Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Stockage combles perdus + travaux en combles

Stockage combles perdus + travaux en combles

il y a 6 ans

Bonjour le Forum,
Avant toutes choses, j'ai fais des recherches sur le stockage en combles perdus et je sais que ce n'est absolument pas conseillé.
Mais au fil des recherches j'ai vu aussi des gens qui l'ont fait en modifiant un peu leur charpente.

Bref, je vous expose mon projet et on en débat après.
Je possède une maison construite en 2008, charpente indus en W, dimensions extérieures de 10x7m sans murs porteurs à l'intérieur . Nous n'envisageons pas d'habiter un jour les combles mais de faire une extension de plein pied.
Par contre, en attendant, nous manquons d'un peu de place pour le stockage (affaires été/hivers, sapin de noel, déco... enfin comme tout le monde quoi :p).
Pour accéder aux combles, j'ai une trappe de 45x45, dans les toilettes... faut pas que je grossisse de trop ^^.

Mes questions :
     - je cherche a me faire un chemin de planches d'un bout à l'autre des combles en planches de coffrage je pense. 2 planches de larges sur toute la longueur. Voyez vous un soucis à ça?
     - Sur les côtés faitages (largeur de 7m) j'aimerai disposer de rangements. Alors a la vue des posts que j'ai pu voir déconseillant le stockage en combles perdus, j'envisage de mettre des étagères sur crémaillères fixées sur le mur. A moins qu'il me soit possible de disposer un platelage d'1m au sol pour mettre des étagères de plein pieds et fixées aussi au mur pour la répartition de la charge.

Qu'en pensez vous? De quoi avez vous besoin pour m'aiguiller (photos, dimensions de charpentes, etc...)?

D'avance merci :)

Edit :
J'ai aussi oublié de vous demander conseils sur l'isolation des dit combles.
Aujourd'*** j'ai de la laine de verre projetée. Je trouve qu'il y a une grosse déperdition, je ne sais si cela viens de la laine qui c'est tassée ou qu'il n'y en a pas assez mais bon...
Je vais me faire prêter une caméra thermique professionnelle pour faire des tests mais j'envisage de poser de l'isolant mince sous la toiture. Pensez vous a une hérésie ou ça pourra apporter un plus?

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Stockage combles perdus + travaux en combles il y a 6 ans

trappe de 45x45,  Justement pour éviter les accès et les limiter uniquement à la sécurité.

chemin de planches d'un bout à l'autre des combles en planches de coffrage je pense. 2 planches de larges sur toute la longueur. Voyez vous un soucis à ça?  Non, s'il ne s'agit que de se déplacer occasionnellement pour visiter la toiture, la VMC etc ...

j'ai pu voir déconseillant le stockage en combles perdus Je confirme que des éventuelles charges ne peuvent être qu'occasionnelles et de courte durée. Si le pignon est en béton, vous pouvez effectivement poser des étagères sur crémaillères, dans la mesure où ce n'est que le mur qui porte. La charge que vous représentez est alors une charge occasionnelles de courte durée.

isolant mince  Il suffit d'y croire ................. (Voir CSTB)

2. Stockage combles perdus + travaux en combles il y a 6 ans

Bonsoir Boisphile,
C'est en effet confortant dans mon idée.
Chemin de planches, un peu de stockage léger sur étagère fixées aux murs (brique alvéolaire). Du genre, cartons de fringues, déco de noel etc.
Quelques planches devant les étagères pour en faciliter l'accès serait il possible?

Pour l'isolant avez vous une autre matière a me conseiller en sous pente?

J'envisage aussi l'ajout de 2 sun tunnels pour 2 pièces borgnes de la maison (WC et buanderie) et dans un futur un conduit de cheminée (inexistant aujourd'***).
Pour le conduit de fumée, je laisse ça a un pro compétant mais le sun tunnel je le ferai moi même, des avis là dessus?

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer