Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
poutre plancher etage bois massif ou contrecollé ?

poutre plancher etage bois massif ou contrecollé ?

il y a 1 mois

Bonjour, je suis nouveau sur le forum et je debute dans cet univers passionnant du bois de construction !
j'aurai besoin d'un avis d'expert .
Je rénove une maison de 1930 qui est sur deux niveaux , les murs sont en pierre . Les solives des combles etaient en mauvais etat et mal dimensionnés pour exploiter les combles ( entraxe de 1m50 !! )  le faux plafond en canisse.( bois et platre) etait tres fatigué lui aussi 
J'ai donc tout retiré et je vais donc installer de nouvelles solives, un nouveau plafond pour le R+1 et un plancher OSB pour les combles 
Comme je suis en plein travaux , je préfère dimensionner le plancher pour un éventuel futur étage ( avec cloisons et revetements legers).

La maison fait 9m65 de large avec un mur de refend en pierre de 25 cm d'epaisseur ( lui même reposant sur un mur en 45cm cette fois ci )
les solives sont donc encastrés dans les murs de part et d'autre de la maison et repose sur le mur de refend au milieu .
On a donc 5m40 à porter pour le coté Nord et 4m pour le coté Sud .
L'entraxe sera de 50cm ( cela me permet de garder les trous deja fait 1fois sur 3 , rappelez vous solives ttes les 150cm avant) 

SI je suis le calcul traditionnel et les recommandations  pour une charge de 240kg/m2  et avec une entraxe de 50cm, ca donne  

pour largeur de 4m : 75 x 225
pour largeur de 5m40 :  100x280 

Je pensais donc partir sur : 

Bois massif epicea / sapin C24 traité et anti termites en
100X300 pour les 5m40 et 75 x 225 ( même bois ) pour les 4m
avec 1 entretoise au milieu des 4 metres et deux entretoises ( pour la longueur 5m4 )

Un très bon charpentier m'a conseillé de partir en contrecollé : bois plus stable , moins de flechissement , ...
il me conseille de passer en contrecollé duo/trio  en 120X240 partout avec meme entraxe et entretoises.
Il me dit qu'il n'y aurait pas de souci pour mettre une baignoire dans le coté des 4 metres
C'est sur que ce serait le top mais ça coute une fortune !!

Si on compare avec ce que j'ai trouvé , c'est le jour et la nuit en terme d'argent !! : c'est trois le prix  !!
Pensez vous que j'aurai du fléchissement anormal avec ma première solution? 
Qu'en pensez vous ? 
Merci beaucoup pour vos remarques et votre expertise 

12 réponse s

11-12 sur 12 réponse s
2/2
11. poutre plancher etage bois massif ou contrecollé ? il y a 30 jours

Bonjour Boisphile,
et merci infiniment pour ton aide .
j'ai donc commandé 
des poutres contrecollé 12X24 pour la portance de 5m40
et des poutres BMA en 8X22 pour la portance de 4m 

Je ne mettrai pas d' entretoises comme vous me l'avez conseillé .
Comme je vous l'ai dit après visite de l'architecte , certaines parties de la maison resteront des combles (  parties non colorées) , la partie saumon serait surélevée et la partie rose conservé mais aménagée ( en sachant que plus on va vers l'est moins il y a de pentes )
Il me reste ces 3 poutres qui sont encore installées :  ce sont des madriers en Bois massif  ( 7,5x22) qui ont 100 ans 

Pour le madrier qui est contre le mur a l'ouest dans la partie Nord : la portance fait 3,84 m
Je n'exploiterai pas cet espace qui est très compliqué à accéder du a la fermette , , doit on vraiment le remplacer par un BMA 80x220 ? ou puis je le laisser ?

Pour le madrier qui est contre le mur à l'est dans la partie Sud : la portance fait 4m
c'est une partie qui sera surélevé , je me demandais si il n’était pas plus simple de le laisser et doubler avec une BMA 8X22 plutôt que de la remplacer 

Pour le madrier qui est conte le mur à l'est dans la partie Sud : la portance fait 5m40
c'est une partie qui ne sera pas surélevée  mais peut être exploité dans la partie rose , derrière ce ne sera pas exploité .
peut on conserver ce madrier et le doubler avec un BMA 8x22 ?
est ce obligatoire de la déposer et installer une contrecollé de 12X24 ?

merci encore pour vos suggestions et bon dimanche

12. poutre plancher etage bois massif ou contrecollé ? il y a 29 jours

Ces solives portent une demie charge, vous pouvez donc les laisser en place, sans plus.

11-12 sur 12 réponse s
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

247 photos pour vous inspirer