Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
poutre en L [citation commerciale] joist.

poutre en L [citation commerciale] joist.

il y a 5 ans

Bonsoir,

En rénovation d'une ancienne maison en pierre, J'aimerais créer un plancher bois
sachant que la pièce mesure 8x8m que les solives prendront appuies sur une double poutre centrale coupant la pièce en deux.
Il s’agit d'une double poutre lamellée collée.

Chaque poutre mesure 400x200 sur une portée de 8 mètres.

A l'opposé les solives seront encastrées dans le mur ou reposeront sur une solive fixée le long du mur.

Pour l'instant, il s'agira d'un plancher léger sur lequel reposera l'isolation, mais je ne sais pas encore si cela changera dans l'avenir

J'ai déjà créer un premier planche avec des solives en douglas 200x100 avec un entraxe de 450.

Ma question est la suivante : Puis faire ce plancher en poutre en L de la marque [citation commerciale] ?
Si c'est le cas quelle section de bois faut il ?

Merci de m'avoir lu, ce n'est peut être pas très explicite.
Cdlt

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. poutre en L [citation commerciale] joist. il y a 5 ans

Quel est le rôle de ces deux poutres de 400 x 200 ?
Est-ce bien du lamellé-collé ?
Quelle est l'épaisseur des lames de ce lamellé-collé, 33 ou 45 mm ?

Toutefois, une poutre de 8 mètres avec une bande de chargement de 2 mètres pour une section de 400 x 200 est largement insuffisante pour un plancher.
Flèche sous charge L/200 au lieu de 400 et déformation de 25 à 40 mm après fluage.
Et si tant est que la maçonnerie soit en mesure de reprendre 2.3 tonnes à chaque appui.

2. poutre en L [citation commerciale] joist. il y a 5 ans


Bonjour,

Je ne connais pas l'épaisseur des lames de ce lamellé-collé, et je ne peux pas mesurer.
La maison se trouve dans le centre de la France et actuellement je suis dans le midi.

Cette double poutre a été posée par un charpentier et comme vous pourrez le constater sur le lien ci-dessous elle a été prévue pour supporter un plancher, du moins je l'espère.

Merci.

https://www.casimages.com/i/181018024440159555.jpg.html][IMG]

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer