Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Réhausse de sol de 35 mm

Réhausse de sol de 35 mm

il y a 1 mois

Hello la compagnie ! 

Je découvre ce forum en cherchant à être rassuré sur ma future installation. J'ai la sensation qu'il y a des vrais experts du bois ici :D

Je cherche donc à avoir des avis/conseils sur une étape bien particulière du second œuvre pour notre extension. 

En effet, je cherche à réhausser la hauteur du sol actuel qui est une dalle bêton, de 35mm pour ensuite ajouter la réserve de 16mm de parquet contrecollé en pose collée. 

Cette réhausse n'est que esthétique pour avoir un sol parfaitement à niveau avec le seuil encastrable de notre baie vitrée et également masquer les cales sur lesquelles ont été montés nos 2 chassis fixes tout hauteur.

Les deux inconvénients, dans notre cas, sont que la pièce n'est pas immense : 18m² et que l'accessibilité est plutôt compliquée. Les devis de chape liquide sont donc assez conséquents bien que un se démarque du lot. Au delà du prix, le problème de la chape liquide c'est qu'il va falloir entre 3 semaines et 1 mois de séchage avant de coller le parquet... 

J'ai donc commencé à réfléchir à d'autre idées. Je sais qu'il existe la solution du Fermacell mais pour remonter de 35mm, il faudrait ajouter 15mm de granules. Il faut avoir les règles adéquates pour faire du bon boulot + la colle, etc On arrive sur un montant quasi equivalent au devis du chapiste. 

Je me dis également que les isolants hyper denses pour le sol, type fibre de bois pourraient être une solution mais à mon avis on ne peut pas poser de parquet collé dessus. Il faudrait rajouter une couche entre. Peut être de l'OSB ? 

Bref ! Si vous avez des idées pour que je puisse réaliser cette réhausse à moindre coût, je suis preneur  Quand je dis moindre coût, pour être logique dans ma démarche par rapport au chapiste à 900E, il faudrait que je sois aux alentours des 35E (ou moins) du m².

En l'état de mes recherches, je partirais sur un complexe Steico Base 20 mm + OSB3 16 mm. Je préfererais partir sur du Fermacell pour le sol mais vu le prix ...  

Merci d'avance :)

19 réponse s

1-10 sur 19 réponse s
1/2
1. Réhausse de sol de 35 mm il y a 1 mois

Coller un panneau ou un parquet ou un revêtement de sol à base de bois, nécessite que la dalle béton ainsi que tout ragréage contenant de l'eau soient PAFAITEMENT secs soit en gros 3 à 4 semaine par centimètre d'épaisseur et de préférence une saison de chauffe. Cela nécessite également un contrôle préalable à la bombe à carbure (que vous pouvez louer) à plusieurs endroits, selon la surface totale à contrôler.

Certes, nombreux sont les petits malins (ou copains qui s'y connaissent) qui pensent que ce n'est pas nécessaire ou persuadés que l'ensemble est sec. La punition est inéluctable et n'arrive pas tout de suite pour que vous ayez le temps de vous installer avec le mobilier.

Le délai est variable c'est évident, mais quand les premiers symptômes apparaissent, apparaissent également les premières insomnies. Pas la peine d'essayer d'incriminer le poseur ou le vendeur du bois, tout comme l'expert qui viendra contrôler, il savent ce qu'il c'est passé.

Maintenant vous savez, à vous de jouer ! 

2. Réhausse de sol de 35 mm il y a 1 mois

Bonjour Boisphile ! 

J'attendais votre réponse comme le Messi :D Par contre, je pense qu'il y a une mésentente ou alors je n'ai pas été assez clair sur mon questionnement. 

Les "contraintes" de la chape liquide m'amènent justement ne pas en mettre pour réhausser mon futur sol. Mais par contre. Merci pour expliquer les raisons d'un potentiel désastre si, en effet, on n'attends pas le temps recommandé pour la poste d'un parquet ;)

C'est pour cela que je souhaite passer en chape sèche mais vu le peu à remonter, je me demande si je peux utiliser cette fameuse fibre de bois haute densité avec OSB plutôt qu'un complexe granulat et Fermacell :D

3. Réhausse de sol de 35 mm il y a 1 mois

Désolé, je reprends donc : Coller un panneau ou un parquet ou un revêtement de sol à base de bois, nécessite que la dalle béton ainsi que tout ragréage contenant de l'eau soient PAFAITEMENT secs soit en gros 3 à 4 semaine par centimètre d'épaisseur et de préférence une saison de chauffe. Cela nécessite également un contrôle préalable à la bombe à carbure (que vous pouvez louer) à plusieurs endroits, selon la surface totale à contrôler.  Faute de quoi à court ou moyen terme, déformation, tuilage par suite d'une réaction physique par déséquilibre entre les deux faces desdits panneaux, parquet ou revêtement de sol à base de bois.

4. Réhausse de sol de 35 mm il y a 1 mois

Je suis sincèrement désolé Boisphile mais j'ai vraiment du mal à comprendre vos réponses :/

Dans notre cas, la dalle est sèche depuis des mois. Pas de réagréage prévu ni de chape liquide. 

5. Réhausse de sol de 35 mm il y a 1 mois

<<Dans notre cas, la dalle est sèche depuis des mois>> Comme beaucoup de personnes vous êtes persuadé que votre dalle est sèche. Certes, c'est peut-être le cas, mais peut-être pas, plus d'un an ? Une saison de chauffe ? Si la réponse est ''oui'', très bien, si non je vous conseille vivement le contrôle à la bombe à carbure. Si vous êtes joueur, vous pouvez essayer de coller un panneau de bois sur cette dalle et vous aurez le réponse.

Mais comme je le précise toujours, chacun fait comme il l'entend, je ne suis là que pour donner des conseils.

Pour 35mm 1 panneaux OSB de 10 mm croisé entre deux de 12 plus le collage, vous aurez vos 36mm.

6. Réhausse de sol de 35 mm il y a 1 mois

Bonjour Boisphile, 

Aaaaaah ! Mais je comprends beaucoup mieux maintenant pourquoi vous insistez tant sur cette partie ! Je n'avais pas compris dès le début que pour vous, une des solutions était de directement mettre l'OSB à même la dalle ! Mea culpa ! 

En parlant de cette dalle, je pense qu'il n'y a aucun risque parce que j'ai parlé de mois mais en réalité, elle a été coulée il y a maintenant 1 an. Je ne sais pas si ça change quelque chose mais c'est un plancher haut, en dessous il y a une pièce. Il y a eu l'été depuis. Donc niveau temps de séchage, je pense qu'on est pas mal.

Donc si je reprends votre solution. Vous me proposez que j'installe un sandwich d'OSB collés entre eux. J'imagine qu'il faut également coller la première peau sur la dalle ? 

7. Réhausse de sol de 35 mm il y a 1 mois

Non, vous ne pourrez pas coller sur la dalle si vous placez un film Polyane.

8. Réhausse de sol de 35 mm il y a 1 mois

Ce n'est pas prévu que l'on mette un Polyane. C'est une dalle a l'étage. Pas de problème de remontées capillaires. Sauf si ça peut servir à autre chose dans notre cas bien évidemment...

Du coup si je résume. Avec notre besoin et contraintes, nous avons 2 possibilités :

- sandwich d'OSB3 collés entre eux

- complexe isolant type Phaltex ou SteicoBase + OSB3 en flottant 

La question maintenant c'est : quel est le meilleur système pour vous ?

9. Réhausse de sol de 35 mm il y a 1 mois

Bonsoir, 

Nous sortons de chez le magasin de parquet chez qui nous allons nous fournir. Lorsque j'avais évoqué, avec le responsable, si une pose collée sur OSB posait problème, cela n'en posait pas à priori. Sauf qu'en réalité, ce dernier pensait que l'OSB était fixé sur des solives. Il se pose des questions sur la pose collée d'un parquet sur un OSB flottant (dans le cas où l'on utilise la seconde solution). Il préfère attendre de venir visiter le chantier quand le sol aura été réhaussé.

Après avoir été chez un revendeur Steico lundi, le conseiller nous a proposé de mettre un complexe 20mm de SteicoBase + 15mm d'OSB3. Pour le responsable du magasin de parquet, 15mm lui semble assez léger. Ou alors il faudra changer notre fusil d'épaule et poser le bâton rompu en pose flottante lui aussi. 22mm lui semble plus juste mais du coup il va falloir baisser en isolant...

Je comprends ses interrogations mais du coup nous voilà bien avancés ! :D Il reste encore la pose de l'OSB "pur" en sandwich comme vous avez proposé Boiphile (si j'ai bien compris votre suggestion).

10. Réhausse de sol de 35 mm il y a 1 mois

Vous ne pouvez RIEN coller sur un panneau OSB qui n'est pas fixé, faute de quoi ses face sont déséquilibrées et le panneau se mettra ''en banane'', mais rassurez-vous, vous ne serez pas le premier ni le dernier.

1-10 sur 19 réponse s
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion