Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Bande [citation commerciale]

Bande [citation commerciale]

il y a 8 ans

Bonjour,

Je rénove actuellement une maison en parpaing avec un solivage pour l'étage en bois.

Je compte y aménager les chambres (calcul de charge ok) en OSB 16 et ensuite parquet flottant dessus. (ou moquette)

Pour la pose de mes panneau OSB j'ai acheter de la bande [citation commerciale] mais suivant divers infos on peut lire qu'il faut visser même si [citation commerciale] pour la bonne tenue de l'ensemble et certains conseille une pose flottante car sinon aucun intérêt de la bande.

J'ai environ 50m2 à faire donc je vous avoues qu'une pose flottante m'inquiète. Surtout que si j'ai bien compris une pose flottante consiste juste à le poser sur les bandes (elles collées sur solive) et coller les rainures de plaques au [citation commerciale].

Merci de m'éclairer

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Bande [citation commerciale] il y a 8 ans

Rappel de quelques fondamentaux :

1) OSB 16 - Si panneau en 1800 entraxes solive = 450 si 2000 entraxes = 400, petites rives portées et fixées sur solives et assemblages collés.

2) Fixation par pointes possible mais dans ce cas renforcement par 6 vis, une à chaque angle et deux à mie longueur.

3) Les fixations devant nécessairement traverser la bande [citation commerciale], le son se propage par cette fixation et la bande ne sert à rien.

4) Si parquet flottant, moquette ou autre revêtement formant pare-vapeur, soit ventilation de la sous face du plancher soit pare-vapeur au plafond sous jacent.

5) Pour une surface supérieure à 35m² il convient de la fractionner de telle sorte que la plus grande longueur ne dépasse pas 7 mètres.

6) Pose flottante OK en 15 ou 16mm pour du plancher de doublage mais risqué en pose directe en tant que porteur.

2. Bande [citation commerciale] il y a 8 ans

Merci pour ta réponse rapide.

C'est bien ce qu'il me semblai la bande ne va pas être d'une grande utilité mais bon elle est achetée donc autant la poser....

Par contre pour fractionner au dessus de 35m2 peux tu être plus précis ou me conseiller un lien car je ne comprends pas trop.

J'ai vu également que j'ai 2-3 solives qui n'arrivent pas a fleur avec le madrier (la solive dépasse de quelque mm sur un de ses cotés) qui sert de chevêtre à l'escalier. Faut il raboter ou le [citation commerciale] et le vissage permette de corriger çà.

Merci par avance

3. Bande [citation commerciale] il y a 8 ans

Posez vos dalles OSB normalement, mais de telle sorte que les petites rives reposent et soient fixées sur les solives, c'est impératif, surtout avec du 16mm.

Si le lieu est humide (plus de 65%) ne fixez que partiellement les dalles avec des pointes de 60.(une quinzaine)

Repérer une solive sur laquelle vous ferez le jeu nécessaire et surtout ne posez pas de pointes sur cette ligne.

Lorsque vous avez terminé la pose, créez un jeu de 7 à 8 mm avec une circulaire en prenant soin de bien régler la profondeur de coupe.

Laissez ce plancher reprendre de l'humidité en fonction de l'humidité ambiante, disons une dizaine de jours et complétez la fixation des dalles.

Si vous fixez par pointe, il faut renforcer le clouage par 6 vis de 5 x 60 a filetage partiel. Une à chaque angle et 2 à mie portée.

Quelques millimètres vont de 2 à 10 ? ………….. Si c'est juste 2 ou 3, tout finira pas se niveler. Si c'est la solive qui est un peu vrillée alors donnez un coup de rabot.

Il va sans dire, mais c'est mieux en le disant, que je donne ces précisions sans avoir contrôlé le solivage que j'estime être dimensionné et posé correctement.

4. Bande [citation commerciale] il y a 8 ans

Merci pour vos réponses.

Oui il me semble que c'est la solive qui vrille. Donc je vais investir dans un petit rabot électrique!

5. Bande [citation commerciale] il y a 8 ans

Un bon ciseau à bois de 40 ou 50 bien affuté et dans le sens du fil devrait suffire ………….

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer