Toiture: section panne
Bonjour le forum,
Je souhaite demander conseille pour une rénovation.
Je souhaite en effet réaliser une isolation de toiture en 2 étapes: la première étape est la pose d'isolant rigide de fibre de bois de 10 cm d'épaisseur par "l'extérieur" (opération déjà réalisée), la deuxième étant une isolation intérieure avec la pose de 20 cm de fibre de bois souple sous les chevrons. Avant de réaliser cette deuxième opération, j'aimerais savoir si les pannes existantes tiendront la charge ou si un renfort doit être envisagé.
Les données techniques sont les suivantes:
- lieu: Savoie, Chambéry (250 m d'altitude)
- Section actuelle des pannes : 100 mm x 200 mm, installées d'aplomb
- Portée panne max: 3,7 m (cependant, la majorité des pannes sont "doublées" en épaisseur sur une longueur de 1m)
- Entraxe panne: 1,7 m
- pente du toit: 30°
- Section chevrons: 80 mm x 95 mm
- Portée Chevron: 1,7m
- Entraxe Chevron: 50 cm
- tuiles: 44 kg/m2
Charges supplémentaires ajoutées par l'isolation:
- fibre rigide = 110 kg/m3, soit 11 kg pour 10 cm
- fibre souple = 60 kg/m3, soit 12 pour 20 cm
- placo et ossature: 12 kg/m2, soit fibre + placo et ossature + tuile: 80 kg/m2
- à terme, panneaux PV: 22 kg/m2 (sur panne de portée 3m)
Ne sont pas pris en compte: le poids propre des pannes, les poids des chevrons, du pare pluie, du litelage. Afin de les prendre en compte, une hypothèse d'un ajout de 30 kg/m2 est réalisée.
Avec ces hypothèses, et celles d'une classe de bois C24 et d'une charge de neige de 0,65 kN/m2, les formules de charges admissibles (trouvées sur le site "etudiantgeniecivil") soulignent que les pannes sont suffisantes. Est il possible d'avoir un avis/retour plus expérimenté SVP?
Si un renfort est nécessaire, l'ajout de pannes intermédiares est-il envisageable/possible (avec une entraxe de 0,85m, limitant la flèche des chevrons)? Dans ce cas, quelle section utilisée pour ces pannes intermédiaires et une pose par sabot métallique fixé dans le mur est elle possible?
Merci d'avance de votre retour,
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte