous fixez avec des tirefonds, limitez l'épaisseur de la muralière, par exemple un LVL de 45mm suffit.

Pour visser plus facilement, le suif est encore ce qu'il y a de mieux, vieux comme le monde mais toujours aussi efficace.

Evitez les tirefonds en acier à ferrer les ânes des GSB.

3. fixation muraliere sur lisse haute de maison colombage il y a 11 ans

merci pour vos réponses!

Avez vous une idée de l'espacement des tirefonds et leur dispositions (en quinquonce par exemple..) ainsi que de la profondeur à laquelle je dois faire pénétrer mes tirefonds dans le support?(pour info mon support est une poutre en chêne de 17*17)

est-il préférable d'utiliser des tirefonds en respectant vos indications ou de percer de part et d'autre de mon support et d'y insérer tige filetée et écrous afin d'y fixer ma muralière?

D'avance merci pour vos précieux conseils!

Bien cordialement,

4. fixation muraliere sur lisse haute de maison colombage il y a 11 ans

je dirais que si vous fixez une piece de 45 mm d'épaisseur comme suggéré par Boisphile, un TF de 120 fera l'affaire. (p-e 140?)

Et effectivement, on fixe toujours une piece de bois en alternant la position de fixation. L'idée étant de ne pas toujours couper le meme fil du bois.

pour l'espacement. ca dépend du diametre de vos TF, et de la charge à porter. C'est à calculer. Je ne suis pas équippé pour. Si vous exposez clairement vos données ici, avec un peu de chance Boisphile vous répondra.

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer