Autoconstruction : problème élaboration charpente toiture terrasse

Publié par mik76 il y a 4 ans

Bonjour,

je me présente Michael D., je suis en train d'échafauder les plans de ma maison que j'ai décidé d'autoconstruire. J'ai choisi la MOB comme mode de construction. Voici les détails du projet, maison de plain-pied sur un vide sanitaire 9mx15m. Panneaux à ossature bois posés sur semelle d'assise 45mmx145mm, montants et lisses 45mmx145mm, entraxe des montants 627mm, contreventement panneaux OSB 2500mmx1250mmx12mm, bardage bois de mélèze.

Jusque la je n'ai pas eu trop de difficultés pour élaborer les plans des panneaux, ceci grâce aux infos péchées sur internet et dans de nombreux ouvrages. La ou je rencontre un obstacle, concerne l'élaboration du plan de la charpente. J'ai choisi une toiture terrasse non accessible, toiture chaude et non isolée, surface totalement plane donc pas d'acrotère, 2 couches [citation commerciale] pour assurer l'étanchéité et une couvertine.

Après tout ce que j'ai pu lire j'ai opté pour l'option suivante pour la charpente : solive d'about 45mmx220mm, solivage avec des poutres en I 45mmx220mm avec entraxe de 496mm, voligeage avec panneaux de plancher 2500mmx600mmx22m, un léger débord de 58mm et sablières délardées. Sachant que la structure doit aussi supporter le faux-plafond en BA13 et des panneaux solaires, je voulais savoir si la charpente était suffisante ainsi ou si elle nécessitait des renforcements, si oui lesquelles?

Merci d'avance pour vos réponses,

Michael D.

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 4 ans

Pas mal de choses à revoir, mais avant tout :

1) Où précisément se situe cette construction ?

2) Sur VS, certes, mais comment est réalisé le plancher de
base ?

3) Qu'entendez-vous par "toiture chaude non isolée" ?

4) Comment est fixé l'[citation commerciale] et sur quel support ?

5) Comment se fait l'écoulement des EP ?

6) Comment est réalisée la pente ?

7) Si pas d'acrotère que vient faire une couvertine ?

Publié par mik76 il y a 4 ans

Bonjour Boisphile,

merci pour cette réponse rapide. Voici les réponses :

1/ Angers
2/ VS dalle béton
3/ Pas d'isolant entre [citation commerciale] et voligeage
4/ Collé sur les panneaux de plancher
5/ Ecoulement simple grâce à la pente avec gouttière
6/ Je ne comprend pas la question mais je vais essayer d'y répondre, une fois les panneaux fixés, la lisse de chaînage installée, sur la face nord, je place un panneau qui permet de réhausser le mur avec des montants d'entraxe 496mm
7/ Des couvertines pour le pourtour de la toiture prises entre les 2 membranes [citation commerciale], de simples bandes de zinc en forme de L pour couvrir la toiture et le bardage

J'ai trouvé ce type de toiture sur des modèles de maisons scandinaves. De l'extérieur vers l'intérieur, les membranes [citation commerciale], les panneaux de plancher,le pare-pluie, les solives, l'isolant, le pare-vapeur et le faux-plafond.

Michael.

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 4 ans

En tant qu'auto constructeur, vous pouvez vous affranchir de tout ce qui est normatif, dans la mesure où votre construction ne bénéficiera pas d'assurance comme la décennale par
exemple.

Par contre vous ne pouvez pas vous affranchir de ce qui est réglementaire, dans la mesure où c'est textes font force de loi et donc d'obligation à les respecter.

Grossièrement, pour une maison d'habitation, ce sont :

- Les calculs aux Eurocodes, mais vous y échappez puisque vous n'avez pas d'exigence sismiques ou feu.

- Le risque sismique, mais vous y échapper aussi (de peu) puisque Angers est limite zone de sismicité 2

- La réglementation acoustique, vous n'y échappez pas.

- La réglementation Thermique 2012, vous n'y échappez pas non plus.



Ces deux derniers points vont effectivement influer sur l'architecture de votre construction et la composition des murs

Je note donc un VS qui devra être ventilé correctement à 1/150ème de sa surface en disposant les ouvertures de telle sorte qu'elles créent un courant d'air permanent.

Bien sur la dalle béton devra être isolée convenablement et ce n'est pas évident en RT 2012.

La semelle d'assise devra être en bois traité classe 4 autoclave et posée sur une bande d'arase avec complément d'isolation (boudins ou mousse imprégnée pré-comprimée) Ka semelle
d'assise doit être de même largeur que la lisse basse de la paroi.

La survient le premier problème. Vous ne passerez pas la RT 2012 avec 140mm d'isolant dans la paroi. On en est rendu aujourd'*** à minimum 175, mais plus bas en France, dans votre région, plus souvent 200, 220 et plus.

Donc, de l'intérieur vers l'extérieur : Parement intérieur, vide technique 40-45mm , éventuellement
complément d'isolation à déterminer suivant l'isolant principal, pare-vapeur SD 18mètres, ossature et isolant principal; contreventement OSB 3 ou 4 9 ou 12mm, pare-pluie, contrelattage vertical et bardage.

Compte tenu des dimensions de la construction, la façade de 15mètre devra obligatoirement comporter un mur de refent à positionner de telle sorte qu'il y ait au maximum 9 mètres de façade
libre.



Concernant la toiture, la largeur d'appui minimum pour les panneaux est de 65mm donc vous pouvez oublier le 45.

Charges à prendre en compte :

Charges temporaire de neige 36kg/m² (45 - 20% de coef de forme) + 25 de majoration pour toiture plate soit 61 kg/m².

Charges permanentes : Deux couche [citation commerciale]= 2.6, panneau 12, isolation 10 - plafond 15, pour les panneaux solaires je ne peux pas estimer parce que compte tenu de la faible pente de la toiture, ils seront sans doute posés sur armature métallique qui occasionnera des points de charges concentrées. Il faudra donc analyser cela également.

Je pense qu'il faudra prévoir également une certaine accessibilité occasionnelle pour l'entretient et les nettoyage de ces panneaux et ça, il faudra le voir avec le fournisseur [citation commerciale].

Maintenant et pour aller plusloin, il faudrait savoir si vous posez des faux arbas d'une seule longueur sur 9 mètres ou si vous coupez la portée en profitant du refend pour poser une poutre en deux tronçons pour passer les 15 mètres.

Dès votre réponse, je vous calculerai cela.

Juste une remarque concernant la conception.

Une poutre sur 3 appuis travaille beaucoup mieux que deux poutres bout à bout sur deux appuis. En ne dépassant pas 12 ou maxi 13 mètres on aurait pu passer avec une poutre intermédiaire sans doute beaucoup moins haute.

Publié par mik76 il y a 4 ans

Bonjour Boisphile,

une grand plaisir de recevoir vos conseils. Avant de parler de la charpente, j'aimerai voir avec vous les points que vous avez soulevés concernant la dalle et les murs.

Pour ce qui est du VS et de la dalle béton, c'est la seule partie de la construction que je voulais laisser entre le mains d'un professionnel. Mais en évoquant l'isolation de la dalle pour un respect de la RT 2012, vous m'avez redonnez l'envie de faire moi même cette dalle mais cette fois ci en bois, pour 2 raisons, tout d'abord maîtriser l'isolation mais aussi la possibilité de rajouter encore plus de bois à la construction. Je vais donc suivre les conseils que vous prodiguez sur votre blog.

Pour les murs merci du conseil, je suis content d'avoir votre avis car plus encore que la RT 2012 je souhaite anticipée la RT 2020, d'où l'utilisation de panneaux solaires. Je vais donc modifier l'épaisseur de mes murs. J'étais partie sur du 145 car c'est ce qui ce fait dans la région parmi de nombreux constructeurs de MOB.

Concernant le mur de refend, voici ce que j'avais prévu et malheureusement ça coince d'après ce que vous dites. Pour la façade nord, j'ai prévu de disposer un mur de refend quasiment au milieu mais pour la face sud, selon mes plans, le mur de refend sera disposé à 4 mètres côté ouest et donc laissera une façade qui excède donc les 9 mètres, une façade lourde qui plus est car elle accueille 8 mètres de baie vitrée. Du coup, est-il possible de solutionner le problème en passant par la charpente?

Michael.

PS : pour l'isolant, laine de bois et fermacell pour le placo pour renforcer l'isolation thermique et avoir une bonne isolation acoustique

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 4 ans

Dalle bois, très bien, mais il faudra quand même la prévoir soit sur plots soit sur murets béton.

Donc maison passive, encore un bon point pour vous.

Petite précision, jusqu'à la RT2005, ce qu'on n'arrivait pas à faire avec de l'isolation, on le replaçait par des panneaux solaire, certes, mais nous sommes en RT 2012.

Et vous savez que la RT 2012 et qui plus est la 2020, priorité à la qualité du bâti. Cela veut dire que dans le calcul thermique que vous devrez joindre à votre dossier de PC, ce n'est qu'une petite partie qui est prise en compte, je ne me souviens plus combien, il faudrait la relire, plus question de compléter avec les artifices.

Concernant les baies vitrées, je vous rappelle au passage qu'elles ne contreventent pas une construction.

Cela étant les 7 mètres restants le feront, mais pour maintenir la rigidité des 11 mètres de façade, il faudra une sablière large en lamellé-collé et une poutre au vent bien dimensionnée avec les panneaux support d'étanchéité. Le problème est de le justifier par le calcul.

Comme vous n'avez pas à répondre au DTU, vous pouvez utiliser la laine de bois, mais je rappelle que ce n'est pas un isolant traditionnel et qu'aucun fabricant n'a d'avis technique dans ce domaine, parce qu'incapable de prouver sa durabilité et sa résistance aux insectes xylophages et son pouvoir de restituer l'eau qu'elle aurait pu absorber d'une façon ou d'une autre.

De ce point de vue, dans les obligations émises précédemment, j'ai oublié la loi thermite 2 qui oblige au traitement fongicide insecticide tous les bois et panneaux dérivés du bois utilisés en structure et anti termite dans les zones sous arrêté préfectoral et c'est votre cas.

Vous pouvez aussi consulter ce site pour des murs épais, 245, 300 etc …..

http://www.ophi-systeme.fr/ACCUEIL/tabid/37/language/fr-FR/Default.aspx

Vous pouvez avancer un peu plus …….

Publié par mik76 il y a 4 ans

Merci pour le lien. J'ai pris note de vos conseils pour le renforcement du mur, cela passe donc bien par la charpente.

Pour en revenir à la charpente et tenir compte de ce que vous dites dans les 2 derniers posts voici comment je vois la conception de la charpente. Compte tenu des 2 murs de refends et la nécessité de renforcement, côté nord je prévois une sablière large et une poutre au vent, sur les faces ouest et est des faux arbas ainsi que sur les murs de refend.

Vous faites la suggestion de couper la portée mais je n'arrive pas à saisir de quelle manière. Pouvez vous m'en dire plus.

Concernant l'isolant vous me dites qu'il ne répond pas au DTU, malgré tout je souhaite suivre avec attention les normes DTU, je vais donc changer d'isolant.

Pour terminer, oui je prévois un accès au toit pour son entretien et celui des panneaux puisque leur performance passe par la.

Publié par Patrick D. il y a 4 ans

Bonjour,

[citation commerciale] avait des avis techniques, mais je ne sais pour quelle raison, ils semblent ne pas avoir été renouvelés AT 20/10-176 par exemple.

Cordialement, Patrick

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 4 ans

Des faux arbas en 9 mètres vont avoir une certaine hauteur, mais si vous placez un appui intermédiaire cela va les diminuer singulièrement.

L'appui intermédiaire pourrait être une poutre, elle-même sur trois appuis en profitant du mur de refend pour
l'appui milieu.

Pour [citation commerciale], Patrick vous êtes en retard, les 20-13 301 pour la toiture et 20-13-302 pour les murs sont révisés et valides jusqu'en 2018. Pour les 176 et 177 il ya eu prolongation d'un an jusqu'en janvier 2014, mais je ne sais pas s'il y a une révision en
cours où s'ils sont remplacés par les précédents.

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