Lisse haute ... chaînage de la maison

Publié par NancyA il y a 13 ans

Bonjour,

Mon chantier MOB a débuté fin novembre, les plans du charpentier ne m'ont été communiqué qu'en cours de montage des murs et j'ai constaté à ma grande surprise que le RDC n'était pas chaîner par une lisse haute au dessus de la traverse haute. Mon charpentier m'assure que dans notre configuration ce n'était pas utile et que le parquet de l'étage (livingboard de 22 mm) et les solives de rives (présentes sur 2 murs seulement) joueraient ce rôle de chaînage (plus exactement de "fermeture de boite"). La méthode MBOC préconise la pose d'une lisse haute à chaque niveau et le DTU également . Cette lisse haute doit être rendue continue ou telle quelle.

Autre élément important, ce chainage n'aurait pas pu être mis en oeuvre de partout car j'ai une verrue (saillie en extérieure) de 3.00 m sur une façade et cette verrue est entièrement vitrée (RDC + étage). La charpente ne repose pas dessus car elle est fermée par une toiture terrasse. A cet endroit, effectivement il n'est pas possible de chaîner en continu.

Alors, quels désordres peuvent être engendrés par cette absence de lisse haute ?

De plus, il n'est pas prévu également de chaînage à l'étage ...

J'ai de gros doutes, merci de m'indiquer la bonne marche à suivre ...

 

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 13 ans

Bonjour Nancy,

Une MOB, c'est un ensemble. Vous ne pouvez pas juger point par point.

La verrue est un Bow window et fort heureusement il n'est pas un obstacle au bon fonctionnement de la construction, même si le chaînage s'y arrête.

Tout est une question de fixation, de transmission d'efforts, horizontaux et verticaux.

La lisse de chaînage est nécessaire quand les parois sont en plusieurs éléments assemblés. Elle est aussi nécessaire si par exemple les descentes de charges ne se font pas sur les poteaux verticaux.

MBOC est une technique de fabrication et montage sur site, d'élément manu-portables, évidemment cette technique nécessite des aménagements différents par rapport à une préfabrication en atelier.

D'après ce que vous décrivez, il y aurait un étage à cette maison ??? A mon avis, je pense qu'il faudrait surtout s'attacher à vérifier les calculs de contreventement, demandez-les au charpentier, de même que les calculs d'ancrage. Vérifiez les emplacements d'ancrages, qu'ils soient bien liaisonnés sur des montants verticaux, vérifiez les assemblages des angles etc vérifiez la présence d'ancrage aux doubles montants d'ossature de chaque côtés des ouvertures, vérifiez bien la présence de coupure de capillarité entre la dalle et la lisse basse et vérifiez que cette lisse basse est en classe II ou en classe II si elle est correctement protégée voilà des pistes à suivre et ce n'est pas anodin !!!

Au cas ou !!!

http://boisphile.over-blog.com/categorie-512069.html        MOB

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Lisse de chaînage en 2 parties

Publié par dams42

2 réponses
749 vues
0 like

fixation muraliere sur lisse haute de maison colombage

Publié par nono90

4 réponses
1955 vues
0 like

construction ossature bois, lisse haute et lisse basse

Publié par vms09 charpentier

8 réponses
3567 vues
0 like

solive de rive, comment la fixer sur la lisse haute ?

Publié par jeff.ossaturebois

3 réponses
1713 vues
0 like

Fixation au sol lisse basse dans maison en pierre

Publié par ppo

0 réponse
1222 vues
0 like