Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Différence laine de verre / laine de roche ?

Différence laine de verre / laine de roche ?

il y a 13 ans

Bonjour,

Je voudrai savoir quelle est la différence entre la laine de verre et la laine de roche pour l'utilisation dans une MOB (isolation des murs et/ou toiture).

La laine de roche semble plus dense, donc apporte-t-elle plus d'inertie ?
Quelle épaisseur est à prévoir (pour les murs et pour la toiture) ?

Merci d'avance !

16 réponses

11-16 sur 16 réponses
2/2
1. Différence laine de verre / laine de roche ? il y a 13 ans

ne pas être d'accord avec toi miniac007 ne veut pas dire que je n'apprécie pas tes remarques ! (bien au contraire : c'est de la confrontation des idées que l'on peut évoluer l'un l'autre)

2. Différence laine de verre / laine de roche ? il y a 13 ans

Le dephasage ne depend pas du lambda, ni de la masse de l'isolant, mais de sa capacité calorifique multiplié par sa densité.  il depend donc principalement du choix du materiaux d'isolation.

- Pour le confort hiver, il faut un materiaux a lambda faible. Dans ce cas les isolant mineraux conviennent

- Pour le confort été, un materiaux a capacité calorifique elevée et de densité élevée, bref, pas de la laine de verre ou de roche, plutot de la cellulose ou de la laine de bois a densité elevée.

C'est pourquoi, au moins pour le toit, il faut s'orienter vers ce type de materiaux. Si t'as des combles perdus, une couche d'ouate de cellulose est le meilleur rapport qualité prix.


Biblio:

- http://www.ademe.fr/particuliers/Fiches/confort_ete/rub2.htm
- http://www.ideesmaison.com/Construction/Petits-travaux-et-finitions/Isolation-thermique/Isoler-ses-combles.html
- et plein d'autres choses sur le net






3. Différence laine de verre / laine de roche ? il y a 13 ans

@brico70.

Biensur qu'il faut jouer avec le dephasage et que c'est pas simple. Il faut calculer. Le pb avec de la ldv ou ldr, c'est que si t'a pas d'inertie dans ton mur (parpain, pierre, etc) ou dans ton toit, c'est l'isolant qui doit t'apporter cette inertie, et donc, il faut en mettre 1m d'epais...

Bref, vaut mieux choisir un autre isolant et en mettre 30cm...

On parle la juste de l'inertie de 12h, il y en a bien plus, saisonniere, pluriannuelle, selon le type de construction.

4. Différence laine de verre / laine de roche ? il y a 13 ans

@miniac007 :
tu dis : Le dephasage ne depend pas du lambda, ni de la masse de l'isolant, mais de sa capacité calorifique multiplié par sa densité. il depend donc principalement du choix du materiaux d'isolation.
or sur le site que tu me conseil : http://www.ideesmaison.com/Construction/Petits-travaux-et-finitions/Isolation-thermique/Performances-thermiques-detail-des-calculs.html
on trouve que le déphasage est proportionnel au ration capacité/conductivité (le fameux lambda !), à la densité et l'épaisseur (finalement la masse de l'isolant par unité de surface !)
plus le lambda sera faible et plus on ralentira le transfert et l'on augmente le déphasage (jusqu'au moment où il diminuera de nouveau car c'est périodique!)
d'où l'importance de faire coïncider l'épaisseur et la nature de l'isolant pour obtenir un déphasage de Pi que l'on peut obtenir avec n'importe lequel des isolants (c'est une question d'épaisseur)

5. Différence laine de verre / laine de roche ? il y a 13 ans

Comme tu le dis, c'est une question d'epaisseur... Et il est donc stupide de mettre 1m de ldv comme je le dit :) Vaut mieux 30cm de cellulose.

Pour preciser mon propos, je voulais pas en mettre 3 pages et c'est vrai que j'ai fait qq raccoucis douteux:

C'est forcement proportionnel à la masse oui, mC(T2-T1), mais pour augmenter la masse, y a deux solutions: augmenter le volume (stupide) ou augmenter la densité (la meilleure solution). Comme le montre la formule, pour stocker de l'energie, il faut maximiser mC, donc dC, si on travaille sur la densité et pas le volume. On a en general un epaisseur max d'isolant a mettre selon la place qu'on a, donc on travaille sur la densité et pas le volume. et sur C bien entendu.

Pour le lambda, il represente la quantité de chaleur pouvant etre transferé par unité de surface. Il n'existe que quand il y a un gradiant de temperature entre les deux surfaces.

Tous les isolants se valent en lambda a qq chose pret, donc ce qui importe, c'est pas le lambda, mais la capacité calorifique de l'isolant qui represente la capacité d'un corps a stocker de la chaleur (et a la restituer).

Tout ceci implique que:

- En hiver, quand il fait -30 dehors et 20 dedans, ce quil importe, c'est le lambda: ne pas conduire la chaleur interieur vers l'exterieur. ceci est vrai quand il n'y a pas de soleil, la nuit donc, sans apport solaire.

- Par contre, lors d'apports solaires massifs, il est stupide de ne pas stocker cette énergie gratuite. Il faut donc la stocker, soit dans les murs lourds, soit dans un isolant dense dans le cas de mur leger ou de toit. Donc, si t'as des murs en beton, tu px mettre de ldv, c'est le beton qui stockera (mais c'est quand meme mieux en ITE). Sinon, dans une mob, il faut mettre un isolant dense dans les murs, ou avoir une maison en fustes.

- En été maintenant, un isolant peu dense et faible CC, meme avec un lambda faible, ca ne suffit pas pour empecher la chaleur de passer a moins d'en mettre 1m... Donc on se retrouve avec un besoin de 1m en été et 30cm en hiver, stupide. Dans ce cas, on met un isolant dense avec une forte CC, qui stockera cette energie solaire. On a donc un besoin de 30cm ete comme hiver ce qui est deja plus intelligent. Ensuite, cette énergie stockée servira en cas de nuit froide, ou sera ventilée la nuit.

J'espere que c'est plus clair que mon precedent message :)

6. Différence laine de verre / laine de roche ? il y a 13 ans

en effet c'est plus clair.
je nuancerai quand même l'importance du déphasage (et tu en convient toi même) lorsque l'isolation est suffisante.
précédemment, je me placais dans le cas où la place n'est pas un problème. mais il est vrai que lorsque la place manque et que l'on ne peut en mettre plus ... ben il faut jouer sur l'inertie qui lisse les variations et sur le déphasage qui (si il est bien fait) joue en opposition de phase.
pour moi l'ordre de priorité à prendre en compte serai :
1. isolation qui diminue les variations de T° internes vis-à-vis des T° extérieurs (on joue sur l'amplitude)
2. inertie qui lisse dans le temps les variation internes (on joue sur la période)
3. déphasage qui met en opposition de phase les T°interne/externe (on joue sur le déphasage période extérieure/période intérieure)

11-16 sur 16 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer